AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Moutarde ou kaki???

Aller en bas 
+17
gcg
La coloniale
Tony
bourru14
oliv06
DOUDOU555
xxclaudexx
adrian02
lorrain77
U.S.riton
LeXav
Byng-boys
peguy
givamax
romanoww1
bourlonwood
timp_be
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû - 18:42

Attention, mon kaki artillerie, je ne l'ai jamais nettoyé non plus

Revenir en haut Aller en bas
lorrain77

lorrain77


Nombre de messages : 1488
Age : 47
Localisation : Lorraine 54/55
Date d'inscription : 28/09/2010

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû - 19:04

timp_be a écrit:
Bonjour.

J'ai acheté dernièrement sur le forum un casque Adrian moutarde. En le regardant aujourd'hui je le trouve fort kaki...

J'aimerais donc votre avis sur cette teinte. Pour comparaison je poste une photo réalisée par le vendeur (peut-être un peu saturée au niveau teintes?) et celle réalisée (à la lumière du jour) par mes soins.

Merci pour vos avis.

Cdlt

/biere/ 

timp_be


Moutarde ou kaki??? - Page 2 N4h6


Moutarde ou kaki??? - Page 2 Kvib

Et ici vous le voyez comment?

Moutarde ou kaki??? - Page 2 9ivb5f10

Le même pourtant.....
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4351
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû - 19:15

Hello, vous pourriez mettre dix photos de plus vous aurez jamais la meme couleur ,, en fonction de la lumiere de l exposition du flasch de l appareil ,le seul moyen c est de l avoir en mains , on a bien vu que les photos peuvent discrediter une piece pourtant bonne, c est mon avis /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû - 21:01

Bonjour,

Prends trois photo :

Une à la lumière du jour sur fond absolument gris et à l'ombre sans lumière additionnelle.

La même chose au soleil, toujours sur fond absolument gris.

La même chose à l'intérieure au flash sur fond gris toujours.

Pourquoi gris, par ce que le gris n'influence pas les autres couleurs.

Pour ta dernière photo je le vois davantage moutarde sombre que kaki.

Déjà dit,  les couleurs moutardes vont du jaune au moutarde foncé. Tout comme les Adrians bleu qui vont du bleu horizon, la première teinte, jusqu'au bleu nuit, je ne parle pas des casque noir de gendarmerie d'après guerre.

Petite expérience faite avec un Adrian moutarde :

réglage identique pour les trois photos à part la distance :

Ici photo prise à l'ombre sans flash
Moutarde ou kaki??? - Page 2 Sh107024


La même avec flash
Moutarde ou kaki??? - Page 2 Sh107025


Photo prise en extérieure à l'ombre on voit l'influence bleutée de la lumière du jour qui pourrait faire croire qu'il est kaki.
Moutarde ou kaki??? - Page 2 Sh107026

Je n'ai pas trouvé un fond gris souris comme je l'aurai souhaité, le dos de cible plus clair m'a dépanné

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
oliv06

oliv06


Nombre de messages : 2766
Localisation : alpes-maritimes
Date d'inscription : 25/06/2009

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû - 5:33

Re,

Dom a bien fait la démonstration  que seulement ceux qui ont, ou ont eu la piece en mains, sont en mesure d'être au plus près de la vérité.

Sans m'avancer dans un sens ou dans l'autre sur le casque dont il est question, la leçon majeure à retenir dans la vente de ce genre de piece est qu'il est bon de demander une photo avec et sans flash.
J'ai eu le même cas de figure récemment pour un adrian TA.
Le flash le faisait franchement ressortir moutarde, alors que sans le flash ce dernier fait (et à priori est) Kaki. Je n'ai donc pas poussé plus loin dans la transaction, évident ainsi une perte de temps pour son possesseur comme pour moi.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 07/06/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû - 6:47

Salut à tous,
J'ai eu le même problème avec un casque récemment acheté, mais à l'envers. Je m'explique : sur la photo prise au flash par le vendeur, il était clairement vert/kaki alors que lorsque j'ai pu le voir à la lumière du jour, il était sable/brun/ocre tel que décrit dans les cahiers de Terra culturae (merci monfort!).
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/44716996513192290/Casques_Adrian/Cahier_TC_observer_Adrian_15_version_Confirme_mars_2010.pdf
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lecteur




Nombre de messages : 311
Age : 64
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 07/06/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû - 2:19

Salut à tous,
Voici l'objet en question. Photos prises sans flash, sans lumière directe. J'ai lu sur un site qu'une bonne photo d'objet en plein air doit être effectuée par temps relativement nuageux de façon à obtenir le plus fidèle effet possible. Bonne journée.
Moutarde ou kaki??? - Page 2 Casque-moutarde-007_imagesia-com_atk9_large
Moutarde ou kaki??? - Page 2 Casque-moutarde-002_imagesia-com_atk8_large
Moutarde ou kaki??? - Page 2 Casque-moutarde-006_imagesia-com_atka_large
Revenir en haut Aller en bas
U.S.riton




Nombre de messages : 1566
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/03/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû - 3:22

/biere/


Dernière édition par U.S.riton le Mer 21 Aoû - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reuze

Reuze


Nombre de messages : 1479
Localisation : La France...
Date d'inscription : 10/02/2007

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû - 5:20

Re,
Quasiment tout à été dit et pour ma part je le vois bien moutarde à la base.
Dans le Hennequin (de mémoire mais à confirmer car je n'ai pas ma doc sous la main) il est préciser que les teintes
moutardes évoluent avec le temps.
Et un moutarde jaune il y a 90 ans a très bien pu "virer" avec le temps d'où la difficuté actuelle à identifer les WW1 ou les posts.
Et comme déja dis, selon les prises de vues interieur/exterieur, avec/sans flash, avec/sans soleil/nuage, etc ......
cela peu changer.
Pour faire avancer le Schmilblick, une photo de l'interieur pourrait éclaircir notre lanterne.
En effet, si le fond de la bombe est bleu, très forte chance que ce soit un moutarde.
Si le fond de la bombe est peint usine, soit c'est un moutarde tardif WW1, soit un post WW1 avec toutes les teintes liées jusqu'au...kaki.
De plus, les teintes ont tendance à moins (bouger à l'interieur, car plus protégé du soleil et de ses agressions.
Enfin, connaissant Louis (qui connait très très bien son sujet study ) y a pas de soucis à avoir.
A plus tard,
Reuze:biere: 
Revenir en haut Aller en bas
furiafrancese




Nombre de messages : 172
Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !)
Date d'inscription : 01/12/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû - 18:16

Bonjour,

Si la photo peut trahir en fonction de l'éclairage et de la balance des blancs, il faut alors se servir d'une échelle de comparaison.
Je vous propose de nous dire à quelle nuance Pantone il correspond le plus.

On peut trouver une échelle Pantone ici : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/15/85/24/pantone.pdf

Cdt.

FF
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77

lorrain77


Nombre de messages : 1488
Age : 47
Localisation : Lorraine 54/55
Date d'inscription : 28/09/2010

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû - 19:03

furiafrancese a écrit:
Bonjour,

Si la photo peut trahir en fonction de l'éclairage et de la balance des blancs, il faut alors se servir d'une échelle de comparaison.
Je vous propose de nous dire à quelle nuance Pantone il correspond le plus.

On peut trouver une échelle Pantone ici : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/15/85/24/pantone.pdf

Cdt.

FF
Ha le pantone et les PMS ! ça me rappel des souvenirs tout ça drunken 

/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
U.S.riton




Nombre de messages : 1566
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/03/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû - 1:02

Bonjour,

ça risque d'être compliqué ...
car rien qu'en y ayant jeté un oeil, une multitudes de couleurs pourrait correspondre dans le pantone ...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
La coloniale

La coloniale


Nombre de messages : 315
Localisation : Sur une île
Date d'inscription : 14/02/2013

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû - 3:12

Je ne vois pas pourquoi faire tout un drame pour ce casque ? scratch 

Qu'il soit kaki ou moutarde il reste sympa et le prix était raisonnable donc bon....
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptySam 24 Aoû - 20:15

Bonjour à tous.

Je trouve vos messages au retour de quelques jours de vacances.

Il n'est pas question de faire un drame pour ce casque! Je cherche tout simplement à savoir si c'est un moutarde WW1 ou un kaki post-WW1...

Cette démarche me semble pouvoir être utile pour tout le monde: je ne suis visiblement pas le seul à avoir (ou à avoir déjà eu) difficile à faire la différence moutarde / kaki et c'est pourtant essentiel pour certains casques. C'est aussi valable pour les casques belges WW1 et années '20 dont la teinte pose parfois problème.

L'idéal serait en effet d'avoir un nuancier style pantone mais il faut un original! La couleur de l'écran d'ordinateur n'est pas fiable (ni celle de l'imprimante) à moins d'avoir un écran calibré que seuls des professionnels possèdent je pense.

Voici d'autres photos: à l'ombre, au soleil, au flash.

Moutarde ou kaki??? - Page 2 I4ot

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Tc8x

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Nybh

drunken drunken drunken 

On pourrait peut-être conclure en admettant l'existence d'une teinte "kaki-moutarde"? Very Happy 

/biere/ 

timp_be

Revenir en haut Aller en bas
U.S.riton




Nombre de messages : 1566
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/03/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 1:34

Pour moi, il n'y a pas d'autres solutions que d'avoir la pièce dans les mains, après c'est une question d'appréciation ... On ne mettra jamais tout le monde d'accord sur ce sujet ...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 1:45

U.S.riton a écrit:
Pour moi, il n'y a pas d'autres solutions que d'avoir la pièce dans les mains, après c'est une question d'appréciation ... On ne mettra jamais tout le monde d'accord sur ce sujet ...
Cela me semble évident aussi: tout le monde a une appréciation des couleurs différente. Combien de fois ne me suis-je pas déjà disputé avec Madame pour savoir si c'était bleu foncé, noir ou brun foncé; vert foncé ou bleu...

Pour ça un nuancier serait utile: on déforme de la même façon la couleur du nuancier que celle du casque et tout le monde a la même appréciation.

/biere/ 

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
U.S.riton




Nombre de messages : 1566
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/03/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 3:57

Effectivement, mais cela va demander un énorme travail pour répertorier l'ensemble des teintes :/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 4:15

Les nuanciers existent. Il "suffit" de s'en procurer un mais il faut que tout le monde ait le même!

/biere/ 

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
furiafrancese




Nombre de messages : 172
Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !)
Date d'inscription : 01/12/2011

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 21:48

D'où ma proposition avec le nuancier Pantone accessible en ligne... (voir plus haut)
Cool 
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyLun 26 Aoû - 0:08

furiafrancese a écrit:
D'où ma proposition avec le nuancier Pantone accessible en ligne... (voir plus haut)
Cool
Ben oui mais ça ne sert à rien... Comme dit plus haut ni les couleurs de ton écran ni (encore moins) celle de ton imprimante ne sont fiables. Donc un nuancier en ligne ou rien c'est pratiquement pareil. Il faut un nuancier "en chair et en os".

/biere/ 

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyLun 26 Aoû - 0:46

Bonjour,


Les nuanciers sont en vente normalement, toutefois un bon nuancier Pantone ça n'est pas donné. Ça dépasse largement le prix d'un bel Adrian, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 EmptyLun 26 Aoû - 2:26

Bonjour,
le nuancier pantone est un nuancier pour l'impression offset avec un procédé ou l'encre est transparente et n'a rien à voir avec la peinture, d'autant que les bases chromatiques en sont différentes.
Pour apprécier une peinture il faut plutôt un nuancier RAL
De plus le nuancier pantone est composé à l'écran de votre PC en synthèse additive avec les couleurs RVB alors qu'à l'impression on est en synthèse soustractive avec d'autres bases chromatiques...Mais je m'éloigne.
La seule vérité pour le moutarde est d'avoir l'ojet en main, car les photos sont souvent mauvaises...
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutarde ou kaki???   Moutarde ou kaki??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutarde ou kaki???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: