| Photo avec aviateur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pyl
Nombre de messages : 338 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Photo avec aviateur Lun 29 Juil 2013 - 9:19 | |
| Salut, Est-il possible d'identifier l'aviateur présent sur cette photo datée du 15 septembre 1915 ? |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 29 Juil 2013 - 9:34 | |
| bonjour cela me fait penser deja a un secteur arrierre de l'artois je dirais meme villers chatel tres beau cliché fab |
|
| |
pyl
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 29 Juil 2013 - 9:59 | |
| Salut,
Merci pour ce premier avis ! Pour précisions il y a des hommes du 26e et 235e RI ainsi que du 4e régiment d'infanterie mais coloniale ou quelque chose du genre. |
|
| |
yatagan
Nombre de messages : 18 Localisation : derrière chez le capitaine Date d'inscription : 13/07/2013
| Sujet: identification Lun 29 Juil 2013 - 11:23 | |
| - pyl a écrit:
- Salut,
Est-il possible d'identifier l'aviateur présent sur cette photo datée du 15 septembre 1915 ?
Bonjour pyl Ce doit ètre René Fonck , l'as aux 75 victoires excusé moi je me suis trompé de poste.''''je suis nouveau sur le forum. yatagan |
|
| |
pyl
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 29 Juil 2013 - 11:57 | |
| Salut, Merci pour cette première identification de notre aviateur Je vais creuser un peu pour en être certain |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 29 Juil 2013 - 14:04 | |
| re c'est bien cela 26 et 235 combat d'artois pour info il y avait un terrain d'aviation a villers chatel fab |
|
| |
pyl
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 29 Juil 2013 - 18:25 | |
| Salut, Eh bien merci à vous deux pour votre aide |
|
| |
geromino
Nombre de messages : 221 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 12 Aoû 2013 - 0:50 | |
| Bonjour, Il s'agit en fait d'Adolphe Pégoud, grand pilote des débuts de l'aviation et le premier as français de la grande guerre. Il est mort à Petit-Croix (Territoire de Belfort) le 31 août 1915, en combat aérien, la photo ne doit donc pas dater de septembre, mais plutôt d'aout ....... Même si ce n'est pas l'as des as, ce pilote était très connu au début de la guerre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_P%C3%A9goud Géro |
|
| |
pyl
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 12 Aoû 2013 - 9:02 | |
| Salut, La photo est belle et bien datée de septembre 1915 mais rien n'indique qu'il s'agit en effet de la date de prise de la photo puisqu'elle est écrite au dos et adressée à quelqu'un. La photo a donc très bien pu être prise en août et envoyée en septembre Par ailleurs, et cela pèse en ta faveur, en Août le 235e RI appartenant à la 57e DI est en poste à l'est de Belfort et il est fait mention, dans le JMO, d'une représentation théâtrale à laquelle participe le 4e régiment de tirailleur présent sur notre photo. Cette représentation a lieu le 21 Août 1915 soit 10 jours avant la mort de l'aviateur. Ce posant néanmoins la question du 26e RI j'ai passé la photo au peigne fin et me suis rendu compte que ce que j'avais prit pour un 26 n'était en faite qu'un 325 en partie cachée... En tout cas merci pour cette information. Je sais maintenant, de façon sur, qui est cet aviateur |
|
| |
geromino
Nombre de messages : 221 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 12 Aoû 2013 - 15:41 | |
| Salut, Il n'y a pas de quoi ... t'as photo est vraiment très belle, et je ne la connaissais pas.... et, bonheur, tu nous la fais partager !! Donc, merci à toi pour ce partage et je n'ai absolument aucun doute sur le fait que ce soit lui, son escadrille la N49 est alors stationnée à Fontaines. http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille049.htm@ plus Géro |
|
| |
pyl
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 12 Aoû 2013 - 18:45 | |
| Salut ! Le partage est le but de ce forum ! Le lien est très sympa. En est-tu l'auteur ? Chose formidable sur cette photo prise sur le site c'est que la petite photo à droite a été prise au même endroit que celle que je possède et le même jour Bon le problème étant que la légende ne correspond donc en soit pas vraiment à la réalité puisque cette photo semble avoir été prise le 21 Août 1915 mais cela relève du détail. |
|
| |
geromino
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 12 Aoû 2013 - 20:08 | |
| Non, c'est Albin Denis, mais il est du coin !! Le meilleur site sur le sujet, si tu as envie de savoir un truc sur l'aviation de la GG c'est là que tu le trouveras. Je n'avais pas vu la carte postale ... c'est donc la dernière photo connue de lui vivant. Mais je pense que tu as certainement raison la photo a très probablement été prise le 21 ... je ne fais pas toujours confiance a ce qui est indiqué sur les CPA ou dans la presse de l'époque, il y a trop de coquilles. Si tu t'intéresses au bonhomme, la vareuse qu'il portait le jour de sa mort est visible aux Invalides
@ plus |
|
| |
pyl
| Sujet: Re: Photo avec aviateur Lun 12 Aoû 2013 - 20:29 | |
| Salut, D'accord, je viens en effet de découvrir ce site que je ne connaissais pas jusque là et il est très bien fait ! La photo que je possède n'est pas exactement la même que celle présente sur la CPA mais elle a été prise le même jour et au même endroit sans nul doute. J'ai pu en effet voir la photo de la vareuse sur internet mais je suis un poil trop loin des invalides pour aller la voir de mes propres yeux. En tout cas merci pour ton aide et au plaisir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo avec aviateur | |
| |
|
| |
| Photo avec aviateur | |
|