AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Plaque sur pointu

5 participants
AuteurMessage
Reuze

Reuze

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:44

Bonjour à tous.
En ce joli premier dimanche de l'Année 2013, une question existentialiste vient à mon petit esprit de modeste collectionneur de coiffure impériale allemande à savoir :
Est-ce que quelqu'un à le process de fabrication des pointus, notamment la mise en place de cette fameuse plaque frontale.
En effet,  pour faire suite à un poste bien interressant de notre Doktor es Pickelhaube : JP Plaque sur pointu  Worship_ j'aurais souhaité savoir si la bombe était percée après réception de la plaque frontal, ou si les pontets de la plaque étaient soudés après percement de la bombe en cuir scratch
En effet, on peut avoir deux prussiens, bava, etc....et ne pas avoir la possibilité de permuter les plaques (pour un même Land j'entends bien...)
Donc qui de l’œuf ou de la poule...etc...etc....
Cordialement,
Reuze. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:09

La réponse est peut être toute simple : le fabricant de la bombe fabriquait également la plaque, donc tout était prévu pour s'imbriquer naturellement sans le moindre problème

non ?

Reuze

Reuze

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:42

Re,

Je ne pense pas que cela soit si simple, quand tu vois l'ajustement d'une plaque sur sont pointu. Cela colle parfaitement, pas de jeu, épouse parfaitement la courbure, etc ...scratch
Et les pontets sont "pile-poil" dans les trous de la bombe...
/reflechi/
A suivre...
Reuze./biere/
Tony

Tony

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:55

Je voulais simplement dire que chaque fabricant réalisait un casque de A à Z, et on peut croire que tout s'ajuster impécablement à l'origine. En tout cas on peut penser que la bombe était réalisée et qu'ensuite les pontets étaient soudés scrupuleusement à l'emplacement idéal pour se monter sur la bombe.
Des écarts de quelques millimètres pouvaient ainsi coexister entre différents fabricants.

Aujourd'hui qu'est ce qui pose problème ? les plaques qui se déforment ? les bombes qui retrécissent et se déforment également ? le panachage incessant entre les bombes et les plaques ?

Tony
staffy68

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:37

Salut,

Un atelier de montage de casques en feutre.

Plaque sur pointu  Atelie10

Trouvée sur le net     http://www.flickr.com/photos/69751847@N07/7556112436/in/faves-48140075@N04/

Dernière édition par staffy68 le Mar 18 Aoû 2020 - 22:39, édité 1 fois
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:40

même question pour les casques métalliques !!!!
on trouve souvent des trous ovoïdes ou des plaques ressoudées parfois anciennement....
cdlt
UR11
Reuze

Reuze

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:01

staffy68 a écrit:
Salut,

Un atelier de montage de casques en feutre.

Plaque sur pointu  7556112436_ce66a668c7_c

Trouvée sur le net http://www.flickr.com/photos/69751847@N07/7556112436/in/faves-48140075@N04/

Superbe photo, Plaque sur pointu  0020 Plaque sur pointu  0020 Plaque sur pointu  0020 avec quelques remarques :
1. les bombes semblent percées, ce qui indiquerait que les plaques sont posées à l'issue mais soudée ou pas ?
2. Spéciale dédicace pour notre Jean Pierre : le casque du milieu, sur la pile, ben...il vient juste d'être fabriqué..... "etilapassontroudanslaxe"...Désolé JP pale

Pour Tony, je ne sais pas si les plaques étaient confectionnées par le fabriquant ou sous-traités (comme pour les adrians par exemple) à un autre fournisseur chose qui ne m'étonnerait pas.
Certe, les bombes retrécis, les plaque "tordus", etc ... rendent la tâche plus complexe de nos jour, mais à l'époque je ne sais.
Utilisait-on une toise pour les 80mm réglementaire des prussiens et le percement des bombes ? Marquait-on les plaque plaque plus les envoyer à la soudure ensuite ?
Bref je ne sais pas, mais j'aimerais bien savoir Rolling Eyes
Merci et cordialement, Plaque sur pointu  12
Reuze.
Tony

Tony

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:45

Pour les soudures de pontets, il devait exister un gabarit précis

Même chose pour les bombes

imperialhelmets

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Processus    Plaque sur pointu  EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:56

Le travail du Metal et du cuir étant assez différent, j'aurais tendance a penser que le fabricant se fournissait chez des sous traitants ..... Sauf s'il était assez important pour avoir tout l'outillage .... Presses pour pièces métalliques et étuves/presses pour les bombes
De toutes façons a mon avis les plaques étaient pressées de façon a s'adapter a la bombe (cintrées) et soudées au gabarit comme l'a écrit crapouillot ... De même les bombes étaient percées au gabarit ...

Il est possible que la plaque ait été pressée ensuite sur le casque mais je n'en suis pas sur ...
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:01

bien vu !!!!! pour le trou pas dans l'axe....
pour le reste, j'ai un JzP du 8 avec bombe marquée 30 entre les fentes, même N° inscrit à l'encre (ou peinture) sur la plaque. Je crois que cela valait pour ajustage de la plaque au casque...et non l'inverse.....pour les casques en cuir à moins de trouver dans le détail le processus de fabrication...
cdlt
UR11
Reuze

Reuze

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:21

Re,
D'accord avec vous tous.
Je pense en effet que les plaques étaient fabriquées chez un sous-traitant travaillant le métal et ajustée sur la bombe de cuir elle même travaillée au gabarit.
Mais fichtre, que de précision dans l'assemblage il aura fallu scratch
Il est vrai que je serais très interressé par une méthode de fabrication, (si elle existe toujours et si quelqu'un à ce document....)
Reuze /biere/
Contenu sponsorisé

Plaque sur pointu  Empty
MessageSujet: Re: Plaque sur pointu    Plaque sur pointu  Empty

Plaque sur pointu
Page 1 sur 1