Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Jeu 6 Juil 2017 - 15:36
Bonjour, Profitant de mon repos pour classer et scanner mes photos, je tenais à vous faire partager quelques clichés d'époque en rapport avec un de mes thème favori, l'Artillerie ! Nous allons donc ici abordé le sujet des canons révolver très largement utilisés durant le conflit et ce par tous les belligérants. Je tenais à remercier Guy François, membre discret de ce forum mais très grand spécialiste de l'Artillerie qui m'a permis d'en apprendre plus sur ce sujet qui m'était méconnu.
Ce n'est autre que la firme française Hotchkiss qui développa le canon révolver dès 1875. A cette date, cette pièce d'artillerie de 37mm est utilisée pour l'armement des navires afin de lutter notamment contre les torpilleurs. Ces derniers devenant de plus en plus gros et performants, elle mit sur pied des modèles de 47mm afin de lutter au mieux contre ceux-ci. En 1879, elle développa un canon révolver de calibre 40mm afin d'équiper les forts et permettre notamment la défense des fossés. Au début du siècle, les bâtiments de la Marine ayant évolué, l'ensemble des canons de 37mm et 47mm furent reversés aux batteries de côte. Il faudra attendre peu de temps avant de le début des hostilités pour que les canons révolver de 37mm soient remisés pour la défense des forts en accompagnement des modèles de 40mm.
- Soldats allemands posant fièrement avec du matériel de prise en Juillet 1916. Outre un banal canon sur la gauche, nous pouvons voir un canon révolver Hotchkiss modèle 1879 calibre 40mm. On peut supposer que ce dernier ait été capturé dans un fort.
Le fabricant Hotchkiss étant une entreprise réputée, elle vendit de nombreux modèles de sa pièce d'artillerie dans le monde entier. Elle ira même jusqu'à céder la licence de fabrication à plusieurs pays dont l'Allemagne, l'un de ses ex/futur ennemis !
Le 3,7cm Revolver Kanone fut donc produit par l'Allemagne. On retrouve des modèles utilisés par l'Armée de Terre dans les fortifications sur différents types d'affût ( dit de casemate ou de créneau ), mais également par la Marine impériale sur affût chandelier.
La guerre faisant rage en 1914, les canons révolver virent leur usage détourné pour en faire des pièces d'artillerie de tir contre avion. D'innombrables modèles vont alors voir le jour, certains montages de circonstances dans des ateliers du front, d'autres beaucoup plus standardisés construits dans des arsenaux tel Krupp.
- Pièce de Flak employant un 3,7cm Revolver Kanone. Son armature est annotée Gew. 308kg.
- Autre montage employé pour le tir anti-aérien et photographié à Cambrai le 12 Février 1918.
J'espère que ce sujet vous aura plu et appris quelques choses par la même occasion. Je réitère un tout grand Merci à Guy François qui ne cesse depuis des années maintenant de m'aider dans l'identification des pièces d'artillerie.
Bonne journée à tous et merci. Bien cordialement.
Dernière édition par HumanBonb le Sam 8 Juil 2017 - 14:19, édité 1 fois
cletig
Nombre de messages : 42 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/01/2015
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Ven 7 Juil 2017 - 10:59
Pour ceux comme moi complètement néophyte dans le domaine, j'ai fait une recherche pour comprendre le fonctionnement. je vous mets le lien
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Ven 7 Juil 2017 - 11:40
Salut humanbomb,
Merci pour ce sujet fort intéressant ! Je ne le connaissais pas, tu m appris quelque chose !
Thierry
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Ven 7 Juil 2017 - 19:16
Bonsoir, Merci à vous deux d'avoir pris le temps de laisser un message.
Bonne soirée.
Sergent_Duck
Nombre de messages : 344 Age : 29 Localisation : 62 Date d'inscription : 14/06/2013
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Ven 7 Juil 2017 - 19:26
Bonsoir, je ne connaissais pas du tout non plus, quelle portée pouvait avoir une telle machine ? Utilisé rarement je suppose ? Je savais qu'ils utilisaient tout le matériel nécessaire sur le terrain jusqu'au canon de marine dans les tranchées. Concernant ce calibre, y avait-il d'autres engins capables de tirer ce genre de pruneaux ? Le 40 mm n'est pas une munition très rare par rapport par exemple au Tankgewehr cordialement
Dernière édition par Sergent_Duck le Ven 7 Juil 2017 - 19:28, édité 1 fois
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Ven 7 Juil 2017 - 19:27
HumanBonb a écrit:
Bonsoir, Merci à vous deux d'avoir pris le temps de laisser un message.
Bonne soirée.
Re, Bien, celà ne nous à pas tellement pris de temps comparé à toi ! Merci encore ! Heureusement, qu' il y a des passionnés comme toi, pour nous faire avancer dans la collection, dans la connaissance ! Merci aussi à cletig pour la vidéo ! Les hommes sont ingenieux quand il s agit de tuer !
Thierry
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Sam 8 Juil 2017 - 11:00
Bonjour et merci de votre intérêt.
La vidéo de Youtube est vraiment très bien réalisée, merci de nous l'avoir fait partager !
Pour répondre à Sergent_Duck, ce type de canon bien que moins courant que les pièces d'artillerie ordinaires fut utilisé dans de nombreux secteurs et par de nombreux belligérants, telle la Russie, qui elle aussi disposait de son propre modèle ! La portée maximale ne dépassait pas les 300 mètres à en croire le petit encart de la revue "Exelsior" du 2 Mai 1917 présenté dans le sujet initial par le membre marpie. Concernant les autres engins, les allemands disposaient de ce que l'on appelle vulgairement la "mitrailleuse Pom-Pom", utilisant également le calibre 37mm et que je ne manquerai pas d'aborder dans un autre sujet.
Content que ce sujet ait attiré votre attention ! D'autres membres disposent peut être d'autres photos de ce fameux canon-révolver et vont nous les faire partager, qui sait.
Bon week-end à vous. Cordialement.
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Sam 8 Juil 2017 - 14:22
Re-bonjour tout le monde .
Je me suis permis d'éditer ce sujet afin de le compléter et de faire d'une pierre de coups afin de présenter ici tous ces modèles de canons de 3.7cm allemands qui finirent par voir leur usage détourné pour en faire des pièces d'artillerie employées pour le tir anti-aérien: la fameuse Flak !
J'aborde donc ici une nouvelle pièce d'artillerie communément appelée dans le jargon des collectionneurs "Canon" voire même "Mitrailleuse Pom-Pom"; curieux nom donné à ce canon automatique de 37mm dû au bruit qu'il faisait lors du tir.
Cette arme a été développée dans les années 1890 par la firme britannique Maxim-Nordenfelt. Logiquement adopté par l'Armée anglaise sous l'appellation "QF 1 pounder Mk II 37 mm", l'Armée allemande fit acquisition de la licence de ce canon afin de s'occuper elle-même de sa production, notamment par le biais de la firme Krupp pour ne citer qu'elle ! Ainsi, c'est vers 1895 que la Marine Impériale allemande adopta officiellement cette pièce d'artillerie, elle porte alors le nom de "3,7-cm Maschinekanone" ( 3,7 cm Masch. K. ). On retrouve également son emploi dans l'Armée Belge mais également dans la US Navy avec pour nom "1-pounder Mark 6".
Comme nous avons pu le voir dans le sujet sur les canons-révolver, ce type de canon fut logiquement employé pour le tir anti-aérien durant le premier conflit mondial. De très nombreux modèles d'affût et montages vont alors voir le jour ! Cette nouvelle adaptation entraine un changement d'appellation, on parle alors de "3,7-cm Maschinekanone Flak" ( 3,7 cm M. Flak ). Dans la littérature de l'entre deux-guerres, on retrouvera même l'appellation de "3.7cm Flak M14".
Je joins donc pour illustrer ce sujet deux photographies d'époque issues de ma collection :
- Canon automatique 3.7cm M. Flak servi par 3 soldats allemands fixant attentivement les airs.
- Artilleurs posant fièrement devant deux de ces canons montés sur affût mobile. On notera qu'ils portent pratiquement tous des P08 longs avec le porte-chargeurs spécifique à cette arme.
En bonus, vous retrouverez dans cette vidéo à 0.58m ce canon allemand en pleine action sur les côtes belges :
Bonne journée à tous.
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Dim 9 Juil 2017 - 9:12
Bonjour,
Merci Julien pour cet article ! Je me permets juste d'apporter quelques précisions concernant les canons revolver.
- Le tout premier projet présenté par Hotchkiss en 1873 à Satory était un canon revolver de 40 mm comportant 6 tubes rayés. C'est finalement une version modifiée à 5 tubes rayés de 37 mm qui fut breveté par Hotchkiss en 1878 pour la marine française. A noter qu'il y a eu aussi, en plus des 47 mm, des versions en 53 mm, toujours pour la Marine.
- Concernant le canon revolver de 40 mm Mle 1879, le projet présentait 5 tubes lisses, ce canon étant censé ne tirer que des boites à balles. Les tubes lisses ayant de médiocres qualités balistiques (même pour ce type de projectile), ce sont des tubes rayés qui furent adoptés.
- La particularité de ce Mle 1879 est que chaque tube a un pas de rayure différent, le nombre de rayure restant le même (12). En fonction du pas de rayure, la gerbe de balles a une portée et une dispersion différente. Pour faire simple : avec un pas court, le cône de dispersion de la gerbe est large mais de portée réduite et avec un pas plus long, la gerbe est étroite mais de plus grande portée. Donc, avec ses 5 tubes à pas de rayures différents, le Mle 1879 peut couvrir l'intégralité du fossé d'un fort.
Stephan
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Dim 9 Juil 2017 - 9:18
Bonjour Stephan et merci à toi pour ce petit complément technique.
Bon Dimanche.
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Dim 9 Juil 2017 - 17:40
Voici une petite photo d'un 3,7 Masch. K. utilisé en anti aérien. Cette photo a été prise à Laon par un officier du P.B.12, en 1917 et assurément durant une période "calme" : la bâche qui couvrait le canon est encore sous l'affût et un autre homme à l'arrière plan est en train de débâcher un deuxième canon identique (juste pour la visite des officiers ???).
Steph
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Dim 9 Juil 2017 - 19:06
Bonsoir, Jolie photo !
Je reviens sur le cliché que je présentais plus haut où l'on m'a fait remarquer qu'il ne s'agissait pas d'un banal porte-chargeurs puisqu'à 3 compartiments, modèle bien plus rare !!!
HumanBonb a écrit:
Bonne soirée. Cordialement.
Victor59
Nombre de messages : 1186 Age : 30 Localisation : Nord Date d'inscription : 22/09/2014
Voici un canon Quick Firing 1-Pounder en action. J'ai identifié celui-ci via le livre de Lawrence Brown "Tommy 1914-1918" page 10. Déjà utilisé pendant la guerre des Boers, il envoie un obus d'un poids d'une livre à une distance de 4 000 m.
Une de ces pièces parvient à abattre un avion allemand le 23 septembre 1914.
metaldesign a écrit:
Canon-revolver français de 40 mm modèle 1879 à 5 canons, matériel utilisé dans la fortification et même à quelques rares exemplaires dans les tranchées en 1915-1916. Ce matériel a été ici capturé par les allemands à Montmédy en 1914.
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Mer 18 Mar 2020 - 19:41
Bonjour
Quand j'étais ado, si je me souviens bien lors de la visite du fort de villey sain etienne une démonstration de tir était faite dans une caponnière d'un fossé !
Dommage que c'est le confinement, mais si je me souviens bien j'avais filmé cà, au camescope à bande ...!
alainK
Nombre de messages : 2072 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Mar 17 Nov 2020 - 12:32
hansi der doughboy a écrit:
Bonjour
Quand j'étais ado, si je me souviens bien lors de la visite du fort de villey sain etienne une démonstration de tir était faite dans une caponnière d'un fossé !
Dommage que c'est le confinement, mais si je me souviens bien j'avais filmé cà, au camescope à bande ...!
Salut JR, ne serait-ce pas au fort de VILLEY LE SEC plutôt?
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Mer 18 Nov 2020 - 15:53
Bonjour Alain,
Oui, c'est bien Villey le sec !
GERSDORF
Nombre de messages : 181 Localisation : Zwischen Maas und Mosel Date d'inscription : 18/07/2010
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Mer 25 Nov 2020 - 17:28
Bonsoir à tous.
Ma petite contribution en mode casqué.
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Sam 29 Mai 2021 - 14:16
kougar a écrit:
3.7 cm Flak, Laniscourt (Laon) France, 1917.
Sur scène un soi-disant M-Flak, développé pour être utilisé dans un rôle anti-air. L ' arme a tiré environ 300 balles de 3.7 cm par minute. Je ne connais pas la capacité du magazine de batterie. Le M-Flak n'est pas vu très souvent. Ici, il est installé sur une plateforme plutôt rudimentaire.
Le M-Flak (3.7 cm de Maschinenkanone Flak) a pu tirer entre 250-300 rondes par minute, chacune avec une vitesse de muselière de 540 m / s. Depuis la fin de 1915, les batteries M-Flak défendent les ballons et les positions et installations importantes. Les unités de flocons allemands faisaient partie du service aérien, tandis que la majorité des unités anti-aériennes alliées faisaient partie de l'artillerie..
Le mécanisme de répétition utilisait l'énergie de recul du précédent tir pour ré-brasser la culotte et nourrir le nouveau rond d'une ceinture de munitions, tout comme dans les mitrailleuses qui ont inspiré cette arme. Son service était également très similaire à une mitrailleuse sur trépied. Le taux d'incendie pourrait atteindre jusqu'à 150 à 600 rounds par minute (selon les sources). Cela a entraîné la nécessité de monter le tonneau à l'intérieur d'un réservoir cylindrique rempli d'eau.
Description complète : Anti-Aircraft 3.7 cm MaschinenFlak pistolet sur base mobile : Année de conception : 1914, Calibre : 37.00 mm, Vitesse initiale de muselière : 367 m / s, Taux de feu : 300 rounds / minute (variant selon différentes sources), Gamme : 4110 m (en non utilisation de l'AA)
Vu Facebook.
JJCOQ a écrit:
En légende "Fort de Laniscourt".
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Dim 30 Mai 2021 - 17:09
Bonsoir à tous, Merci beaucoup d'avoir continué à alimenter ce post . Bonne soirée à tous. Jean-luc
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Mer 2 Juin 2021 - 5:59
kougar a écrit:
Membres de Luftschiffer-Bataillon Nr. 1 manutention d'un Gruson-Hotchkiss Revolverkanone de 3.7 qui est sans aucun doute positionné quelque part près d'un ballon d'observation attaché.
Un extrait de Bloody April, abattage dans le ciel sur Arras, 1917 par Peter Hart.
′′ J ' ai commencé maintenant à plonger pour le ballon (après avoir abattu un avion scout), mais ayant eu tant d'avertissement, il avait été tiré au sol. J ' aurais eu raison de rentrer chez moi quand j'ai vu ça, car nos ordres n'étaient pas de passer sous 1,000 pieds après les ′′ saucisses Mais j'étais juste un peu pissé avec ce ballon particulier, et dans une certaine mesure mon sang était remonté. J ' ai donc décidé d'attaquer le monstre imprudent dans son ′′ lit
J ' ai plongé droit pour ça et quand à environ 500 pieds du sol, j'ai ouvert le feu. Rien ne s'est passé. J ' ai donc continué à plonger et à virer des éclats rapides jusqu'à seulement 50 pieds au-dessus du sac. Il n'y avait toujours aucun signe que ça prenne feu. J ' ai ensuite retourné ma mitrailleuse sur l'équipage de ballon, qui travaillait frénétiquement sur le sol. Ils se sont dispersés et ont tout couru sur le terrain.
Pendant ce temps, une batterie d'oignon flamme (AA) essayait de me peloter avec ces missiles insensibles, alors je les ai vus d'un coup de vingt rounds ou plus. Un des oignons s'était évanoui à moins de 100 mètres de moi. C ' était très excitant."
Lieutenant. William Bishop, 60 e Escadron, RFC.
Le fusil Hotchkiss Revolver a été adopté par de nombreux pays, dont la France, les États-Unis, l'Allemagne,... dans sa version navale, sur le terrain ou sur une arme de défense forteresse. Il était parfois fabriqué sous licence par des producteurs locaux. Par conséquent, il était présent des deux côtés du front dans plusieurs armées de combat dès 1914.
En Allemagne, le revolver Gun de 3,7 cm a été fabriqué sous licence par la compagnie Gruson, d'abord comme arme de la marine contre les torpilles rapides en 1874, puis en 1884 comme fusil de forteresse de flanc ou de défense de flanc. Il a été nommé ' 3.7 cm revolver Kanone Hotchkiss - Gruson'
Vu Facebook.
Bonjour, On notera que les deux clichés semble avoir été pris au même endroit !
Victor59 a écrit:
Collection : Brett Butterworth
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom". Mer 2 Juin 2021 - 6:29
Beau sujet, Je passerai quelques unes de mes photos semaine prochaine. Cordialement. P. Lamy.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Canon-Révolver !!! + Canon "Pom-Pom".