| Taille des tourillons de casques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris39
Nombre de messages : 1236 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Taille des tourillons de casques Lun 10 Juin 2013 - 20:27 | |
| Bonjour à tous, J'ai acheté une jugulaire pour équiper mon casque du 105° Saxon...et surprise elle ne se monte pas dessus J'ai mesuré les tourillons de ce dernier, ils font 14,2 m/m J'ai comparé sur un prussien et un hessois en ma possession, ces tourillons font 13,7 m/m Avez vous déjà constaté cette particularité Du coup je dois chercher une jugulaire....à la bonne cote Christophe |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2831 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques Mar 11 Juin 2013 - 22:06 | |
| Bonsoir
Oui, c'est d'ailleurs parfois un moyen de repérer les remontages de plaques. |
|
| |
chris39
Nombre de messages : 1236 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques Mar 11 Juin 2013 - 22:24 | |
| Bonsoir Monfort, Merci pour cette information, je ne connaissait pas... Christophe |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques Mar 11 Juin 2013 - 22:25 | |
| - chris39 a écrit:
-
Du coup je dois chercher une jugulaire....à la bonne cote
Bonsoir Ou modifier à la lime (queue de rat) la jugulaire que tu as trouvée. 2,5 dixième de mm à gratter sur le pourtour intérieur, c'est rapide et peu visible |
|
| |
chris39
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques Mar 11 Juin 2013 - 22:29 | |
| Oui Lexav, J'y avais pensé...il ne manque pas grand chose, mais sur du métal bien patiné..... Je vais traquer une jugulaire de Saxe en plus d'une cocarde.........me voilà occupé pour un moment .... |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques Jeu 13 Juin 2013 - 9:22 | |
| Bonjour
Je confirme que j'ai eu les mêmes problèmes à deux reprises sur des casques bavarois qui ont des tourillons légèrement plus larges. Il y a aussi le phénomène inverse : une jugulaire au diamètre trop large qui arrive à se détacher toute seule d'un tourillon.. |
|
| |
chris39
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques Ven 14 Juin 2013 - 0:16 | |
| bonjour Festwagner,
Merci pour cette précision
Christophe |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15155 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques Ven 21 Aoû 2015 - 8:33 | |
| bonjour, avant d'acheter une jugulaire du système M91, sur un casque pas classique notamment M95(régiment rare, Garde, Leib, autres états que la Prusse etc...) bien prendre les cotes des tourillons et non seulement le diamètre mais aussi l'écartement existant entre l'embase et l'index (passage de la clef ou attache de jugulaire). Ces pièces peuvent aller de 1,2 sur des feutres ersatz, à 3mm ! Autre point d'attention, pour les saxons, prendre en compte l'épaisseur de la cocarde qui ne chapeaute pas l'embase de tourillon, et partage le passage réservé à la clef de jugulaire. La preuve en images de pièces de fouilles : |
|
| |
chris39
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques Ven 21 Aoû 2015 - 10:26 | |
| Bonjour Clovis, Merci pour cette information qui est effectivement à prendre en compte Depuis mon casque à trouvé une belle cocarde du reich, mais pas encore sa jugulaire mais il faut être patient... Je vais bien regarder cette histoire d'ergot pour choisir une jugulaire avec des clés au bon diamètre ET à la bonne épaisseur Christophe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille des tourillons de casques | |
| |
|
| |
| Taille des tourillons de casques | |
|