AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Photo avec aviateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:19

Salut,

Est-il possible d'identifier l'aviateur présent sur cette photo datée du 15 septembre 1915 ?

Photo avec aviateur Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
fablou

fablou


Nombre de messages : 1388
Age : 50
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/11/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:34

bonjour
cela me fait penser deja a un secteur arrierre de l'artois
je dirais meme villers chatel /reflechi/ 
tres beau cliché
fab /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:59

Salut,

Merci pour ce premier avis !
Pour précisions il y a des hommes du 26e et 235e RI ainsi que du 4e régiment d'infanterie mais coloniale ou quelque chose du genre.
Revenir en haut Aller en bas
yatagan




Nombre de messages : 18
Localisation : derrière chez le capitaine
Date d'inscription : 13/07/2013

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: identification   Photo avec aviateur EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:23

pyl a écrit:
Salut,

Est-il possible d'identifier l'aviateur présent sur cette photo datée du 15 septembre 1915 ?

Photo avec aviateur Photo_12

Bonjour pyl

Ce doit ètre René Fonck , l'as aux 75 victoires

excusé moi je me suis trompé de poste.''''je suis nouveau sur le forum.

yatagan
Revenir en haut Aller en bas
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:57

Salut,

Merci pour cette première identification de notre aviateur cheers 
Je vais creuser un peu pour en être certain Smile 
Revenir en haut Aller en bas
fablou

fablou


Nombre de messages : 1388
Age : 50
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/11/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:04

re
c'est bien cela 26 et 235 combat d'artois
pour info il y avait un terrain d'aviation a villers chatel
fab /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:25

Salut,

Eh bien merci à vous deux pour votre aide cheers 
Revenir en haut Aller en bas
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 12 Aoû 2013 - 0:50

Bonjour,

Il s'agit en fait d'Adolphe Pégoud, grand pilote des débuts de l'aviation et le premier as français de la grande guerre.
Il est mort à Petit-Croix (Territoire de Belfort) le 31 août 1915, en combat aérien, la photo ne doit donc pas dater de septembre, mais plutôt d'aout .......
Même si ce n'est pas l'as des as, ce pilote était très connu au début de la guerre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_P%C3%A9goud

/biere/ 

Géro
Revenir en haut Aller en bas
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 12 Aoû 2013 - 9:02

Salut,

La photo est belle et bien datée de septembre 1915 mais rien n'indique qu'il s'agit en effet de la date de prise de la photo puisqu'elle est écrite au dos et adressée à quelqu'un. La photo a donc très bien pu être prise en août et envoyée en septembre bom 

Par ailleurs, et cela pèse en ta faveur, en Août le 235e RI appartenant à la 57e DI est en poste à l'est de Belfort et il est fait mention, dans le JMO, d'une représentation théâtrale à laquelle participe le 4e régiment de tirailleur présent sur notre photo. Cette représentation a lieu le 21 Août 1915 soit 10 jours avant la mort de l'aviateur.

Ce posant néanmoins la question du 26e RI j'ai passé la photo au peigne fin et me suis rendu compte que ce que j'avais prit pour un 26 n'était en faite qu'un 325 en partie cachée...

En tout cas merci pour cette information. Je sais maintenant, de façon sur, qui est cet aviateur  fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:41

Salut,

Il n'y a pas de quoi ... t'as photo est vraiment très belle, et je ne la connaissais pas.... et, bonheur, tu nous la fais partager !!
Donc, merci à toi pour ce partage et je n'ai absolument aucun doute sur le fait que ce soit lui, son escadrille la N49 est alors stationnée à Fontaines.

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille049.htm


@ plus

Géro
Revenir en haut Aller en bas
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:45

Salut !

Le partage est le but de ce forum !
Le lien est très sympa. En est-tu l'auteur ?

Photo avec aviateur 049_Pegoud_carte

Chose formidable sur cette photo prise sur le site c'est que la petite photo à droite a été prise au même endroit que celle que je possède et le même jour cheers
Bon le problème étant que la légende ne correspond donc en soit pas vraiment à la réalité puisque cette photo semble avoir été prise le 21 Août 1915 mais cela relève du détail.
Revenir en haut Aller en bas
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:08

Non, c'est Albin Denis, mais il est du coin !!
Le meilleur site sur le sujet, si tu as envie de savoir un truc sur l'aviation de la GG c'est là que tu le trouveras.
Je n'avais pas vu la carte postale ... c'est donc la dernière photo connue de lui vivant.
Mais je pense que tu as certainement raison la photo a très probablement été prise le 21 ... je ne fais pas toujours confiance a ce qui est indiqué sur les CPA ou dans la presse de l'époque, il y a trop de coquilles.
Si tu t'intéresses au bonhomme, la vareuse qu'il portait le jour de sa mort est visible aux Invalides

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:29

Salut,

D'accord, je viens en effet de découvrir ce site que je ne connaissais pas jusque là et il est très bien fait !
La photo que je possède n'est pas exactement la même que celle présente sur la CPA mais elle a été prise le même jour et au même endroit sans nul doute.

J'ai pu en effet voir la photo de la vareuse sur internet mais je suis un poil trop loin des invalides pour aller la voir de mes propres yeux.

En tout cas merci pour ton aide et au plaisir /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo avec aviateur Empty
MessageSujet: Re: Photo avec aviateur   Photo avec aviateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo avec aviateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo aviateur !? mais quel aviateur !?.
» Photo aviateur français
» (P) Carte Photo Fr Aviateur WW1?
» Photo d'un aviateur. Demande d'informations.
» (M) photo autre aviateur (vendue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Photos en vrac-
Sauter vers: