dossier de
arsineJe vous propose une sujet sur le masque M2, et particulièrement sur ses variantes de fabrication.
J’ai placé en bas de la page sur le masque M2 du site La guerre des gaz quelques photos de variantes, en les classant de façon chronologique.
http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/France/M2/masqueM2.htmVoici, pour l’essentiel, un résumé des variantes :
Premier type :
Voici un masque M2 du premier type, à viseur rectangulaire unique, fabriqué entre décembre 1915 et mars 1916.
J'ai placé un dossier photo et un descriptif complet, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, sur la page suivante :
http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/France/M2/masqueM2.htm
Premières fabrications du masque deuxième type :
Les oeilletons sont dépourvus de fixe-vitre, la découpe du pare pluie n'englobe pas les oeilletons, les sangles élastiques (sur cette fabrication) sont constituées de liens en caoutchouc (rompus sur cet exemplaire) et non de fibre textile élastique, ces sangles sont fixées au masque par des rivets qui enserrent les sangles entre deux morceaux de cuir, il existe une couche de gaze paraffinée sur le pourtour du masque et au niveau du nez à l'intérieur du masque.Variante :
Autre fabrication de la première moitié de 1916, avec les mêmes caractéristiques que celui au-dessus, mais dont les liens sont constitués d'une grosse sangle de tissu élastique.Deuxième partie de 1916 :
Après août 1916, on observe la présence de fixe-vitres sur les oeilletons, habituellement peint en couleur bleu horizon avant 1917. La couche de gaze paraffinée sur le pourtour du masque est supprimée.Et M2B mi-1917, fabriqué en une seulle pièce
Masque M2B fabriqué en une seule pièce, typiquement de 1917. Les oeilletons sont peint en brun, le pare pluie est également brun foncé.______________________________________________________________________________
Masque M2 modèle M2A (collec.
materielmilitaire) . A partir du 24 janvier 1916, la plaque de vision est modifiée en raison de sa fragilité et comporte désormais 2 oeillères saillantes munies chacune d'un viseur amovible fixé par une rondelle fixe-vitre en caoutchouc, du type utilisé pour les lunettes. On remarque cependant ici le cerclage métallique à compter du 21 juillet 1916. Sur cet cet exemplaire , on note également la sangle supplémentaire passant derrière la nuque, bien visible au milieu du masque ( photo intérieur ).
______________________________________________________________________________
masque M2 avec sa pochette (collec.
bleu blanc rouge)
marquage "Taille ordinnaire" sur la pochette, reste de cachet sur le masque, sans doute une date mais pas lisible
______________________________________________________________________________
post de
geoffrey 14-18je vous présente une petite évolution des masques m2 (merci à arsine pour son site qui aide vraiment)
vue d'ensemble:
première fabrication à deux oculaires avec sangle en caoutchouc
______________________________________________________________________________
Post de
CarabinvertPhoto du net (page "La Grande Guerra" - The World War I sur Facebook)
Infirmière avec des masques M2