Salut,
je n'ai pas encore trouvé de texte ou seulement une description "autorisée" qui indique le nombre de cannelures sur des productions révolutionnaires.
Certains moules et idées proviennent de productions officielles de l'Ancien Régime, mais la plupart de ces sabres sont issus d'ateliers privés qui avaient d'autres chats à fouetter que de reproduire exactement ces armes d'un régime exécré.
C'est un peu comme répertorier les piques et fusils révolutionnaires, on peut en tracer les grandes lignes mais c'est tout.
Du reste les poignées à godrons sont très minoritaires dans ce type d'arme.
D'autant plus que certains d'entre-eux étaient destinés à des officiers qui faisaient faire comme bon leur semble, c'est généralement le cas de ceux à légères lames de sabre petit Montmorency comme ici.
Tant qu'on parle de lame, un autre truc qu'on a pas encore vu: le bouton de rivure et pourquoi pas l'entrée de la soie dans la poignée pour y voir quel ajustement est fait...
Quant à la piste étrangère, elle nous oriente soit vers un pays inconnu, soit vers une garde nationale sardo italienne, soit encore vers l'un des 22 ou 23 duchés italiens de l'époque sans omettre la demi-douzaine de duchés sardes. Du très précis et très facile à cerner