| Largeur du jonc sur les pointus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stefanovitch
Nombre de messages : 338 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Largeur du jonc sur les pointus Dim 18 Aoû 2013 - 12:38 | |
| Je lis de temps en temps sur des descriptions de pointus " le jonc n'est pas du modèle"... Quelles sont les moyens de faire la différence entre jonc copie, jonc d'origine, jonc ancien remonté... (pour des copies, quand elles sont anciennes la patine est là, pour les originaux "trop nettoyés" la patine n'y est plus...) Quelle largeur doit avoir un jonc ? Y a t-il des largeurs différentes selon les modèles ou les époques - années de fabrication - ? ( je ne parle pas des différences entre jonc casque officier et casque troupe, uniquement des casques troupe...) Merci pour vos lumières Stef |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3930 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Dim 18 Aoû 2013 - 16:19 | |
| Bonsoir Stef Qu'appelez-vous le jonc, pour le jonc arrière il part du protège nuque et passe sous la pointe, le jonc avant, vous voulez dire la bordure de visière, si oui ils n'ont pas la même largeur, je ne vous suis pas trop ? |
|
| |
stefanovitch
Nombre de messages : 338 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Dim 18 Aoû 2013 - 21:11 | |
| Je parle du jonc ou de la bordure de la visière avant, que je ne compare pas au jonc arrière... Mais sur les casques, cette bordure a une certaine largeur (mesure prise entre le bord externe de la visière et la limite entre métal et cuir) donc largeur du métal. Sur les casque officier ce jonc est plutôt de section arrondie et sur les casques troupe plate. Mais j'ai trois jonc (dont cassé en deux) les trois sont de largeur différentes (une est une pièce de sensée être originale et fait 8 mm, un autre acheté récemment qui me semble étroit qui fait 6 mm et un autre sensé être une copie qui fait 9 mm) Je ne sais pas quelle est la bonne mesure... Stef |
|
| |
pinot04
Nombre de messages : 275 Age : 65 Localisation : AHP 04 Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: largeur des joncs Mer 4 Sep 2013 - 8:32 | |
| Bonjour, de 6 à 8 mm, ça me semble correct pour un jonc troupe. En fait tout dépend du fabricant, mais aussi des époques. Je dirais en revanche que large comme du 9 mm ça peut correspondre à un modèle plus ancien (1867, 1871). Concernant le distingo entre un bon et une copie, difficile à dire si la copie est ancienne (donc patinée), mais en règle générale (et je dis bien en règle générale) le laiton utilisé pour les copies est plus brillant et rigide que les originaux. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Mer 4 Sep 2013 - 9:41 | |
| Bonjour Si vous voulez trouver sur le terrain des cocardes du 92e pour en savoir la teneur métallique il faut que vous alliez chercher sur le terrain où le 92e est passé. La 20e division d'infanterie du Xe corps de Hanovre est passée en 1914....bataille de la Marne, en 1915 en Galicie puis de novembre 15 à juin 16 elle est au Nord de l'Aisne (ouest de Craonne), en 15 en Russie......... Elle sera en Meuse en 1918 près de Reville.... |
|
| |
stefanovitch
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Mer 4 Sep 2013 - 11:49 | |
| Sur cette photo, le jonc présumé copie, remonté par mes soins après ajustage de la longueur avec clous anciens dans les anciens trous. La largueur est de 8,5 mm Sur cette photo, le jonc que j'avais acheté (sur le forum) qui ne fait que 6 mm Sur cette dernière image, un jonc ancien, cassé en 2 mais qui de toutes façons était trop court pour être monté sur ce casque, largueur 8 mm Je m'interrogeais sur celui de 6 mm, car il y a beaucoup de traces de pliures sur toute sa longueur et une fois mis en place, il y avait un décalage important avec les traces laissées sur la visière par l'ancien jonc qui était de toutes évidences plus large Pour que ce soit clair quand je parle de largueur (aucun rapport avec le jonc arrière qui comporte (ou non) l'aérateur) : |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Mer 4 Sep 2013 - 17:38 | |
| Bonsoir - Citation :
- Y a t-il des largeurs différentes selon les modèles ou les époques
Oui. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Mer 4 Sep 2013 - 18:11 | |
| Bonsoir, Sur tous les M95 de troupe en ma possession, je confirme une largeur du jonc avant entre 8mm minimum et 9mm maximum. (comme sur mes M15). Mes officiers (post 1880) ont une largeur entre 5mm mini et 6mm maxi. Dans le vaste domaine de l´Eigentum-Helm (engagé d´un an, etc), je pense qu´un jonc de 6,5mm pourrait être envisageable, mais certainement pas de forme plate comme sur les troupes, plutôt avec une très légère convexité similaire à celle observée sur les joncs d´officier. Cdlt Rheinbaben |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Mer 4 Sep 2013 - 19:25 | |
| Re- - Citation :
- il y avait un décalage important avec les traces laissées sur la visière par l'ancien jonc qui était de toutes évidences plus large
Ce n'est pas forcément inquiétant, et il n'était pas obligatoirement plus large. Sur certains casques, le cuir s'est rétracté en vieillissant, et bien sûr pas le laiton, ce qui a laissé des traces sur le cuir de l'empreinte du positionnement d'origine du jonc. Parfois même, le jonc peut être complètement desserti. |
|
| |
stefanovitch
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Jeu 5 Sep 2013 - 7:25 | |
| Tout à fait d'accord, la visière est souvent rétractée ce qui "oblige" ceux qui veulent restaurer leur casque à raccourcir le jong pour le réadapter à la visière raccourcie. Je disais juste que sur la mienne, la trace laissée par le jonc s'adaptait mieux à un jonc de 8 mm. Un jonc de 6 mm étant de toute évidence trop court. Celui que j'avais acheté en vue d'un remplacement fait 6 mm et est plat, contrairement aux jonc d'officier qui sont de section plutôt arrondie (voir ci joint la photo d'un autre casque d'officier dont le jonc arrondi peut être comparé à celui dont je parlais plus haut) Donc la question en suspend est, le jonc acheté (de 6 mm) est il un jonc de pointu et sur quel casque peut il se monter ? |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus Jeu 5 Sep 2013 - 9:14 | |
| Bonjour +1 avec JR.92 Toutes les bordures de visière, même celles du modèle de 1915, font 7 à 8 mm (?) mais ce n'est pas facile à mesurer. Pour en remonter une, vous avez eu de la patience. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Largeur du jonc sur les pointus | |
| |
|
| |
| Largeur du jonc sur les pointus | |
|