AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Jugulaires à écailles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fast1870




Nombre de messages : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/03/2012

Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:26

Bonjour à tout le monde !

Cela faisait longtemps que cette section du forum n'avait pas vue de message !.... Crying or Very sad
Voici donc une découverte faite cet été et qui représente un bien joli puzzle : 2 jugulaires écailles de 1870. Jugulaires à écailles <a href=Jugulaires à écailles Jugula10" />
Curieusement, rien d'autre à part quelques Dreyse à côté :aerf:Mais cela laisse penser à d'autres belles découvertes ! /super/


Question
Une question pour ma part : sont-elles complètes ? Combien d'écailles étaient présentes sur les jugulaires des casques à pointe de la période 1870 ?

Merci encore pour votre aide !

Bonne soirée,
fast1870
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14829
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Re: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:00

bonjour fast1870,

J'en compte 16 par côté sur un 1860 et 15 sur un 1867, y compris celle avec le bouton de fermeture et celle trouée pour la vis de fixation.
Cordialement
/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Re: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:01

Bonjour fast1870

Oui très belle découverte mais ce qu'il faut faire dès que çà sonne et dès que vous apercevez une écaille c'est essayer de sortir le bloc de terre la contenant pour espérer avoir une jugulaire complète de façon à pouvoir compter le nombre d'écailles.
Pour les jugulaires troupes à grands trous de 14-18 il y a 13 écailles sans compter la partie qui s'accroche au pointu et la partie basse mâle ou femelle qui s'accrochaient ensemble.
Vous avez bien fait de mettre votre message dans  le 1870-1913.

Merci à CLOVIS 57 pour ses données.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14829
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Re: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:20

bonjour papy,

Tout à fait d'accord, donc si on compte comme moi celle de fermeture et celle pour le tourillon on arrive à 15 pour les 1891 et suivantes. Pour ceux qui objecteraient que sur les vieux casques qui sont plus hauts et plus volumineux, il pourraient y en avoir plus, je note que plus on remonte dans le temps (1871=>1867=>1860=>1842) plus les écailles sont grandes et espacées, ce qui permet d'avoir une jugulaire plus longue avec quasiment le même nombre d'écailles sur les vieux casques.
Je parlais des coiffes (pointu ou boulu) en cuir, mais pour info, je compte 16 sur un Kuirassier 1867 et 16 sur un 1894 (à tourillons) à écailles bombées.
En conclusion, dans l'ensemble c'est 15 ou 16, en fonction des modèles et époque.
En espérant avoir satisfait la curiosité de fast1870, qui n'a plus qu'a reconstituer le puzzle.

/biere/ 


Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Re: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:28

Pour bien montrer la différence avec celle d'avant 14, j'ai refais un scan d'une jugulaire troupe bavaroise à grands trous sur laquelle la cocarde en maillechort est restée coincée.
On compte douze écailles, il en manque une en bas, sans compter la partie qui rentre dans le pointu et celle ici femelle qui reçoit la partie mâle.

/biere/


Dernière édition par papy le Mer 12 Fév 2014 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fast1870




Nombre de messages : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/03/2012

Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:35

Merci à vous papy et clovis. /super/ 

Malheureusement, trouvées en plein sur un chemin, dans les racines d'un arbre /aerf/ ... Tout était dispersé sur au moins 5m², et je pense qu'il doit encore y en avoir, si tant est qu'il n'y avait pas plus que les jugulaires de 2 casques !
Et le plus triste, c'est qu'il n'y avait que les jugulaires scratch 

Par contre, je vais faire mon pointilleux, mais sur le casque du poste https://lagrandeguerre.1fr1.net/t65920-1860 par exemple, j'en compte 18 d'un côté et 16 de l'autres, sans compter la cocarde mais en comptant les attaches. Je me trompe où finalement cela correspond à ce que vous décrivez comme 16 écailles par côté ?... Et je ne parle pas de tous les exemples sur internet /reflechi/ 

Bonne soirée,
fast1870
Revenir en haut Aller en bas
geb.Jag

geb.Jag


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/07/2007

Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Re: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles EmptySam 8 Fév 2014 - 17:19

Bonjour
Que ce soit pour les Mod 1860  ou 1867, à écailles plates ou bombées, le nombre d'écailles est standard soit 16 par demi jugulaire (écaille accrochage comprise)
La différence de longueur des jugulaires se joue sur l'écartement des écailles les unes par rapport aux autres.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
fast1870




Nombre de messages : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/03/2012

Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:18

Merci encore geb.Jag, réponse claire, nette, précise !  cheers 
@+
fast
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jugulaires à écailles Empty
MessageSujet: Re: Jugulaires à écailles   Jugulaires à écailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jugulaires à écailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (E) Lot jugulaires - restes -jugulaires à écailles "Vendue"
» Le port des jugulaires à écailles
» jugulaires à ecailles!
» Jugulaires à écailles
» Jugulaires à écailles + cocardes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria allemand 1870-1913-
Sauter vers: