AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 groupe d'allemands dans les Vosges*

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: groupe d'allemands dans les Vosges*   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:47

Bonjour ,
Voici une photo de soldats allemands prise dans les Vosges en mars 1918.

groupe d'allemands dans les Vosges* 15dqjxd
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg

cherbourg


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/08/2007

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Re: groupe d'allemands dans les Vosges*   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptySam 29 Mar 2008 - 12:00

Bnjour Sneb,

Seraient-ils Bavarois?

A voir la cocarde sur le bandeau de la casquette.

Belle photo.

Et le lieu, impossible à définir.

Cdl
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Re: groupe d'allemands dans les Vosges*   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptySam 29 Mar 2008 - 17:23

Bonjour Cherbourg
Pour le land , aucune idée , mais la photo a été prise trés certainement dans la vallée de la Bruche ou effectivement il y avait pas mal d'unités bavaroises.
sneb
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Photo dans les Vosges en Mars 18   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptySam 17 Mai 2008 - 10:57

La réponse est sous vos yeux, le soldat debout à droite est un landsturmmanner, sur son col sont indiqués le numéro de son bataillon et le
plus intéressant le numéro en chiffres romains de son corps d'armée, avec le numéro du corps, je peux vous dire où le cliché a été pris en Mars 18.
Papy.
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Photo dans les vosges   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptySam 17 Mai 2008 - 18:11

Alors avez-vous pu lire le numéro du corps d'armée ?
Comment avertir le demandeur de cette réponse.

Ce matin j'ai lu une question posée pour un régiment allemand le 26e, je n'en retrouve plus la rubrique ?

Et l'Admin, où conservez-vous les demandes du portail pour une journée, voire deux ? Où les classez-vous ensuite, par thèmes ?

Papy.
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg

cherbourg


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/08/2007

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Re: groupe d'allemands dans les Vosges*   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:40

Bonjour papy,

Je n'ai pu identifier le n° de régiment sur les épaulettes.

Cdl
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Re: groupe d'allemands dans les Vosges*   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptyJeu 22 Mai 2008 - 21:37

Bonsoir à tous
Il me semble lire un 2 , sur le col de l'homme debout à droite.Même avec l'originale je n'arrive pas à determiner le n° sur l'épaulette .
sneb
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: landsturmmanner groupe dans les Vosges   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptyVen 23 Mai 2008 - 8:33

Ce n'est pas les pattes d'épaules qui faut regarder, le soldat debout à droite
sur la photo a sur le col de sa tunique le code de son corps d'armée en chiffres romains, par exemple XIII = 13e corps du Wurtemberg et dessous le numéro de son bataillon, par exemple 40, ce qui signifie que ce "pépé" a été mobilisé dans le 40e bataillon du landsturm créé dans le 13e corps.
si XVIII et dessous 20 = 20e bataillon créé dans le 18e corps d'armée.
Avec une loupe essayer de lire ce nombre en chiffres romains et celui du bataillon dessous.
Déja avec le numéro du corps d'armée, je pourrais peut être vous dire où a été pris le cliché.
Pépé Papy.
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: 2 sur le col   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptyVen 23 Mai 2008 - 8:41

il ne peut pas y avoir qu'un seul 2, pas avec cette tunique. Prenez une très bonne loupe, ou avec un logiciel de votre micro découper l'emplacement du col et grossissez le de plus en plus. Vous pourrez ainsi lire tous les caractères du col.
Un seul 2, ce n'est possible avec cette tunique, car cela correspondrait à l'époque ou pour le Landsturm sur le col de leur "Litweka" il n'y avait que le numéro de la brigade d'infanterie à laquelle ils appartenaient.
Bon, essayez de lire.
Je me remettrai plus tard sur cette photo.
Papy.
Revenir en haut Aller en bas
D.V.D
Banni



Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 22/03/2008

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: AH   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:58

pour ma part en grossisent plusieurs fois je vois un 7 sur son col,et comme ils sont heureux pas trop eprouve par 4 annees de guerre ces braves gens.pret a recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Re: groupe d'allemands dans les Vosges*   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptyVen 23 Mai 2008 - 15:12

Bonjour PAPY et DVD
Oui , à la loupe , c'est un 7 qui apparait.
sneb
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Groupe d'allemands dans les Vosges   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:20

Je retombe par hasard sur cette photo prise dans les Vosges, avec toujours le même mystère, de quel régiment sont ces photographiées ?
En suivant le seul "7" visible sur le col de notre "landsturmmanner", ce numéro indiquait le numéro d'une brigade d'infanterie, ici, celle de la 4e division du 2e corps d'armée de Poméranie. Cette brigade comprenait les 14e et 149e d'infanterie. Donc notre homme avait été mobilisé dans les deux circonscriptions de cette brigade. J'ai suivi les deux unité dans leur division respective, le 14e n'a pas quitté la 4e division et le 149, a combattu d'abord avec la 4e Division puis est passé à la 213e division. Hors ces deux divisions ne sont pas venus dans les Vosges.
Conclusion, ce soldat du Landsturm, photographié avec les autres, ne faisait pas parti de ce mystérieux régiment, mais devait-être détaché avec son bataillon dans le même secteur. Les terrassiers, les gardiens de prisonniers, tous les ramasseurs d'explosifs, étaient du Landsturm, ils réparaient les voies ferrées, les routes.......etc. Comme ils étaient sous les ordres directs des corps d'armées le plus souvent, ce "7e" apparait sur la photo, mais n'était pas de cette unité.
Papy.
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Re: groupe d'allemands dans les Vosges*   groupe d'allemands dans les Vosges* EmptySam 7 Juin 2008 - 14:01

Bonjour Papy
Merci pour tes explications et tes recherches.La solution d'un "ancien" détaché à des travaux d'entretien ou autre est fort probable car le secteur de la Bruche grouillait de dépot en tout genre de camp de repos et possédait plusieurs voies de waldbahnn.
sneb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupe d'allemands dans les Vosges* Empty
MessageSujet: Re: groupe d'allemands dans les Vosges*   groupe d'allemands dans les Vosges* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
groupe d'allemands dans les Vosges*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La calotte d'acier dans les Vosges du groupe d'armée GAEDE
» Dans les Vosges...
» vosges.
» Monument 62 BCA et 13 et 22 Bca dans les Vosges
» ballade dans les vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Photos en vrac-
Sauter vers: