| Les variantes de disque de col d'infanterie | |
|
+8fablou vzn51 jupiter S. smith17 cdg MARKSMAN sneb 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Mer 22 Mai 2013 - 13:14 | |
| Re - sneb a écrit:
- JUPITER , pour répondre à tes questions, en premier lieu pour les variantes au sein d'une même division, je ne sais pas. La 76 DIUS et 91 DIUS concentrent à elles seules quasiment toutes las variantes que l'on peut rencontrer. Je ne peux expliquer pourquoi.
Pour le 143 collé , pourquoi pas.
Je ne savais pas pour la 76 et 91 DIUS....et ma question avait un rapport avec une photo dont j'ai vu sur un autre forum Merci pour ces infos... |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Mer 22 Mai 2013 - 15:48 | |
| Et celui-ci, c'est quoi? |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Mer 22 Mai 2013 - 17:41 | |
| 159th Depot Brigade, mais là on va commencer à tout mélanger... S. |
|
| |
sneb
Nombre de messages : 745 Localisation : NORD EST Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Mer 22 Mai 2013 - 17:47 | |
| C'est un disque du 159 DEPOT BRIGADE(CAMP ZACHARY TAYLOR KENTUCKY). Il s'agit ici du dépôt de la 84 DIUS.Le disque est du modèle "FAT RIFLES" le plus couramment rencontré pour cette unité.
sneb |
|
| |
61BCP
Nombre de messages : 9 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Dim 9 Juin 2013 - 19:42 | |
| Grand bravo à Sneb pour ces explications pointues concernant ce collar présumé Theater made du 134.MG. Bat. (que j'ai le plaisir de posséder). Outre les arguments historiques et techniques, il a bien rappelé le concept de découverte, une ceinture-souvenir qui comprenait plusieurs autres pièces de la 37th "Buckeye", classiques celles-là ! On ne peut jamais être complètement affirmatif, quand une pièce ne correspond pas à la littérature existante. Les disques de col sont à ce niveau un sujet passionnant, car il y a encore de nombreuses zones d'ombres, et les connaissances dans ce domaine ne sont pas figées. Je vois que sur ce forum on peut en discuter pacifiquement, et que personne ne prétend posséder "LA" vérité, ce qui est fort agréable. Merci à tous pour cela. Pour en revenir aux pièces un peu "hors-norme", j'ai vu passer, pièce terrain, un 314 M.P. en crossed rifle.... là encore un truc qui ne devrait pas exister, et là encore d'autant plus indiscutable que son étude au compte-fil révélait parfaitement le vieillissement en terre. Son heureux propriétaire nous le présentera peut être un de ces jours.... |
|
| |
smith17
Nombre de messages : 285 Localisation : dans le marais Poitevin Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Dim 9 Juin 2013 - 20:51 | |
| - sneb a écrit:
- . Même si le contexte de ce disque fut celui de la 37 division , ne perdons pas de vue que "réglementairement" nous sommes en présence d'un disque de la MG Co du 134 infanterie.
sneb
bonsoir on en revient au même point Sneb nous le confirme, il est écrit sur ce collar 134/ Infantry/MG donc désignation de la compagnie.........34 Div....... après certes il reste le contexte ce facteur reste hasardeux quoi qu'on en dise en effet, il est fort agréable que sur ce forum on puisse lire des avis identiques générant des réactions différentes puisque c'est LA même vérité........ je reste, comme beaucoup, profondément triste de cet épisode aux conséquences dramatiques j’ajoute que les smileys ne marchent pas ils m'auraient permis d’égayer ce post bien cordialement |
|
| |
61BCP
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Lun 10 Juin 2013 - 19:48 | |
| Pour les chiffres collés, plus étonnant encore, parmi un nid de "353" du Kansas, ce modèle intermédiaire ou la aussi les chiffres n'ont pas été emboutis mais collés..... |
|
| |
sneb
Nombre de messages : 745 Localisation : NORD EST Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Lun 10 Juin 2013 - 20:11 | |
| Bonsoir , Retrouver des disques d'unités de la NATIONAL ARMY , avec des lettres et chiffres collés, correspond au fait que nous sommes à une époque ou il fallait produire très rapidement des disques pour équiper les unités nouvellement levées. Il est plus facile de souder des chiffres et lettres que de fabriquer une matrice pour chaque compagnie, unité etc....... sneb |
|
| |
vzn51
Nombre de messages : 760 Age : 56 Localisation : Marne Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Ven 14 Juin 2013 - 21:30 | |
| bonsoir nous abordons le sujet des lettres collées pour faire face a la pénurie de collar mais il faudrait peut être aborder aussi les disques gravés ....non ?
Dernière édition par vzn51 le Sam 15 Juin 2013 - 7:58, édité 1 fois |
|
| |
61BCP
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Ven 14 Juin 2013 - 21:45 | |
| Salut VZN. C'est un vaste sujet aussi. Toutefois, pour ce que j'ai pu constater, le disque gravé est le plus souvent une initiative individuelle, qui relève plus à mon sens de l'artisanat de tranchée. Les collars a lettres collées sont tout de même des productions règlementaires, avec souvent comme l'a dit Sneb une obligation de production rapide. Ca n'est qu'un point de vue, il serait intéressent de savoir si des collars gravés ont été fabriqués à un autre échelon qu'individuel, là encore les pcs terrain sont les seules vraiment incontestables. |
|
| |
vzn51
Nombre de messages : 760 Age : 56 Localisation : Marne Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Ven 14 Juin 2013 - 22:26 | |
| bonsoir pas certain pour l'initiative individuelle, pour preuve les "nombreux" collars de la 26th trouvés autour de Soissons dont je possède un exemplaire. Je ne pense pas , de plus, que ce soit limité a cette div. car j'ai eu l'occasion de voir des collars de la 1th et 2nd dans le même cas mais peut être est ce limité a ce théâtre d'opération Château-Thierry/Soissons . |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Ven 14 Juin 2013 - 22:37 | |
| Bonsoir, Il faut à mon sens, distinguer les CD "gravés" des CD "frappés". Je connais un 7th Inf (3rd USID - secteur BW) maladroitement gravé, et il est évident que c'est le sammy qui l'a fait lui-même. En revanche, difficile d'établir avec certitude si des CD ont été frappés (à l'aide par exemple des boîtes de chiffres et lettres pour dog tag) de manière officielle dans les unités étant dépourvues de CD au bon numéro ou si cela a été fait à titre individuel. Une énigme pas résolue de sitôt. S. |
|
| |
sneb
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Sam 15 Juin 2013 - 9:43 | |
| Bonjour,
Les disques frappés, est une énigme intéressante à résoudre. En ce qui me concerne, voila ce que j'ai pu constater. Ceux que j'ai pu observer, effectivement appartenaient à des unités de divisions(sauf à très rares exceptions), qui ne possédaient pas de disques premier type. En l'occurrence, deux divisions de la garde nationale, les 26 et 42 divisions. Pour la 42 div, selon moi , il s'agit d'initiative individuelle, au vue du très faible nombre de disque frappé retrouvé(un seul). Pour la 26, ne connaissant pas le nombre exacte de disque frappé retrouvé, je ne saurai dire si il s'agit d'une directive émanant des HQ des unités ou d'un effet de mode dans les compagnies. Il serait très intéressant de connaitre la quantité, les unités et Co de la 26 retrouvé.
sneb |
|
| |
vzn51
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Sam 15 Juin 2013 - 11:16 | |
| bonjour
il faudrait pour cela que les collections s'ouvrent et ça c'est pas pour demain/8)/. Personnellement j' en connais 3 pour la 26th + le miens ( 103 k )qui viennent du théâtre Châteaux/Soissons ainsi que d'autres DI chez des discrets sérieux. Pas en grand nombre certe mais il serait peut être intéressant de comparer la différence entre le début de ce théâtre d' opération et la capacité de mise en application des circulaires
Dernière édition par vzn51 le Sam 15 Juin 2013 - 15:57, édité 1 fois |
|
| |
smith17
Nombre de messages : 285 Localisation : dans le marais Poitevin Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Sam 15 Juin 2013 - 12:06 | |
|
bonjour il faudrait pour cela que les collections s'ouvrent et ça c'est pas pour demain/8)/. bonjour Jean Francois je suis bien d'accord!!!!!!!!!! mais je ne peux pas m’étendre sur ce sujet, je vais encore me faire virer........ |
|
| |
sneb
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Sam 15 Juin 2013 - 21:16 | |
| Une chose importante est à noter, c'est le fait que les disques frappés sont réalisés à partir de disque d'arme conforme au règlement de mai 1918. De ce fait, livré donc avec des disques de nationalité US 101, 102, 103 et 104. Alors pourquoi donner l'ordre de réaliser des disques du style premier type????A mon sens il se peut que nous soyons également en présence d'initiative individuelle de quelques BOYS nostalgiques.
Pour la 42 , le problème est plus délicat, car à ma connaissance, il n'existe pas de disque de nationalité avec la numérotation 165, 166, 167 et 168.
sneb |
|
| |
vzn51
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Dim 16 Juin 2013 - 9:39 | |
| bonjour effectivement il ne faut pas oublier que nous sommes en présence de troupes issues de la NG qui ont déjà du sacrifier au règlement le collar d'état donc peut être une forme de nostalgie a ce sujet. Il est a noter quand même que ce théâtre d'opération est plus connu pour ses collars antérieur a ce règlement et je n' ai pas souvenir avoir vu des disques de nationalité US 101 ou autre de fouille. Mais peut être suis je dans l' erreur !! un fouilleur du coin pourrais affirmer ou infirmer. |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Dim 16 Juin 2013 - 19:14 | |
| Bonsoir, Pour illustrer ce topic, voici un CD gravé (112 FA ?) et un CD frappé (184 Coastal Art ?). C'est très artisanal et de mauvaise qualité, ce qui me conforte dans l'idée que ça n'est pas le résultat d'une volonté militaire mais le fait d'individus. Si on trouvait beaucoup de ces CD (gravés ou frappés) on pourrait penser qu'il y a eu le but officiel de pallier au manque par ce bricolage, mais comme ça reste peu fréquent... S. |
|
| |
lambe29
Nombre de messages : 15 Localisation : brest Date d'inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie Lun 17 Juin 2013 - 11:08 | |
| salut voila les photos kénavo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les variantes de disque de col d'infanterie | |
| |
|
| |
| Les variantes de disque de col d'infanterie | |
|