| Carte Postale: Fort de Vaux | |
|
+6Simon Eric adrian15 arsine cherbourg spacemaker 10 participants |
Auteur | Message |
---|
spacemaker
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Carte Postale: Fort de Vaux Dim 2 Mar - 18:36 | |
| Bonsoir à tous Voici une jolie carte du fort de Vaux avant destruction: Le verso comporte le texte suivant: "Verdun 14 Novbre 1916 Mon cher monsieur Rivette, Excusez moi si depuis longtemps je n'ai pas trouvé le temps de vous envoyer un petit mot. C'est que, voyez vous, nous avons eu beaucoup à faire. Nous avons pris quelque chose pour notre rhume comme l'on dit. Je vais très bien et compte qu'il en est de même pour vous. Nous voici -ma compagnie- descendus à Verdun pour quelques jours -jusqu'à dimanche probablement- puis remonterons à notre poste de ravitaillement pour les premières lignes; poste installé par nous le jour même de l'attaque du 24 octobre. Nous avons là le fort de Vaux à droite et Douaumont devant nous. sommes à 100m des bois, ravin de la Caillette. Au revoir mon cher, et croyez à mon bon souvenir et ma cordiale poignée de main. signature illisible" Voici aussi une vue actuelle du même endroit. Ce dernier est méconnaissable. De plus le béton entourant l'observatoire a été refait après guerre. Fred |
|
| |
cherbourg
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Dim 2 Mar - 19:51 | |
| Salut Spacemaker,
Il est méconnaissable.
J'apprécie la carte postale, faisant le décompte du temps de guerre, 1914 . 15 . 16 .
cDL |
|
| |
arsine
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Lun 3 Mar - 11:53 | |
| Salut à tous, Une petite vue aérienne du fort de Vaux, prise il y a bientôt deux ans, par une belle journée d'avril. Mémorable souvenir que ce vol où j'ai bien cru crever.... Bonne journée |
|
| |
spacemaker
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Lun 3 Mar - 13:04 | |
| Merci pour cette vue, elle permet de bien distinguer l'emplacement de la rue du rempart On voit bien aussi les efforts d'aménagement fair depuis la fin de la seconde guerre. Fred |
|
| |
adrian15 Modérateur
Nombre de messages : 832 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Lun 3 Mar - 13:40 | |
| Salut,
Les deux vues aériennes sont vraiment bien, et comme le souligne spacemaker on distingue très bien les efforts d'aménagements. Aussi le texte au dos de la première carte est très intéressant, merci de nous le faire partager!
Adrian15 |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2496 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re:Carte Postale: Fort de Vaux Lun 3 Mar - 18:49 | |
| Bonjour à tous, Voici une autre vue aérienne du fort, mais celle-ci prise le 2 avril 1916. Cdlt Eric |
|
| |
spacemaker
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Lun 3 Mar - 19:01 | |
| Le même fort le 5 fevrier 17. J'ai tourné la vue pour conserver l'orientation de celle d'Eric pour comparaison. Fred |
|
| |
Simon Admin
Nombre de messages : 5260 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Lun 3 Mar - 19:04 | |
| trsè sympa comme photos, j'aime bien Simon |
|
| |
spacemaker
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Lun 3 Mar - 19:28 | |
| Une remarque sur le fort de Vaux. Il existe une série de cartes postales intitulées "les combats du fort de Vaux" Celle ci sont assez joli et ont la particularité de ne pas présenter le fort en question. En effet, la premiere vue de la série présente le fort de Tavannes par ex. Fred
Dernière édition par spacemaker le Dim 9 Mar - 12:56, édité 1 fois |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: infos Mar 4 Mar - 15:25 | |
| Bonjour Fred,
Et oui beaucoup de fausses cartes de Vaux... Beaucoup de ces CP sont tirées du film, Verdun vision d'histoire... et même une représentant le fort de Liouville, intitulée fort de vaux... Je suis un descendant d'un Poilu du fort avec Raynal... et j'ai accompagné le dernier survivant depuis Toulouse, Ferdiand Viviés, pendant des années... Bien cordialement. J.Claude. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Lun 6 Oct - 9:11 | |
| J'ai visite le Fort de Vaux au debut des annees 60, comme a peu pres tous les champs de batailles de cette guerre....
Mon pere, decede cette annee avait beaucoup de rspect pour nos Aines. A cette epoque, le guide qui nous fit visiter le fort etait un ancien combattant dont la boutonniere parlait, a elle seule, de ce qu'il avait vecu. J'etais tres impresionne par les jambieres de cuir astiquees qui lui enrobaient les mollets.... sans doute un officier.
Je me souviens que le fort, etait comme tout le terrain qui l'entourait, c'est a dire, "dans son jus", et la vegetation avait du mal a retrouver ses marques...
Il faudrait que j'y retourne.
Micky. |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Lun 6 Oct - 19:25 | |
| Salut ! vraiment chouette ta photo aérienne, arsine, du fort de Vaux ! ça valait vraiement le coup que tu prennes des risques ! thierry |
|
| |
yaumegui
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux Ven 10 Oct - 23:32 | |
| ... Le bruit qu'ils subissaient à chaque coup; de l'intérieur... il parait que c'était vraiment traumatisant. Salutations. |
|
| |
Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Fort de vaux Mer 20 Aoû - 22:01 | |
| Bonjour, Bien qu'il ne s'agisse pas directement du fort de Vaux, cette photo de 1916 représentant selon la légende le seul boyau menant au fort de vaux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte Postale: Fort de Vaux | |
| |
|
| |
| Carte Postale: Fort de Vaux | |
|