|
| Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? | |
|
+10Vauquois timp_be Tony clubberlang CLOVIS 57 ulanen rgt 11 S. DOUDOU555 Derhugel adrian 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vauquois
Nombre de messages : 1744 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mar 22 Mar 2022 - 13:05 | |
| - Tony a écrit:
- CLOVIS 57 a écrit:
-
Je ne m'étends pas, mais des "fake-news" de "lanceurs d'alerte toxiques" ont foutu le doute à mon vendeur, ce qui m'a permis d'acquérir ce beau C.C. à un prix tout-doux, comparé aux cours du jour... dans une inflation galopante...
Ce couvre casque ?
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t133278-couvre-casque-jr-91 Bonjour Tony, je crois que c'est un de ceux vendus ce dimanche ici. Cordialement. |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mar 22 Mar 2022 - 13:36 | |
| Oui à Tony, oui à Vauquois |
| | | festwagner
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mar 22 Mar 2022 - 14:47 | |
| |
| | | Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mar 22 Mar 2022 - 22:23 | |
| - Vauquois a écrit:
-
Bonjour Tony,
je crois que c'est un de ceux vendus ce dimanche ici. Cordialement. Ha ok et il y en a eu plusieurs ? - festwagner a écrit:
- CLOVIS 57 a écrit:
- Bonsoir Tony,
pas de souci :
A-t-on d'autres exemples de marquages au fer de l'OJR ? Oui François : |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| | | | Tony
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mar 22 Mar 2022 - 22:34 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
Ben oui, 3 en une heure... dont un Manöver-Kappe M84 d'officier. je pensais à plusieurs OJR91 - festwagner a écrit:
-
Et pourquoi le vois-tu bon ce marquage ? François, je n'ai pas tes connaissances en la matière, mais hormi le fait que ce tampon soit atypique, il me rappelle d'autres tampons de type cartouche comme en l'espèce, cartouche prévu pour insérer à la fois N° de régiment + Numéro de bataillon, , et même parfois un millésime En l'occurence, apparait seul le numero de régiment, et un espace non comblé pour le numéro de bataillon. Il peut s'agir d'un type de tampon encreur comme ceux utilisés dans l'armée française à la même époque et pour lesquels on peut avec différents jeux de caracteres amovibles , modifier lettres et chiffres |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mar 22 Mar 2022 - 23:10 | |
| - festwagner a écrit:
- A-t-on d'autres exemples de marquages au fer de l'OJR ?
Oui. ---celui qui est passé dans les mains de Tony (pour mémoire) : ---mon M67 : ---un autre : avec une belle abréviation de Kammer. - festwagner a écrit:
- Et pourquoi le vois-tu bon ce marquage ?
Parce que je te retourne la question : --- Et pourquoi le voir "pas bon" ce marquage La cachet de la Poste faisant foi... Plus sérieusement, le fait qu'il soit "curieux" me conforte. Les faussaires sont tout à fait capable de fabriquer ou faire fabriquer un tampon parfaitement conventionnel. Or ici, on n'a pas de 0 de 0ldenburg, et le cartouche est surdimensionné par rapport au 2 lettres et 2 chiffres.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 23 Mar 2022 - 8:33, édité 1 fois |
| | | Tony
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mer 23 Mar 2022 - 6:54 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
-
- festwagner a écrit:
- A-t-on d'autres exemples de marquages au fer de l'OJR ?
