Bonjour
Belles photos peu courantes d'infirmières, mais c'est dommage qu'elle ne soient pas datées et qu'elles n'aient pas de tampons d'unités ou de divisions.
Documentation de 1902.
Infirmiers (Sanitätsmannchaften).
Il n'existe pas en Allemagne d'unités spéciales d'infirmiers, mais chaque compagnie, escadron ou batterie est dotée d'un infirmier, sous officier ou gefreiter. Ces infirmiers sont, comme les médecin indifféremment employés dans les corps ou dans les hôpitaux.......
En 1902 on ne citait pas "infirmières" mais on peut supposer qu'en 1914 avec tous les décès des combattants que des femmes furent employées pour ce travail......ils se recrutent parmi les soldats ayant un an de service et en principe sur leur demande : en cas d'insuffisance on les désigne d'office..en 1902 il y avait comme infirmiers : en Prusse 1604 sous officiers 1541 gefreiter, en Saxe 155 sous officiers 149 gefreiter, au Wurtemberg 84 et 82, en Bavière 239 et 222.
D'autres étaient employés comme secrétaires.....
Pour ceux qui possèdent les deux volumes de M Jürgen Kraus vous trouverez tous les détails en page 314 du volume 1...etc etc.