AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Poignée de sabre, de briquet ou ? au lion

Aller en bas 
+3
civodul
Crevette25
LeXav
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Poignée de sabre, de briquet ou ?  au lion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poignée de sabre, de briquet ou ? au lion   Poignée de sabre, de briquet ou ?  au lion - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:50

Re

Comme quoi il ne faut pas désespérer ! Very Happy
De nouveau merci à vous tous /tresbien/ 

Revenir en haut Aller en bas
bastille

bastille


Nombre de messages : 472
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 17/11/2010

Poignée de sabre, de briquet ou ?  au lion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poignée de sabre, de briquet ou ? au lion   Poignée de sabre, de briquet ou ?  au lion - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 20:19

chacun son avis, mais je n'y crois toujours pas!
22 cannelures sur le sabre du Xav, et 18 seulement sur le livre de Digo.........
19 sur mon briquet 1790, et 18 sur mon 1767 de grenadier fabrication révolutionnaire.
Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Poignée de sabre, de briquet ou ?  au lion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poignée de sabre, de briquet ou ? au lion   Poignée de sabre, de briquet ou ?  au lion - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:08

Salut,
je n'ai pas encore trouvé de texte ou seulement une description "autorisée" qui indique le nombre de cannelures sur des productions révolutionnaires. 
Certains moules et idées proviennent de productions officielles de l'Ancien Régime, mais la plupart de ces sabres sont issus d'ateliers privés qui avaient d'autres chats à fouetter que de reproduire exactement ces armes d'un régime exécré.

C'est un peu comme répertorier les piques et fusils révolutionnaires, on peut en tracer les grandes lignes mais c'est tout.

Du reste les poignées à godrons sont très minoritaires dans ce type d'arme.
D'autant plus que certains d'entre-eux étaient destinés à des officiers qui faisaient faire comme bon leur semble, c'est généralement le cas de ceux à légères lames de sabre petit Montmorency comme ici.

Tant qu'on parle de lame, un autre truc qu'on a pas encore vu: le bouton de rivure et pourquoi pas l'entrée de la soie dans la poignée pour y voir quel ajustement est fait...

Quant à la piste étrangère, elle nous oriente soit vers un pays inconnu, soit vers une garde nationale sardo italienne, soit encore vers l'un des 22 ou 23 duchés italiens de l'époque sans omettre la demi-douzaine de duchés sardes. Du très précis et très facile à cerner Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignée de sabre, de briquet ou ?  au lion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poignée de sabre, de briquet ou ? au lion   Poignée de sabre, de briquet ou ?  au lion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignée de sabre, de briquet ou ? au lion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: