| Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe | |
|
+8lanz91 vitrier18 papy S. le Graf majkejevrosime Cmd-Jps loren 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loren
Nombre de messages : 128 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Mar 24 Sep 2013 - 17:40 | |
| Bonjour
Une petite question pour les experts du casque à pointe, dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le Larcade (peut-être mal cherché ?).
En quelle matière sont les cocardes des casques à pointe prussiens d'infanterie troupe modèle 1895 ? Fer, aluminium-bronze ou laiton ?
Je pose la question pour un ami qui a trouvé un petit pointu de ce type dans un débarras et pour lequel, comme souvent, il manque les cocardes. Il voudrait donc le compléter avec des cocardes à peindre, mais ne sais pas s'il faut les prendre en acier ou laiton...
cdt loren
Dernière édition par loren le Mar 24 Sep 2013 - 20:49, édité 1 fois |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Mar 24 Sep 2013 - 20:30 | |
| Hellow ! Pour moi les deux sont en fer. |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4442 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Mar 24 Sep 2013 - 21:22 | |
| salut sauf erreur ou correction, toutes cocardes en fer (y compris Prusse et Reich), sauf Bade: laiton ou fer Baviere: maillechort ou fer Brunswick et Anhalt auraient aussi eu des cocardes en laiton ??? Sur les casques de tres ancien modele (1857-1860) l unique cocarde etait alors en cuir peint J ai a la maison une cocarde laiton de fouille sans aucune trace de peinture. Je suppose que c est une badoise... au passage, ta question est fort interessante a+ Laurent |
|
| |
loren
Nombre de messages : 128 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Mar 24 Sep 2013 - 21:31 | |
| Bonsoir Et merci les gars pour ces réponses ! cdt loren |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Ven 4 Oct 2013 - 8:17 | |
| Bonjour, rebondit sur ce sujet concernant la matière des cocardes des casques à pointe. Je ne suis pas si sûr que toutes les cocardes soient en fer mis à part les exceptions citées par Majkejevrosime. Voici une cocarde prussienne, trouvée il y a moins de 6 mois en fouille en Lorraine. Elle a été retrouvée dans un reste de porte-monnaies en cuir. Cette cocarde prussiènne est en laiton. L'aimant n'adhere pas à la cocarde et des traces de vert-de-fris sont perceptibles sur la surface. Voilà qui relance un peu les idées reçues sur les matières des cocardes. Eric |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4442 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Ven 4 Oct 2013 - 8:49 | |
| étonnant et intéressant...
d autres exemples chez les membres du forum? |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Ven 4 Oct 2013 - 8:56 | |
| La science est constituée de certitudes, constamment renouvelées par de nouvelles certitudes. Léon Daudet.Ce qui vaut pour la science, vaut pour les casques à pointe S. |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3930 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Ven 4 Oct 2013 - 9:16 | |
| Bonjour le Graf On a jamais eu d'idées reçues sur les cocardes (?) car les écrits n'en parlent pas du tout, chacun donne ses constatations c'est tout. Quand on parle cocardes de pointus il faut parler de l'année du modèle du pointu, car jamais la citation de la vraie composition des cocardes n'a été présentée nulle part et M JL Larcade n'a jamais abordé ce problème et même le Martin & Pont de 1902 sur l'armée allemande (870 pages) n'en parle pas, donc cela ne peut être que des constatations personnelles que je ne réfute pas, on doit les relever mais il faut un texte pour pouvoir AFFIRMER leur adoption générale et croyez bien que je le cherche depuis longtemps et serais heureux que quelqu'un nous le trouve. Peut-être notre ami Jasta a cela dans ses notes. Pour Laurent : dans quel document as-tu trouvé la composition métallique des cocardes ou est-ce que ce ne sont que des constatations personnelles ? |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Ven 4 Oct 2013 - 9:42 | |
| constatations personnelles |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3930 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Ven 4 Oct 2013 - 9:50 | |
| Merci.
(pour les cocardes) |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Ven 4 Oct 2013 - 15:59 | |
| - le Graf a écrit:
- Bonjour,
rebondit sur ce sujet concernant la matière des cocardes des casques à pointe. Je ne suis pas si sûr que toutes les cocardes soient en fer mis à part les exceptions citées par Majkejevrosime. Voici une cocarde prussienne, trouvée il y a moins de 6 mois en fouille en Lorraine. Elle a été retrouvée dans un reste de porte-monnaies en cuir. Cette cocarde prussiènne est en laiton. L'aimant n'adhere pas à la cocarde et des traces de vert-de-fris sont perceptibles sur la surface. Voilà qui relance un peu les idées reçues sur les matières des cocardes. Eric Tout à fait d'accord - j'ai eu une bavaroise en laiton recouvert de revêtement en argenté. Je crois que des jugulaires à écailles en laiton on pu être recouvert de revêtement argenté. |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Ven 4 Oct 2013 - 19:32 | |
| Je ne sais pas si ma cocarde bavaroise fer et grise est rare, je dis simplement qu elle existe et que, d apres mes observations tres modestes, la cocarde bavroise est tres souvent en maillechort sinon pour rebondir sur le post (de vitrier?), j ai une paire de jugs ecailles laiton bombees troupe recouvertes d un revetement blanc (je dirais nickelees?), ce qui ne me semble pas deconnant car les jugs de cavalerie pour les unitees de dragons "blanches" ont eu des jugs ecailles laiton, puis blanches a partir de 1915. je veux bien mettre une photo si juge utile, et meme si le theme du post est le matériau des cocardes Sinon, une cocarde bavaroise en laiton recouverte d une couche blanche u argentee (metal? peinture?) c est interessant aussi et je ne connaissais pas... Une photo? pour info mon intervention sur un autre post du forum, avec photo de cocarde bavaroise en fer et dont le blanc est clairement gris, du meme gris que les garnitures de modele 15 Cela mous fait donc dans ce post: une cocarde prusse laiton (Le Graf) une cocarde badoise fer (Lanz91) ma cocarde bavaroise fer: - majkejevrosime a écrit:
- salut a tous
la cocarde bavaroise en maillechort est plus facile a trouver que la cocarde bavaroise en fer, qui pourtant existe a partir de 1915. Je dirais meme que trouver une cocarde maillechort bavaroise est relativement facile et pas tres cher
voici pour Papy et les autres une photo de cocarde en acier avec aimant colle dessus. Cette cocarde a l etat parfaitement neuf etait, et est toujours, montee (d origine je suppose) sur mon casque de cheveauleger bavarois 1915 rentre (presque) complet et mint, venant des Etats Unis (et donc sans doute un bond helmet)
a+
laurent |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 5 Oct 2013 - 8:40 | |
| Bonjour, toujours dans le même thème :Cocarde Bavaroise avec argenture sur le recto/verso sur casque Bing.Une reich avec index de positionnement sur un pionnier ersatz en feutre.
A+ Lanz |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 5 Oct 2013 - 11:33 | |
| dans quelle matiere est ta cocarde bavaroise, lanz? |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 5 Oct 2013 - 19:41 | |
| Bonsoir, à première vue en maillechort ,une chose est sur elle n'est pas en fer ( testé avec un aimant ! ) bonne soirée Lanz |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 1 Oct 2016 - 9:17 | |
| Je déterre ce post ou je vois que j'avais une réponse à apporter Ces cocardes bavaroises ne répondent pas positivement à l'aiment 1 cocarde en maillechort 2 cocarde avec argenture recto verso sur un garde bavarois (je pense qu'elle est en laiton) 3 cocarde en maillechort montée sur un feutre 4 cocarde très légère sur un modèle 15 (je pense aussi que c'est du laiton) 5 Marquage du fabricant Assmann sur une cocarde bavaroise. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 1 Oct 2016 - 9:42 | |
| re, ---les cocardes bavaroises M96 et antérieures sont toujours en maillechort blanchâtre, lorsque de fouille la corrosion les rends jaunâtre puis marron parce que le zinc s'oxyde plus facilement que le cuivre dont la couleur reprend le dessus. Elle ne sont jamais en laiton. Idem pour les écailles. Il en est de même pour d'autres Landkokarde a majorité "blanche" ou argentée, comme les hessoises ou saxonne d'officier. ---les cocardes à majorité jaune, comme la Lippe-Detmold, la Bade etc...sont en laiton pour les modèles M91-95 idem pour les écailles. ---les modèles 15 et 16 seules sont en fer peint ou revêtu d'un film de la couleur demandée. Le principe d'une couleur argent sur laiton, ou or sur maillechort est rarissime, uniquement sur quelques expériences sans avenir comme les premiers casques du L.I.R. 115 qui étaient en laiton jaune en 1871, passé au blanc de Berlin (je n'ai plus l'année en tête ) principe rapidement abandonné pour un nouveau casque à garnitures en maillechort argenté ou non. Ceci dit, le maillechort étant un alliage avec les mêmes métaux que le laiton, mais en proportion différente, on peut avoir des variantes de ton, qui va de l'argent au blanc cassé jaunâtre clair. Cela dépend du rapport entre le zinc, le nickel et le cuivre rouge. Plus on a de cuivre, plus on va vers le laiton, puis le tombac. |
|
| |
vitrier18
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 1 Oct 2016 - 9:46 | |
| J'ai l'impression de voir du jaune sous certaines cocarde mais effectivement c'est peu être l'alliage jauni qui m'induit en erreur. |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 1 Oct 2016 - 11:17 | |
| bonjour, voici une badoise du terrain : matière cuivre ou laiton. reste de peinture rouge sur l'anneau centrale. lieux : secteur tenu par les badois en Artois. michel |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 1 Oct 2016 - 12:27 | |
| Oui, de fouille, très corrodée, et encore boueuse, simplement avec des restes bleu au lieu de rouge, elle pourrait tout aussi bien être bavaroise en maillechort. Seul un traitement à l'acide ou un ponçage permet de faire la différence. |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: cocarde saxonne spéciale -- Sam 10 Mar 2018 - 8:31 | |
| Bonjour, voici une cocarde saxonne de fouille trouvée en Lorraine. Elle a la particularité d'être en laiton. Eric |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 10 Mar 2018 - 9:46 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 10 Mar 2018 - 10:38 | |
| Bonjour, Comme déjà répondu "ailleurs" , en effet, cocarde typique pour les sous-offs Portepee saxons avec ses striures en plume sur l´anneau centrale. Par contre, le métal qui se désagrège autour du trou central ne me fait pas penser du tout à du laiton, et comme ce n´est pas du fer (non attiré par un aimant), je pense plutôt à un alliage très léger contenant un peu de cuivre. Comme la cocarde du Land sur mon TR.A. 12 précoce de 1915. Un alliage non ferrugineux très léger, qui semble assez fragile et n´étant pas du laiton. Contrairement à son homologue du Reich de l´autre côté qui est bel et bien en fer et plus lourde. Rheinbaben |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe Sam 10 Mar 2018 - 11:02 | |
| Re,
comme cette cocarde est pour sous-off supérieurs, peut-être une fabrication pour un extra-helm.
Eric
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe | |
| |
|
| |
| Les matériaux des cocardes du casque infanterie de troupe | |
|