| Uhlans dans la Meuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bronsart Banni
Nombre de messages : 107 Age : 77 Localisation : Nord Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Uhlans dans la Meuse Mer 2 Jan 2013 - 7:57 | |
| [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=414347IMG0001.jpg] [/URL Bonjour, A quelle unité appartiennent ces Uhlans prussiens portant des hausse cols de Felgendarmerie? La carte a été écrite à Spincourt en Mars 1915 et porte le cachet de la 9ème Res. Div. Le cavalier de gauche porte curieusement une boucle de ceinturon d'infanterie . |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Mer 2 Jan 2013 - 9:26 | |
| Bonjour bronsart, Cette 9e division de réserve comptait dans le Ve corps d'armée de Posnanie. Cette division restera en Woëvre (Meuse) de janvier 15 à février 16 où elle est à Verdun. C'est le 3e régiment de Dragon DE RESERVE (3 escadrons) qui est resté dans cette division jusqu'en 1918 mais en diminuant dans sa composition pour n'être représenté en 18 que par la 3e compagnie de cette unité. Donc votre homme est un Dragon de la réserve du 3e régiment de réserve de la 9e division de réserve du Ve corps. Pour le port par deux hommes du collier de la "Feldgendarmerie" ils devaient être de service près d'un quartier général de ce corps ou d'une inspection d'étape de ce corps. Feldgendarmerie : gendarmerie de campagne constituée avec la gendarmerie territoriale renforcée de sous-officiers de la cavalerie. |
|
| |
bronsart Banni
Nombre de messages : 107 Age : 77 Localisation : Nord Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Uhlans dans la Meuse Mer 2 Jan 2013 - 9:40 | |
| Bonjour Papy et merci.
Je reste cependant perplexe : Comment des dragons peuvent ils porter l'uniforme et la coiffure des Uhlans ? N'y a t'il pas confusion entre Vème corps d'active et Vème corps de réserve ?
|
|
| |
papy
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Mer 2 Jan 2013 - 10:46 | |
| OK Mea culpa Pour la 9e division d'active, c'est le 1er Uhlan qui est cité qu'en 1914 et 1915 sur les Côtes de Meuse et aux Eparges. J'avoue que comme je ne fais pas du tout ces coiffures de la cavalerie, je m'y noie. J'ai oublié de vous dire que cette carte est très belle et que si un jour.....MP |
|
| |
bronsart Banni
| Sujet: Uhlans dans la Meuse Sam 23 Fév 2013 - 7:39 | |
| Bonjour à tous ,
Je relance la discussion sur cette carte car je suis toujours perplexe . J'avais fait remarquer que le uhlan de gauche portait une plaque de ceinturon d'infanterie . De plus les 2 sous officiers du centre portent le pantalon replié sur les bottes ,"à la saxonne" . Ne pourait il pas s'agir de Uhlans saxons ? Est ce que l'un des UR saxons est passé à Dun sur Meuse entre Sept 14 et Mars 15 ? Merci d'avance aux érudits. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Sam 23 Fév 2013 - 9:06 | |
| Bonjour,
Il y a eu 3 régiments de uhlans saxons en début 14 : .- le 17e du XIIe corps d'armée. .- les 18e et 21e du XIXe corps d'armée. Je recherche sur les historiques des divisions saxonnes si ces unités sont venues à Dun sur Meuse et en quelle année.
A plus tard
|
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Sam 23 Fév 2013 - 10:26 | |
|
Dernière édition par JR92 le Lun 31 Mar 2014 - 21:32, édité 1 fois |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Sam 23 Fév 2013 - 11:05 | |
| OK Il y a eu 15 divisions d'infanterie saxonnes de 14 à 18. La seule qui est venue dans le secteur de Dun sur Meuse est la 123e division formée par les XII et XIX corps, mais dans la colonne cavalerie de cette division n'apparait que le 20e Hussard. .- Cette division combattra à Verdun....puis à la Bataille de St Mihiel le 12 septembre 1918 : Thiaucourt puis en secteur après l'attaque, à Jaulny, Preny ouest de la Moselle jusqu'au 7 octobre 18. .- La division marche de Preny à Gorze, puis rejoint DUN par camions via Gorze. Le suivi des unités de Dragon dans les divisions d'infanterie est absent, elles ont du être transformé ou intégré dans d'autres unités. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Sam 23 Fév 2013 - 11:08 | |
| OK Il y a eu 15 divisions d'infanterie saxonnes de 14 à 18. La seule qui est venue dans le secteur de Dun sur Meuse est la 123e division formée par les XII et XIX corps, mais dans la colonne cavalerie de cette division n'apparait que le 20e Hussard. .- Cette division combattra à Verdun....puis à la Bataille de St Mihiel le 12 septembre 1918 : Thiaucourt puis en secteur après l'attaque, à Jaulny, Preny ouest de la Moselle jusqu'au 7 octobre 18. .- La division marche de Preny à Gorze, puis rejoindra DUN par camions. Le suivi des unités de Dragon dans les divisions d'infanterie est absent, elles ont du être transformé ou intégré dans d'autres unités. |
|
| |
bronsart Banni
| Sujet: Uhlans dans la Meuse Dim 24 Fév 2013 - 10:03 | |
| Bonjour et merci,
Pour Papy : Il y a eu également un Rgt de réserve de Uhlans saxons non numéroté,formé à la mobilisation pour intégrer le XII corps de réserve mais je ne connais pas non plus son parcours. Pour JR 92: On est en pays de connaissance: Mes parents,"Ardennais pur jus" habitaient à 100 m du site de la Villa Corneau . Quant à mon avatar, c'est une carte de visite du Lt Bronsart von Schellendorf ,officier d'ordonnance du Kronprinz , sortie d'une maison du quartier. Sur les hausse cols : Les uhlans de la carte portent bien des hausse cols de Feldgendarmerie dont la forme en croissant de lune est bien reconnaissable . Ceux des Stabswache ont une forme différente, analogue à celle des Garde du Corps . |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Dim 24 Fév 2013 - 10:13 | |
| Bonjour bronsart, Il y a eu deux Landwehr-Brigade-Ersatz-bataillone de la Saxe des numéros 47 et 48. Pour l'unité que vous citez, |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Dim 24 Fév 2013 - 10:25 | |
| Il y a eu 21 régiments de uhlans en 1914 + 1 bavarois. Pour la Saxe le 17e du XIIe corps et les 17e et 21e pour le XIXe corps. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Dim 24 Fév 2013 - 10:43 | |
| OK bronsard Dans le tome 2 des très bons documents de M Jürgen Kraus : .- Die Feldgraue Uniformierung des deutschen Heeres 1907-1918, il cite en page 583 Les régiments de "Ulanen". .- 21 Régiments dont 2 du wurtemberg pour la Prusse. .- Pour la Saxe, 3 régiments (ceux cités) + 1 Reserve Ulanen Rgt, donc du numéro 1, je vais essayer de trouver sont parcours, et deux pour la Bavière |
|
| |
bronsart Banni
| Sujet: Uhlans dans la Meuse Dim 24 Fév 2013 - 19:57 | |
| Bonjour et merci à tous ,
On finira bien par les avoir, ces Uhlans .....
Pour JR 92: Ce n'est pas moi le posteur de la photo du Kronprinz . Je ne suis inscrit que depuis 2 mois....Mais on peut parler des Ardennes en MP Bien cordialement . |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Dim 24 Fév 2013 - 20:45 | |
| |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Lun 25 Fév 2013 - 9:40 | |
| Bonjour à tous Ce qu'il faut savoir sur la "Feldgendarmerie" ou gendarmerie de campagne : .- Avec la gendarmerie territoriale elle est renforcée de sous officiers de la CAVALERIE. .- Un détachement de gendarmerie est attaché à chaque quartier général d'armée ou de corps d'armée et à chaque inspection d'étape. .- Insigne distinctif Hause-col de métal blanc. .- Donc essayer de trouver une unité par la présence d'un Feldgendarme sur une photo ce n'est pas possible. Avant 14 chacun avait un numéro de gendarme sur le hausse-col mais pour tout l'Empire. S'ils étaient 25 (au pif), on pouvait savoir par leur numéro que le 1/25 était dans telle région, le 2/25, etc.etc. Encore un exemple qui confirme qu'une CPA même si elle est très belle comme celle-là, mais non datée et non située ne peut servir que pour l'étude des uniformes ou des équipements, mais pas du tout pour les historiques. |
|
| |
croixdefer
Nombre de messages : 1208 Age : 54 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Lun 25 Fév 2013 - 10:07 | |
| |
|
| |
croixdefer
Nombre de messages : 1208 Age : 54 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Lun 25 Fév 2013 - 10:40 | |
| - JR92 a écrit:
- Merci Gilles
C'est bien cela, pas de problème.
Je suis allé y faire quelques photos egalement, et ai remarqué que des fixations pour un drapeau étaient encore au-dessus du portail.
D'époque ? Je passe au moins une fois par semaine dans cette rue quand je vais siéger au tribunal qui se trouve juste derrière. cdt Gilles |
|
| |
croixdefer
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse Jeu 28 Fév 2013 - 13:32 | |
| - bronsart a écrit:
- Bonjour et merci,
Pour Papy : Il y a eu également un Rgt de réserve de Uhlans saxons non numéroté,formé à la mobilisation pour intégrer le XII corps de réserve mais je ne connais pas non plus son parcours. Pour JR 92: On est en pays de connaissance: Mes parents,"Ardennais pur jus" habitaient à 100 m du site de la Villa Corneau . Quant à mon avatar, c'est une carte de visite du Lt Bronsart von Schellendorf ,officier d'ordonnance du Kronprinz , sortie d'une maison du quartier. Sur les hausse cols : Les uhlans de la carte portent bien des hausse cols de Feldgendarmerie dont la forme en croissant de lune est bien reconnaissable . Ceux des Stabswache ont une forme différente, analogue à celle des Garde du Corps . Je possède cette photo prise à Charleville à la sortie du quartier général. cdt Gilles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uhlans dans la Meuse | |
| |
|
| |
| Uhlans dans la Meuse | |
|