Bonsoir à tous !
Après une absence conséquente, je suis malgré tout toujours là (en pointillé, et cela ne risque pas de s'améliorer, un heureux évènement étant attendu pour le début d'année prochaine...) et je continue de chercher dans mon thème, certes de manière moins intensive...
Je vous présente ce soir un ordre que j'ai eu la chance de dénicher il y a 2 mois maintenant :
HESSE-DARMSTADT : L’ORDRE DE PHILIPPE LE MAGNANIME / ORDRE GRAND DUCAL DE PHILIPPE DE HESSE
Groβherzogtum Hessen-Darmstadt : Orden Philipps des Groβmütigen / Groβherzoglich Hessischer Philipps-Orden
Cet ordre fut créé le 1er mai 1840 par le Grand Duc Louis II de Hesse-Darmstadt comme ordre de mérite de la maison de Hesse, sous le nom d’Ordre de Philippe le Magnanime. Ce nom fait référence à Philippe 1er de Hesse (dit le Magnanime) qui fut landgrave de Hesse de 1518 à 1567, et l’un des principaux dirigeants de la réforme protestante du XVIème siècle. Dans l’ordre de préséance, l’ordre de Philippe de la Magnanime vient directement en seconde position, après l’ordre de Louis. C’est un ordre qui connut de nombreuses modifications au cours des 80 ans de son existence.
Initialement, l’ordre compte 4 classes :
-Croix de chevalier
-Croix de commandeur de 2ème classe
-Croix de commandeur de 1ère classe
-Grand Croix
En 1849, des épées sont crées à titre militaire. Toujours en 1849, une croix de mérite est annexée à l’ordre. Cette croix de mérite fait la même dimension que la croix de chevalier.
En 1859, le grand-duc Louis III divise la classe de chevalier en deux : croix de chevalier de 2ème classe (argent) et croix de chevalier de 1ère classe (or). La croix de mérite voit sa taille diminuer (elle avait auparavant la même dimension que la croix de chevalier).
En 1876, le grand-duc Louis III (encore lui) fait changer le nom de l’ordre en « Ordre grand ducal de Philippe de Hesse ». Ce changement ne modifie en rien les statuts de l’ordre, et les deux noms seront en fait employés conjointement (il y a des exemples de diplômes datés de 1917 portant la mention « Ordre de Philippe le Magnanime »).
Le 1er décembre 1881, ce même Louis III de Hesse-Darmstadt ajoute une couronne, pouvant être décernées pour faits exceptionnels.
Le 5 août 1893, le grand duc Ernest-Louis (dernier grand-duc de Hesse) décide que l’attribution des épées doit être liée à des mérites de guerre.
En 1900, une croix d’honneur est crée, qui s’intercale entre la croix de chevalier de 1ère classe et la croix de commandeur de 2ème classe.
Enfin, en 1911, une nouvelle plaque de commandeur voit le jour et remplace le modèle précédent.
A partir de 1900, il existe donc 7 classes :
-Croix de mérite
-Croix de chevalier de 2ème classe
-Croix de chevalier de 1ère classe
-Croix d’honneur
-Croix de commandeur de 2ème classe
-Croix de commandeur de 1ère classe
-Grand-croix.
L’ordre fut supprimé en 1918, après l’abdication du grand-duc Ernest-Louis de Hesse-Darmstadt.
L’insigne est une croix à quatre branches, émaillées de blanc (sauf pour la croix de mérite).
Le médaillon représente à l’avers le profil de Philippe 1er (sur les premiers modèles de croix, le médaillon est ovale et représente un portrait en pied du Landgrave, puis à partir de 1849 il s’agit d’un buste de profil en or, rapporté sur le centre émaillé de bleu qui devient rond) avec en exergue la devise de l’ordre « Si Deus nobiscum quis contra nos » (« Si Dieu est avec nous qui peut être contre nous »).
Le revers du médaillon présente le lion de Hesse, hachuré de blanc et de rouge (couleur du Grand Duché), tourné vers la gauche et tenant une épée, avec en exergue « Ludovicus II Magn(us) Dux Hasslae instit(uit) » (que l’on peut traduire par « Le Grand Duc de Hesse Louis II l’a institué »).
La taille des croix augmente au fur et à mesure que l’on monte dans la hiérarchie.
Les croix sont suspendues à un ruban rouge, avec deux lisérés bleu pâle.
Au niveau des attributions, les chiffres les plus précis sont les suivants (sur la durée d’existence de l’ordre, avec ou sans épées ou couronne) :
-Grand-croix : 577 attributions
-Commandeur de 1ère classe : 453 attributions
-Commandeur de 2ème classe : 1175 attributions
-Croix d’honneur : nombre inconnu
-Chevalier de 1ère classe : 4435 attributions
-Chevalier de 2ème classe : 2360 attributions
-Croix de mérite : 3640 attributions
Il s’agit donc d’un ordre particulièrement rare.
Je vous présente donc maintenant ma croix de chevalier de 2ème classe, avec couronne et épées : celle-ci est en argent (une partie des épées en vermeil). L’effigie de Philippe 1er, en or, est rapportée sur le centre émaillée. C'est une fabrication typique de la première Guerre Mondiale (dont l'état de préservation, il faut l'avouer, est exceptionnel : on dirai une neuve !) Le fabriquant est pour le moment inconnu.
Voila ! J'espère que cette présentation d'un ordre peu courant vous aura plus !