| plaque de pointu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: plaque de pointu Sam 22 Déc 2012 - 11:15 | |
| Bonjour, Voici une plaque que j'avais déniché en brocante il y a quelques années pour quelques roros. En désespoir de cause, n'ayant rien trouvé dans la documentation, je vous la soumet. Dimensions : - entre les pointes des ailes 20,5 cm - hauteur entre les plumes de la queue et la croix de la couronne 10,8 cm Visiblement, il y avait une plaque centrale. D'abord, est-elle bonne ou c'est une grosse poupouille ? Savez-vous de quel modèle il s'agit ? Pour quel type d'unité (Grenadier ?) Par avance, merci. Stephan |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: plaque de pointu Sam 5 Jan 2013 - 18:32 | |
| Bonsoir, Je me permet un petit "up" car elle ne semble pas inspirer grand monde ma plaque Stephan |
|
| |
xxclaudexx Banni
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : ,Mons. ( Belgique ) Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: plaque de pointu Sam 5 Jan 2013 - 18:39 | |
| Peut-etre aigle de la garde auquel il manque le blason central |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: plaque de pointu Sam 5 Jan 2013 - 19:14 | |
| Bonsoir Stephan Pourquoi bidouille, elle est légère ou pas ? Elle peut être dans sa forme, glaive à l'intérieur et ses plumes basses une plaque du 1er Garde Régiment 1ere compagnie mais sans son son blason central (?) + le suum quique, ou un Garde infanterie Regiment, ou un Garde feld artillerie régiment, ou d'un fuss artillerie régiment...... J'ai répondu pour que les grosses têtes des pointus de la Garde vérifient et répondent car sans le centre ce n'est pas évident de la faire et ces plaques ne sont pas courantes. |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: plaque de pointu Sam 5 Jan 2013 - 19:21 | |
| Bonsoir
Le torse est en effet très particulier ! La couronne est ajourée, je pense que le détail a son importance.
Ben........je ne sais t'en dire plus........
|
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: plaque de pointu Sam 5 Jan 2013 - 19:58 | |
| Bonsoir, Grand Aigle d'officier (couronne ajourée), de la Garde, il y manque l'étoile de l'Aigle noir et son Suum cuique. Ici le Vaterland-bandeau est à 4 vecteurs, le poitrail étant vierge, car couvert par l'étoile. Sur l'aigle des grenadiers, nous avons 5 vecteurs, le "koenig" étant sur le poitrail, qui n'est pas caché par une étoile et reste donc lisible. Les grenadiers de la garde partagent ce même grand Aigle de la garde avec l'infanterie après une certaine date que je n'ai pas en tête. Cordialement |
|
| |
imperialhelmets
Nombre de messages : 1050 Localisation : france Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Mon site Sam 5 Jan 2013 - 21:48 | |
| Bonsoir .... L'identification a été faite .... Bonne année ! |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: plaque de pointu Dim 6 Jan 2013 - 8:19 | |
| Merci CLOVIS 57 C'est noté. Bon dimanche. |
|
| |
minen
| Sujet: Re: plaque de pointu Dim 6 Jan 2013 - 10:17 | |
| Bonjour, Un grand merci à tous pour l'identification et particulièrement à Clovis. Ce qui me faisait "tiquer", c'est la forme des extrémités de la banderole, tournées vers le bas et non pas vers le haut comme sur les autres plaques de la Garde que j'ai pu voir sur le forum ou ailleurs. D'autre part, je croyais que les trous devaient être horizontaux et non pas verticaux. J'ai encore plein de choses à apprendre mais grâce au forum, je progresse petit à petit Encore merci. Steph |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: plaque de pointu Dim 6 Jan 2013 - 10:59 | |
| Bon dimanche à vous, J'ai trouvé la date de changement des plaques de grenadiers depuis hier. Entre 1860 et 1895, les grenadiers de la ligne ont la plaque dite des anciens régiments, et les grenadiers de la garde, la plaque au grand aigle dite des grenadiers de la garde (celle qui a 5 plis avec le" koenig" sur le poitrail ) En 1895, les grenadiers de la ligne prennent l'ancienne plaque de la garde (le grand aigle à 5 plis sur le bandeau) qui devient plaque de grenadier, alors que les grenadiers de la garde épousent la plaque du grand aigle à l'étoile, de l'infanterie de la garde à 4 plis. Pour compliquer le tout, entre 1895 et 1897, pendant la transition, certaines plaques de grenadier à 5 plis, se seraient vues monter une étoile, ça faisait l'affaire du fait de la ressemblance des 2 aigles en question, mais dans ce cas on ne peut pas lire "koenig" qui est caché par l'étoile. Nous avons déjà vu ce montage sur ce forum, et il n'y pas longtemps. Pour en revenir aux remarques, de minen, (très bonnes observations par ailleurs), concernant la direction des fins de banderole, je suppose que c'est un problème d'époque, les matrices pouvant être différentes mais c'est sans incidence sur la destination de l'aigle. Quant aux claire-voies ovales verticales situées près des cuisses, pour les étoiles à pontets, on observe celà sur les plaques" troupe" 1895 et 1915. Ici nous avons une plaque d'officier, avec un montage officier classique, vertical, et à tiges filetées soudées, avec écrous carrés. Je précise qu'il ne peut s'agir que d'un "centre" à l'étoile de la garde, car ce type d'aigle, est exclusivement je dirais "koenig", donc prussien. Contrairement à l'aigle de ligne, qui je dirais est initialement "koenig", mais devient aussi "kaiser", après 1866, soit en 1867. C'est ainsi qu'un aigle de la ligne, avec deux trous verticaux comme ici, ne peut pas suffire, à identifier le "land", car une multitude de "centres" peuvent convenir. Et là, nous avons des fixations à tiges filetées horizontales, même pour la troupe ex : anhalt, oldenburg etc... C'est toujours un plaisir... je regrette de ne pouvoir imager ce que je sais...un jour peut-être... Bien à vous tous. CLOVIS 57 |
|
| |
minen
| Sujet: Re: plaque de pointu Dim 6 Jan 2013 - 14:32 | |
| Encore un grand merci, Clovis, pour toutes ces précisions ! Stephan |
|
| |
imperialhelmets
Nombre de messages : 1050 Localisation : france Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: plaque de pointu Lun 7 Jan 2013 - 17:49 | |
| Trous verticaux = précoce Trous horizontaux = tardif |
|
| |
minen
| Sujet: Re: plaque de pointu Lun 7 Jan 2013 - 18:48 | |
| - imperialhelmets a écrit:
- Trous verticaux = précoce
Trous horizontaux = tardif Merci Je range soigneusement l'information dans un petit coin de mon cerveau ! Steph |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plaque de pointu | |
| |
|
| |
| plaque de pointu | |
|