| Le tabac et les accessoires du fumeur | |
|
+46CLOVIS 57 juju1916 GERSDORF HumanBonb Kaboom57 argyll sog55 hansi der doughboy Metz Alpin mattioli MB399579 warfouine verdun79 chercheur57 fournival LA MITRAILLE giv62 schultheiss Karabiner Stabsveterinär nono ww1 S. Providentiae Memor MARKSMAN jochen44 hesse Citronfoug paul.baumer collection14 BADE 109 XP 02 Drachenhöhle Le gaulois CoyoteCarmin67 Byng-boys Lebel86 Der_Feldgraue killer2lamor balain bourlonwood jojo p.lamy eparges SNIPE AIR Admin 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3589 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Le tabac et les accessoires du fumeur Dim 23 Mar 2008 - 13:34 | |
| un petit dossier sur les objets du fumeur allemand.... quelques boites à cigarettes de divers fabricants (collection Jager14) _________________________________________ marque WALASCO avec le calendrier calpin 1917 _________________________________________ bien sûr les patriotiques _________________________________________ les classiques _________________________________________ la boite à cigares du Kaiser ____________________________________________________________________________________ boîte à cigarettes de coutach____________________________________________________________________________________ Pipe allemande, avec portrait du Kronprinz (collection BIBI_87)
Dernière édition par Admin le Ven 15 Jan 2016 - 12:03, édité 4 fois |
|
| |
SNIPE AIR
Nombre de messages : 1091 Localisation : Loin, très loin Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Mar 8 Juil 2008 - 13:48 | |
| Bonjour, qui dit tabac, dit cigarette. Qui dit cigarette, dit porte-cigarettes. Voilà quelques photos pour le plaisir des yeux. |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Raucheriana du soldat allemand* Jeu 5 Fév 2009 - 14:02 | |
| Merci pour vos reactions sur mon posting ‘hygiène du soldat allemand’. Voici un peu de ‘Raucheriana’. ________________________________________________________________________________ Les boîtes à cigares, avec ou sans banderoles.Un ‘Liebesgabe’ de 1915 au soldats du S.R 108. Une boîte en tôle feldgrau ‘Trinkbecher und Zigarrenbehälter für unsere tapferen Krieger’…Boite à cigar, bon, mais doublant de gobelet ???? ________________________________________________________________________________ Boîtes à cigarettes. Avant la guerre, le ‘british’ était chique et bon nombre de marques/sortes portaient des noms à l’anglaise. La guerre éclatée, pas question de garder ces noms…Certains sortes, de marques Garbaty, LaFerme etc. adoptent des noms plus patriotiques ,p.e . le Duke of Edinbrough de Garbaty devient ‘Flaggengala’, Gibson Girl ‘Wimpel etc. Mais pas question de jeter les anciens stocks : un premier temps (août-septembre) des simples banderoles en papier sur collées sur les boîtes puis intégrées dans la lithographie (ct-nov), puis remplacent entièrement l’ancien nom ________________________________________________________________________________ Du ‘Kriegstabak’, un petit sac pour le tabac 14/15, pipe ‘Andenken an der Westfront, une boîte de ‘Kautabak’ (t.à priser) ________________________________________________________________________________ Une protège-alumettes en tôle, une partie bascule pour former pare-vent, de la marque ‘Lehmann’, celle-ci pour 1914-15-16, existe aussi 14-15-16-17 etc. Boîte alumettes ‘Deutsches Schnellfeuer’. Vesta en argent ‘Weihnachten 1914 Vigneulles, Feld.Laz.1 der Bay.Ers.Div. Chefarzt Dr.May’. ________________________________________________________________________________ Boîte à cigarettes, dont le petit papier (de l’ancien propriétaire) explique l’usage de la ‘pince’ : ainsi on peut fumer sans retirer ses moufles…ainsi qu’un bout de cigarette ‘que je fumait au moment d’être blessé le 1 sept.1917’… |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Ven 6 Fév 2009 - 13:41 | |
| Bonjour, sur la boîte marquée "Unser Feldherr", le personnage à cheval ressemble beaucoup au Feld Marechal Graf von Haeseler qui fut Kommandeur de la garnison de Metz et chef du XVIe AK avant la guerre (remplacé par von Mudra je crois). Très populaire tout autant que craint, c'était un célibataire original aux longs cheveux, mais très "à cheval" sur la discipline et les règles du service. Cordialement. P. Lamy |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Sam 7 Fév 2009 - 15:58 | |
| - p.lamy a écrit:
- Bonjour,
sur la boîte marquée "Unser Feldherr", le personnage à cheval ressemble beaucoup au Feld Marechal Graf von Haeseler qui fut Kommandeur de la garnison de Metz et chef du XVIe AK avant la guerre (remplacé par von Mudra je crois). Bien vu La boite est en effet marqué sur le couvercle 'Graf von Haeseler'...Bien connu à Metz, jusqu'en 1918 son effégie ornait l'entrée de la gare, remplacé par Roland.... |
|
| |
jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Sam 7 Fév 2009 - 15:59 | |
| bonjour ma contribution à ce sujet . boite a cigarre avec croix de fer etui a cigarrette marqué "zur erinnerung an den feldzug 1914/1915" boite a cigarre pour conducteur cdt jojo |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Lun 7 Déc 2009 - 22:22 | |
| Bonjour Ma petite contribution, un étui à cigarettes du 2. Bay. Ulanen Rgt objet de foyer pour la troupe (au regard de la faible qualité du métal) David |
|
| |
balain
Nombre de messages : 1267 Localisation : France Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Mer 12 Mai 2010 - 22:08 | |
| Bonsoir, Que pensez vous de celle ci? BALAIN
Dernière édition par balain le Lun 29 Déc 2014 - 18:43, édité 1 fois |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Mer 26 Mai 2010 - 14:43 | |
| salut, une nouvelle nettoyée ce week end: a+ |
|
| |
Der_Feldgraue
Nombre de messages : 67 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Dim 13 Juin 2010 - 22:41 | |
| |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Jeu 24 Juin 2010 - 21:49 | |
| Les allemands ne semblent pas être les seuls à apprécier les qualités des pipes allemandes... en témoigne cette photo de deux infirmier français du 125ème RI le 4 juillet 1915: Voici ma modeste contribution au sujet, j'espère qu'elle n'est pas déplacée. Lebel86
Dernière édition par Lebel86 le Mer 4 Nov 2015 - 21:20, édité 3 fois |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Dim 17 Oct 2010 - 17:31 | |
| Bonsoir à tous, je me lance pour mon premier post et essai d'image, et par la même occasion contribuer à un thème qui me plaît bien ... petite série de boîtes et étuis à cigarettes..... la même boite "Kaiser Wilhelm" mais modèle pour 50 cigarettes. .... A suivre Byng-boys
Dernière édition par Byng-boys le Sam 26 Déc 2015 - 19:29, édité 1 fois |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Lun 8 Nov 2010 - 5:37 | |
| |
|
| |
CoyoteCarmin67
Nombre de messages : 186 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Salem Gold Sam 9 Juil 2011 - 17:49 | |
| |
|
| |
Le gaulois
Nombre de messages : 407 Age : 65 Localisation : Seine et Marne (MELUN) Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Mar 26 Juil 2011 - 21:59 | |
| Bonjour à tous Pour faire suite au post de Coyotecarmin67 concernant des publicités de 1915 pour la marque Salem Gold,je vous présente la n°6. Cdlt Vue de dessusVue de dessousVue intérieurPour continuer d'alimenter ce post concernant le tabac allemand,voici ma dernière rentrée. Une boite de 20 cigarettes de la marque " Kios welt macht ". Cdlt Vue de dessusVue de dessousVue intérieurVoici une photo des dernières boites que j'ai rentré. Les deux sont de la marque Reitschule extra. Celle de gauche contient 100 cigarettes et celle de droite 50 cigarettes. Une photo des quelques boites de ma vitine. une boite de cent cigarettes "Prinz Heinrich". |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Sam 31 Mar 2012 - 1:37 | |
| Bonsoir, pour compléter la série des illustrations pour les cigarettes Salem, en voici une ayant pour thème les aérostiers allemands: Bonne soirée, amicalement, Romain
Dernière édition par Lebel86 le Dim 27 Déc 2015 - 22:37, édité 1 fois |
|
| |
Drachenhöhle
Nombre de messages : 1682 Localisation : Höhe 100 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Jeu 15 Mai 2014 - 20:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Sam 25 Oct 2014 - 12:15 | |
| bonjour, petite participation a ce sujet, Une boite que j'ai rentré dernièrement bonne journée biffin59 |
|
| |
XP 02
Nombre de messages : 1446 Age : 70 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Lun 16 Fév 2015 - 18:05 | |
| |
|
| |
Drachenhöhle
Nombre de messages : 1682 Localisation : Höhe 100 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Lun 16 Fév 2015 - 18:20 | |
| |
|
| |
BADE 109
Nombre de messages : 600 Age : 60 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Ven 17 Juil 2015 - 0:36 | |
| Bonsoir drachenhole, Pour ta dernière boîte, je l'ai déjà trouvé aussi en champagne. J'essaie quelque fois aussi de retrouver en bonne état une boîte que j'ai sorti du terrain mais c'est pas si évident. Bade109 |
|
| |
Drachenhöhle
| Sujet: Une MdR "Lang" Dim 19 Juil 2015 - 16:51 | |
| Bonjour à tous. Je vous présente aujourd'hui cette MdR pour 20 cigarettes longues (Lang). Alain __________________________________________________________________________________ Je vous présente cette "zuban" qui fut bien difficile à identifier ! En effet, la marque offre plusieurs modèles de couleurs différentes et la mienne en manquait singulièrement . Les parcelles restantes de couleur rose ne sont pas visibles ici mais, minuscules, il en reste quelques unes. __________________________________________________________________________________ Une "handicap" : Alain |
|
| |
collection14
Nombre de messages : 977 Localisation : 54 Date d'inscription : 01/11/2009
| |
| |
paul.baumer
Nombre de messages : 2122 Localisation : belgique Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Mer 2 Déc 2015 - 20:41 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur Sam 26 Déc 2015 - 18:55 | |
| Bonsoir, De très belles pièces présentées dans ce post par tous les membres y ayant participé ! Les boites en carton de paul.baumer sont vraiment peu courantes, je ne connaissais pas ces modèles. Quant aux clichés de Drachenhöhle, l'idée est des plus intéressantes ! Le tabac est un de mes thèmes favoris, voici donc quelques clichés dont je dispose dans mes archives et que j'avais réalisé à l'époque: - Boite pour 100 cigarettes de marque Gold-Saba du fabricant Garbaty________________________________________________________________________ - Boites pour 10 et 50 cigarettes de marque Montebello du fabricant Manoli________________________________________________________________________ - Boites pour 20 cigarettes de marque Die Reine ( La Reine pour l'export avant-guerre ) du fabricant Rist & Co.________________________________________________________________________ - Boite pour 20 cigarettes de marque Tattersall du fabricant EngelhardtN'hésitez pas à participer à ce sujet en présentant vos modèles en bon état mais également vos couvercles de terrain ! On continue avec l'idée lancée par Drachenhöhle et cette boite de marque Zuban-Ninos du fabricant G. Zuban de Munich en Bavière. ________________________________________________________________________ Voici sinon une boite à cigares et cigarettes ( Zigaretten un Zigarrenkasten ) proposées par Bing en 1915 et que je présente avec sa publicité d'époque sur ce post: https://lagrandeguerre.1fr1.net/post?p=630218&mode=editpost________________________________________________________________________ Et cette boite pour cigares d'un fabricant inconnu : Avec un petit contenu bien sympathique à l'intérieur ... ________________________________________________________________________ Je continue mon tri avec ces quelques boites en bois pour cigares à motif patriotique : ________________________________________________________________________ Viennent ensuite les modèles en carton qui ont un certain charme je trouve : ________________________________________________________________________ Ensemble de cadeaux offerts aux hommes de la 5ème Armée par le Komprinz. Nous avons la pipe et son certificat d'attribution distribués en 1914, un étui à cigarettes et une poche à tabac de 1916, le tout accompagné d'une carte postale ( Kopie ) sur ce thème ! ________________________________________________________________________ On continue donc avec un ensemble de boites civiles : ________________________________________________________________________ Voilà ensuite quelques étuis à cigares et cigarettes ( l'un commémorant une bataille allemande, l'autre offert au R.I.R 241 en 1916 ) : ________________________________________________________________________ Deux fourneaux de pipes sur le thème de la chasse découverts sur le terrain : ________________________________________________________________________ Mon tri étant fini, je termine avec ces quelques boites patriotiques dont des modèles peu courants comme les boites Kaiserpreis verticales, notamment celle pour 20 cigarettes, ou encore des variantes de la marque Unser Kaiser ! Bonne soirée à tous et merci. Cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le tabac et les accessoires du fumeur | |
| |
|
| |
| Le tabac et les accessoires du fumeur | |
|