| Question sur les pointus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
r5georgius
Nombre de messages : 1020 Localisation : R5 et RP Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Question sur les pointus Dim 25 Aoû 2013 - 5:13 | |
| Bonjour est il possible de rencontrer un pointu (Prussien) dont la bombe est du modele 15 avec attributs mod 95 (Plaque, pointe et son embase, jonc arrière) Le jonc avant est en fer. Une amie en posséde un, de famille je précise, ayant ces caractéristiques, réceptionné BA XV et daté 1916. Alors remontage de l'aïeul, ou mod de transition?? Merci à vous R5
|
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Question sur les pointus Dim 25 Aoû 2013 - 9:20 | |
| Bonjour
Dans ce sens là j'ai jamais vu (mais je suis très loin d'avoir tout vu) Est ce que les accessoires en laiton ont reçu une peinture décapée ensuite ? Avec les casques de guerre tout est possible mais bon ce montage me plait pas trop...Ce qui m'étonne c'est surtout la pointe en laiton non démontable. J'ai déjà vu des montages hybrides mais plutôt sur des feutres qui ont été fabriqué souvent avant et en transition de l'apparition du modèle 15.
Bon dimanche
Peguy
|
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Question sur les pointus Dim 25 Aoû 2013 - 10:15 | |
| salut c est tres tres etonnant. S il y a des traces de peinture grise a la limite, mais en 1916 il n y a deja plus de transaition. On trouve des bricolages sur les mle 15 de 1915, mais un an plus tard d ou trois possibilites a mon avis une reparation reglementaire mais j y crois pas trop. S il y a eu reparation tu dois trouver une lettre " f " emboutie dans la nuquiere ou une lettre " F " tamponnee a l encre sur cette meme nuquiere un remontage d epoque par un soldat qui voulait que ca brille. J y crois encore moins un remontage de 1918-1919: juste apres guerre, les casques a pointe, symboles de la victoire sur le vaincu, ont ete accomodes a toutes les sauces (souvenirs touristiques pour les soldats encore en France, lots de tombola, lots de tir forains...) j ai deja rentre dans cet esprit plusieurs beaux casques pour pieces: un dragons plaque blanche sur base pionniers, le tout avec boule artillerie un officier prussien toutes garnitures blanches sur base bombe troupe un 15 garde avec pointe cavalerie bavaroise... Bref, la matiere etait abondante donc les bricoleurs etaient rois. dans un style comparable, j etais tombe une fois sur le net sur un temoignage dans lequel un soldat US au coup de pinceau adroit refaisait des stalhelms camos qu il revendait aux trains de soldats retournant aux USA a prix d or. Ce soldat est ensuite devenu celebre grace a son coup de pinceau. Il s agissait de ... Walt Disney Bref, si tu n arrives pas a recuperer l histoire familiale de ce casque, il y a toutes les chances pour que ce soit un remontage a plus laurent |
|
| |
r5georgius
Nombre de messages : 1020 Localisation : R5 et RP Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Question sur les pointus Dim 25 Aoû 2013 - 14:05 | |
| Merci à vous deux pour vos réponses respectives. Pour Laurent, dans le cas d'un remontage, je pense qu'il va être difficile de savoir s'il a été réalisé par le soldat durant le conflit ou dans l'immédiat après guerre. Dans le cas d'un modele de transition, il faudrait savoir avec précision jusqu'à quand ils ont été produits, fin 1915? Il peu en effet y avoir beaucoup moins d'une année d'écart dans ce cas. Je pencherai plus pour un remontage. D'autres avis peu être? Merci R5 |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Question sur les pointus Dim 25 Aoû 2013 - 14:55 | |
| re
un casque de transition ca ne marche pas dans ce sens la. on peut une coque 95 et des garnitures 15 mais il n y a aucune logique pour le contraire
si remontage reglo d epoque trouve la lettre f et tout devient clair. un remontage par un soldat allemand ca me parait impossible
reste par un francais, pour faire plus beau, ou d apres guerre. sans lettre F, c est un remontage a 99 % |
|
| |
r5georgius
| Sujet: Re: Question sur les pointus Dim 25 Aoû 2013 - 16:02 | |
| - majkejevrosime a écrit:
- ...
reste par un francais, pour faire plus beau, ou d apres guerre. sans lettre F, c est un remontage a 99 % C'est ce que je pense également R5 |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question sur les pointus Dim 25 Aoû 2013 - 16:10 | |
| Bonjour Je trouve les copains que vous concluez un poil vite sans demander des photos Déjà : est-ce une vraie bombe 15 ou une 95 reconditionnée.......... Comme la demandé Péguy : la pointe laiton est elle nue voir décapée ou noircie Le casque ci dessous pas tripoté , mixte fer/laiton (laiton noirci) jug collée au casque est BA XIV daté 16, j'dis ça j'dis rien - |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Question sur les pointus Dim 25 Aoû 2013 - 19:34 | |
| xavier t es un vrai pro ! n empeche qu on a demande au debut si les agarnitures etaient noircies ou pas donc on veut des photos, sinon on ne parle plus. En attendant, je reste sur ma theorie du remontage a+ L. |
|
| |
r5georgius
| Sujet: Re: Question sur les pointus Lun 26 Aoû 2013 - 8:14 | |
| Merci Xavier pour ta réponse complémentaire ci-joint des photos des garnitures Cdlt |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Question sur les pointus Lun 26 Aoû 2013 - 8:21 | |
| Tiens encore un casque du FR40, seul régiment prussien dans le BAXIV ( qui est composé de régiments badois)! IR76 de Hambourg |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question sur les pointus Lun 26 Aoû 2013 - 8:32 | |
| Bonjour R5 Loin d'être comment Laurent déjà ? ah! oui, un "pro", j'ai l'impression que les garnitures laiton ont bien été noircies ((vérifier par un coup d'éponge si ce n'est pas de la crasse) , ce qui rapprocherait ce casque.........du miens Je vais être chiant mais as tu une photo de l'intérieur , y t'il eu un reperçage et une pose d’œillets en fer ? Seule la plaque dénote un peu car on voit encore des traces de la dorure et je ne sais pas ce que l'o voit de noir au bout des ailes Vu comme ça, à part peut être la plaque, je vois ça très homogène et pas bidouillé post WWI |
|
| |
r5georgius
| Sujet: Re: Question sur les pointus Lun 26 Aoû 2013 - 9:35 | |
| Merci à vous 2, je n'ai pas le casque, pour le coup d'éponge sur les garnitures: c'est rapé je sais qu' il manque un coin de cuir sur les 2 tenant la plaque ainsi que l'un des 4 rivets tenant l'embase (cf photo) ci dessous la seule photo de l'intérieur à ma disposition: |
|
| |
r5georgius
| Sujet: Re: Question sur les pointus Lun 26 Aoû 2013 - 10:53 | |
| |
|
| |
r5georgius
| Sujet: Re: Question sur les pointus Lun 26 Aoû 2013 - 22:59 | |
| Petit up! R5 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les pointus | |
| |
|
| |
| Question sur les pointus | |
|