Bonsoir !
Une autre nouveauté, trouvée début 2013, la croix de mérite de guerre de Reuss.
Il faut d’abord expliquer un peu l’organisation des principautés de Reuss en 1914-1918. : Il s’agit en fait de la réunion des principautés de Reuss-Gera et Reuss-Greiz, initialement dirigé par deux princes de la même famille, l’un appartenant à la branche cadette, l’autre appartenant à la branche aînée. A la mort d’Henri XXII, prince de Reuss-Greiz (1867-1902), son fils Henri XXIV ayant été déclaré inapte à gouverner, ce fut Henri XIV de Reuss-Gera (1867-1908) qui assura la régence de la principauté. Son fils Henri XXVII assura la régence des deux principautés de 1908 à 1913. A la mort d’Henri XIV, le 29 mars 1913, il se retrouva légitimement prince de Reuss-Gera et prit le titre de prince de Reuss-Greiz. La réunion de ces deux principautés compte 212 000 habitants.
La croix de mérite de guerre fut créée par Henri XXVII le 23 mai 1915. Elle est née du désir du souverain de posséder une décoration propre à son État et ressemble beaucoup aux différentes croix de 1ère classe déjà créées. Elle est destinée à récompenser les mérites militaires, sans distinction de grade. Dans la pratique, ce sont essentiellement des officiers qui reçurent cet insigne.La décoration est à classe unique.
C’est une décoration rare : Souyris-Rolland, dans son ouvrage « Croix et médailles de guerre 1914-1918 », la décrit comme la plus rare de toutes les croix de guerre allemandes. Ses récipiendaires devaient nécessairement être titulaire de la croix de fer de 1ère classe et servir dans une unité levée par la principauté (plus tard, les natifs de Reuss mais servant un autre État purent faire partie des candidats). 366 décorations furent décernées.
La décoration avers :
Le revers :
Il s’agit d’une croix pattée en argent (à la fin de la guerre en métal blanc argenté), aux branches émaillées noires mates, qui porte en son centre le chiffre du prince «
H XXVII » («
Heinrich XXVII », «
Henri XXVII ») surmonté d’une couronne. Les branches latérales portent le millésime « 19 / 14 ». Deux branches de laurier émaillées de vert forment une couronne autour du médaillon central. Le revers est vierge et porte une agrafe permettant de fixer la décoration à l’uniforme (Dans le cas présent, l’agrafe a été réparée).
La décoration mesure 43,5mm x 44mm. Le poids est de 23,7g.
La boite porte sur le couvercle le blason des principautés de Reuss, et l’inscription « Kriegs Verdienstkreuz » (« Croix du mérite de guerre »). Le boitier porte à l’intérieur la marque du fabriquant « Bury & Leohnard », établi à Hanau.