Oui. ---celui qui est passé dans les mains de Tony (pour mémoire)
Non non non !!!! Mon casque avait un marquage à l'encre !!! Rien à voir avec un marquage au fer C'est pourtant bien visible sur la photo Un autre exemple de marquage : Un M67 : https://www.kaisersbunker.com/dunkelblau/helmets/dbh02.htm |
| | | CLOVIS 57
| | | | festwagner
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mer 23 Mar 2022 - 17:21 | |
| Bonjour De nombreux exemples de faux marquages sur des CC existent, le plus pathétique étant celui d'un RJR 217 (de tête) alors qu'aucun équipement régimenté en R2XX- n'existe ! Tous les faussaires ne sont pas des experts, loin de là. Je me souviens aussi d'un débat sur un marquage en BAXVI sur un CC absolument pas étayé par ceux qui se limitaient à dire "j'aime pas" sans argument sérieux. A l'inverse, le marquage BAX 1915/1916 est très douteux au regard de nombreuses occurences ainsi que d'une copie que je m'étais fais refiler à mes débuts dans les CC. Bref, difficile d'établir une règle générale. Ici mon analyse se base sur l'empirisme et l'accès à des pièces indubitables qui servent d'étalon, même si mon échantillon est limité, n ayant pas accès au réseau des grands collectionneurs internationaux. Le CC présenté par Rheinbaben présente aussi un marquage rectangulaire allongé très proche, on voit que la place restant semble permettre l'utilisation d'un tampon complémentaire de date. Les deux se ressemblent beaucoup. https://lagrandeguerre.1fr1.net/t127130-un-couvre-casque-qui-trouve-enfin-reponse-a-sa-question-suite-et-finQuant à l'absence de O, le doute est permis du moins sur un CC. Je connais un ensemble casque/CC du RJR 79 au-dessus de tout doute de magouille ayant aussi les marquages de l'OJR 91, régiment dont est issu le III/RJR 79. Si le casque a le marquage OJR 91 classique à l'encre, le CC, qui a souffert, semble ne porter que JR 91 (il y a un doute mais pas de trace de O aisément visible) Un marquage de guerre simplifié, au moins pour les CC, semble donc possible. J'aurais donc tendance à voir ce marquage comme bon en l'état actuel des connaissances. Bien sûr, je suis prêt à débattre de toute contre-proposition sérieuse et argumentée autre que "j'aime pas". Je ne connais pas à ce stade de bon casque marqué JR 91 par exemple. |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mer 23 Mar 2022 - 20:13 | |
| Très bien François, Faut savoir que ce week-end, on m'a mis les "abeilles". Premier temps : En fait Sog55 m'avait demandé un Pickel OJR91 pour mettre sous son C.C. depuis quelques temps. J'ai l'occasion de "mettre la main" sur un tel casque, local, chez un "ancien", pas collectionneur, mais "amateur" de militaria, plutôt "WW2". Il se trouve qu'ayant déjà un bel 0JR, je n'étais pas intéressé, mais, comme Sog55 m'a renouvelé sa demande, je l'ai pris pour lui, afin de le mettre sous son C.C. Chez le vendeur : casque intéressant, mais il manquait le centre (l'étoile et les armes de l'Oldenburg). Donc aigle König, avec deux perçages sur le poitrail. Je le prends, du fait que j'ai un "centre" d'avance. Donc casque intouché en dehors du "centre" qui est composite mais tout à fait authentique, provenant d'un membre (de proximité) du forum Le jour même, Sog55, à la bonne idée de mettre ce casque sur Facebook (dont je ne suis pas adhérent) et là c'est la curée : tout y passe : pontets de l'aigle resoudés, "centre copie-galvano", Landkokarde copie, jugulaire copie, Reichkokarde douteuse, marquage 0JR douteux, nominatif en calligraphie d'écolier... et j'en passe, bref une grosse drouille infâme. Un vrai délire. Tout cela mousse dans mon dos, sans que je puisse défendre l'objet. L'honneur est sauf, personne a trouvé que la bombe était en plastique... la régimentation en gravure laser, le centre en imprimerie 3D... ETC...ETC... Le seul point qui part en eau de boudin, c'est le centre, car une fois identifié comme provenant d'un membre du forum, il devient tout d'un coup "fréquentable"... Sog55 me fait part de la chose, il est déçu, il ne "sent" plus le casque" et me dit qu'il regrette son achat, qu'il va le revendre. STOP mon ami, retour accepté, je passe chez toi, et je te rembourse. Je ne suis pas le "charlot" que certains voudraient bien faire croire. Restons amis !!! N'étant pas marchand je ne suis pas non plus un trafiquant-spéculateur, mais un simple passionné-collectionneur. Je ne vis pas de mon commerce, je ne finance pas ma collection par l'achat à bas prix, et la revente avec profit pour payer ma collection. Second temps : Une heure après, surprise Sur notre bon forum, je découvre incidemment que Sog55 vend le CC marqué JR91 en précisant que certains "bons Samaritains " lui ont "fusillés" aussi le marquage sur ce CC. J'ai la chance de "mp" en premier... Une heure après j'arrive chez Sog55, je paye ... et je repars avec cet ensemble... CONCLUSION : Un grand merci, à tous les "lanceurs d'alerte", les "Fake-newser"de Facebook" et autres cracheurs de fiel ... qui m'ont permis d'assembler ce lot ... au détriment de Sog55... DEFINITIF DANS LA COLLECTION DE CLOVIS57, ne sera dissipé que par mes héritiers, lors de ma succession... s'agissant de mon régiment préféré, car l'Etat-Major du Grand-Duc d'Oldenburg, se trouvait dans ma maison, lors de l'attaque de St-Privat en 1870. Bien à vous...les amis... |
| | | festwagner
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Mer 23 Mar 2022 - 21:58 | |
| Ces bons samaritains devraient aller lire Militaria Magazine, il y a des articles intéressants sur les CC actuellement. |
| | | Tony
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Jeu 24 Mar 2022 - 0:27 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
-
Faut pas te fâcher, mais je vois tout de même un enfoncement en creux... inexistant en imprimerie à l'encre. Je pense à un "fer encré", une variante des fers frappés à froid, ou "imprimant" à chaud par brulage.
Je ne me fache pas mais ce casque m'a appartenu, et si je te dis que c'est de l'encre c'est parce que c'est de l'encre, et on voit qu'elle a bavé par endroit un marquage au fer n'a pas d'encre , ça créé une empreinte dans le cuir, rien d'autre alors maintenant si on commence à faire de mix de marquage au fer encré .... on a pas fini !!! - CLOVIS 57 a écrit:
- le tampon étant taillé dans une matière moins dure que l'acier, les chiffres sont plus "flous"
Une matière moins dure que l'acier ?? peux tu développer stp ? - CLOVIS 57 a écrit:
- Bonjour Michel,
Oui, on en trouve aussi avec le cartouche à l'encre en fond de bombe, comme mon autre :
Proche du tien, mais néanmoins pas le même tampon et calligraphie. Belle diversité pour un seul régiment...
Je n'aime pas du tout ce tampon dont la forme des chiffres et des lettres font un peu trop modernes Ca me rappelle un peu ce type de marquage : |
| | | festwagner
| | | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Jeu 24 Mar 2022 - 8:36 | |
| - festwagner a écrit:
- Ces bons samaritains devraient aller lire Militaria Magazine, il y a des articles intéressants sur les CC actuellement.
Effectivement - festwagner a écrit:
- CLOVIS 57 a écrit:
- Tony a écrit:
- Vauquois a écrit:
-
et il y en a eu plusieurs ? Ben oui, 3 en une heure... dont un Manöver-Kappe M84 d'officier. Non tu te trompes, ce n'est pas ce modèle, la bande rouge de manoeuvre est apparue 15-20 ans après 1884... Décidément... Faudra le dire à Jean-Louis Larcade (T1 page 18) . Plus précisément, Manöver-Kappe M84 car le modèle est crée par AKO de 1884 ( en manœuvre, les "prussiens" en casque à pointe, l'adversaire est différencié par le CC blanc de manoeuvre.°) Vers 1900, modification du M84, avec la bande rouge d'un coté, qui permettait d'équiper tous les "belligérants" en manoeuvre, réversible, l'un était en CC tout blanc, l'autre avec bande rouge pour se différencier. Donc M84 modifié 1899 ou 1900. Dixit Tony : "Je n'aime pas beaucoup" N'importe quel véritable passionné aura apprécié ce superbe cartouche authentique et bien identifiable. T'as encore du boulot, mon pauvre. T'es pas prêts de prendre la place de ton " Schlesgiwisches Rex", dont je salue la pertinence par ailleurs... Sincèrement désolé, mon ami. AVIS A LA POPULATION : JE NE REPONDS PLUS AUX PECADILLES HORS THEME DANS CE POST. BIEN CORDIALEMENT |
| | | festwagner
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Jeu 24 Mar 2022 - 11:24 | |
| Dommage de prendre un tel ton péremptoire. Sur le fond, je ne peux rester sans réaction Je rappelle la description de cette Manover-Kappe que j'extrais d'un article de MM L’ancêtre du couvre-casque date de 1884. L’AKO du 8 mai 1884 décrète le port d’une Manöver-Kappe qui, comme son nom l’indique, est utilisée uniquement pour les manœuvres. Il s’agit d’une toile blanche qui ne couvre que la bombe. Le reste du casque, c’est-à-dire la pointe, la visière et la nuquière, reste apparent. Cette toile est maintenue par la jugulaire. Merci Eric Ce n'est pas le CC bien connu de tous et les CC à bande rouge sont de lointains descendants. J'en reste également là, l'ouverture d'esprit et l'esprit de discussion n'étant manifestement plus présent. |
| | | Tony
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Jeu 24 Mar 2022 - 12:23 | |
| |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Jeu 24 Mar 2022 - 13:49 | |
| - festwagner a écrit:
- Dommage de prendre un tel ton péremptoire. J'en reste également là, l'ouverture d'esprit et l'esprit de discussion n'étant manifestement plus présent.
Respect, nous n'étions pas sur la même longueur d'onde. Je n'avais pas bien compris tes dires. Aucun souci, on est bien d'accord. De toute manière, en matière de C.C. je ne suis qu'un amateur. (même si j'ai quelques connaissances, ... en matière de trame de tissu, ou de qualité des crochets...) En fait 1884 est le millésime de création du "principe". Ensuite il y eut les évolutions successives, avec l'avènement de la notion de couvre-casque de "protection et camouflage", (avec ou sans l'option de la bande rouge d'un coté). Amitiés. |
| | | Tony
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Sam 26 Mar 2022 - 14:32 | |
|
Dernière édition par Tony le Sam 26 Mar 2022 - 14:50, édité 1 fois |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Sam 26 Mar 2022 - 18:48 | |
| Bonsoir, On s´amuse bien dans ce sujet que j´avais totalement zappé Voir festwagner sortir de ses gonds est du tout nouveau! Que je suis content de ne pas posséder un OJR91 et de ne pas avoir la prétention d´en posséder un, je ne sais pas pourquoi, ce régiment ne m´a jamais vraiment attiré, un peu comme le JR115....Trop recherché, trop de discussions contradictoires, trop de casques en collection qui sont différents et prêtant à confusion.... Pour Cloclo: il n´y avait pas de rois de Schleswig, que des Herzöge (Des Ducs...sans trou ) Mais il est vrai que certains d´entre eux ont aussi été roi du Danemark et de Suède Rheinbaben |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Dim 27 Mar 2022 - 14:14 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- On s´amuse bien dans ce sujet que j´avais totalement zappé
Que je suis content de ne pas posséder un OJR91 et de ne pas avoir la prétention d´en posséder un, je ne sais pas pourquoi, ce régiment ne m´a jamais vraiment attiré, un peu comme le JR115....Trop recherché, trop de discussions contradictoires, trop de casques en collection qui sont différents et prêtant à confusion....Rheinbaben:biere: effectivement un vrai régal. Mais y'a qu'ici !!! Ailleurs (en bourse, en salle des ventes...) on ne s'embarrasse pas avec ce genre d'avis éclairé... Tout est authentique, tout est possible... et bon marché !! ... Rheiny détrompe toi, ce peut arriver (juste ici, et avec certains ) avec n'importe quel "bon numéro", comme au loto. Le le SR108, le LGR109, le FR73, le FR34, etc... En tout cas je suis bien content d'apprendre que mes 0JR sont de belles drouilles. à l'excellent consultant d'être désolé de m'avouer la vérité... que je me refusais de voir en face... C'est vraiment pas de chance, 3 pages de bons numéros, et : ---mes deux 0JR ont des plaques en galvano, et des numéros parano. ---et le CC 0JR est une reconstitution pour le théâtre, avec un marquage d'artiste contemporain C'est vraiment ballot, je n'ai décidément pas de chance, il y a 3 drouilles au monde, et je les ai amassées toutes les 3. A croire que je les cherche... MORALE de l'HISTOIRE : Devant un 0JR dispo à la vente, vous les incultes douteux, les ingénus indécis, amateurs craintifs, jeunes débutants, ou vieux séniles, n'hésitez plus, ça fait 50 ans que l'ami CLOVIS ne saute que sur les drouilles qui passent à sa portée, histoire d'assainir et sécuriser le marché. Oui, parce que maintenant que je sais que se sont des drouilles, dès demain, ils iront à la déchetterie pour ne pas tromper d'autres innocents... Et si un jour, vous les voyez néanmoins en vente...il ne faudra surtout pas enchérir dessus, ... et ils feront le bonheur d'autres passionnés... Le seul souci, c'est qu'ils sont déjà réservés. Heureusement... j'ai quelques casques qui ne sont pas marqués... mais les plaques frontales ne doivent pas être bonnes Pour sûr... Bon dimanche. |
| | | lanz91
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Dim 27 Mar 2022 - 15:20 | |
| Bonjour, petite participation avec le marquage de mon casque Bon dimanche sous le soleil |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Lun 28 Mar 2022 - 2:35 | |
| |
| | | Tony
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Lun 28 Mar 2022 - 7:32 | |
| |
| | | crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? Lun 28 Mar 2022 - 9:58 | |
| Bonjour Pour ma part je vous présente ce casque avec plaque du G D d' OLDENBOURG mais sans marque régimentaire . Est ce grave docteur ? La pointe est démontable, les clous sont en fer . Avec la marque du fabricant et la date de 1915 peut on penser à un remontage ou non ? Merci dom |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? | |
| |
| | | | Quel emplacement pour le marquage OJR91 ? | |
|