AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications

Aller en bas 
+6
soup town
Scipion590
Jasta
Uschen
papy
minen
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 9:26

Bonjour,

Voici quelques photos que j'ai rentré récemment.
Ce n'est pas un album puisqu'elles sont juste rangées dans une vieille enveloppe simplement légendée "Bilder von Polen" mais l'ensemble est bien homogène. En regardant un peu plus en détail, elles ont vraisemblablement été prises par un officier Wurtembergeois.

Je ne sais malheureusement rien de cet homme, les photos ne sont pas datées et - quand elles sont légendées - les commentaires au dos sont plutôt laconiques...

Je vous laisse découvrir ces photos en espérant que cela vous plaira et que certains pourront apporter des réponses à mes interrogations.


(1) légende : "Schutzengraben"

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 1-a1-s11

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 1-a1-s10


(2) pas de légende

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 2-a212

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 2-a2-d12


(3) légende : "am Periskop im Schutzengraben (Rittm. v. Gaisberg)"
Je n'ai pas réussi à trouver l'unité dont faisait partie ce Rittmeister (capitaine de cavalerie) von Gaisberg, si vous pouvez m'aider...
De plus, le périscope ne semble pas être un modèle réglementaire. Dans son ouvrage, Johan Somers présente une photo d'époque d'un périscope assez similaire ((Imperial German Field Uniforms and Equipments-1907-1918, Ed. 2005, volume 1, page 139) avec la légende suivante : "A trench section with a wooden improvised periscope".

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 3-a3-e10


Détail de la même photo :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 3-a3-e11


(4) Légende : "Kapelle im Huttenlager"

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 4-a4-k10


(5) légende : "Huttenlager"

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 5-a6-h10


Dernière édition par minen le Mer 4 Oct - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 9:28

(6) pas de légende

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 6-a710


Ci dessous, un détail de la patte d'épaule de l'homme de gauche. Je crois y voir le monogramme "O" de la Reine Olga mais ce sont peut être mes yeux qui me font défaut. Mais sachant que ces hommes sont vraisemblablement du Württemberg, il y a deux hypothèses quand au régiment : Gr. Rgt. 119 ou alors le Dragoner Rgt. 25, qui portait également le monogramme de la Reine. La présence des chevaux et le fait que l'homme de droite porte des éperons à ses bottes m'incite à penser à cette deuxième hypothèse. De plus, il y a plusieurs photos (à venir) montrant également des Ulanen.

Mais qu'en pensez-vous ?

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 6-a7-d10

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 6-a7-d11


(7) légende : Roshan (je pense à un lieu mais je ne suis pas certain de ma lecture)

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 7-a1110


(8) pas de légende.
C'est une photo que j'aime beaucoup.
Lequel des deux a survécut à la guerre ? Le cheval ou l'homme ?
L'unité n'est malheureusement pas identifiable au vu des pattes d'épaules mais savez-vous ce qu'est la sacoche qu'il porte au côté gauche ?

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 8-a1210

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 8-a12-10



(9) légende : "S.M. in Klein-Muhlen" (Sa Majesté Wilhelm II du Württemberg. Je suppose que Klein Muhlen est une ville mais je n'ai pas réussi à la retrouver, en tout cas pas en Pologne, là où les photos sont sensées avoir été prises).

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 9-a1310


Il y a quelques généraux autour du Roi mais je ne peux les identifier...

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 9-a13-10


(10) "Parade vor S.M. im Kl.-M."

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 10-a1510


(11) "S.M. im Klein-Muhlen

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 11-a1910


(12) pas de légende mais cette photo a certainement été prise le même jour que les photos précédentes :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 12-a2010


Dernière édition par minen le Mer 4 Oct - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 9:29

(13) pas de légende :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 13-a2210



(14) "Parade vor S.M. im KL.-M."

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 14-a2310



(15) légende : "S.K.H. Herzog Albrecht". Etant donné que cet homme a l'air assez jeune, je pense qu'il s'agit de Philipp Albrecht, Herzog von Württemberg, né en 1893, à confirmer...

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 15-a2610

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 15-a2611


(16) "Im Unterstand" :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 16-a2810

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 16-a2811

Si vous pouviez m'aider à identifier ces unités...


(17)  Je n'arrive pas à lire correctement la légende de la photo qui suit mais cela mentionne un General Kommando à Klein-Muhlen (ou Muhler, je ne sais pas trop...) :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 17-a2910

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 17-a2912


Ce qui est certain c'est que l'un de ces officiers est du FAR 65, Wurtembergeois comme par hasard !

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 17-a2911


(18) pas de légende :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 18-a3010


mais quelques détails :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 18-a3011

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 18-a3012


Dernière édition par minen le Mer 4 Oct - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 9:30

(19) pas de légende

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 19-a3310


(20) deux noms sur la photo suivante, prise en même temps que la précédente, mais je ne suis pas certain de ma lecture : "von Holler" ( ou von Hollen) et un certain Reinhardt :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 20-a3510


(21) pas de légende, je ne sais pas tout qui sont les officiers sur cette photo :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 21-a3710


(22) légende :Villa [un nom que je n'arrive pas à lire !] Klein-Muhlen (à nouveau !) :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 22-a3810


(23) Pas de légende :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 23-san11

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 23-san10


(24) pas de légende :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 24-san10



/biere/

Steph


Dernière édition par minen le Mer 4 Oct - 16:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 10:02

Bonjour Stephan

Toujours de belles photos mais mystérieuses et c'est ce qui fait leur "charme".

Muhlen est une commune allemande, mais le problème est qu'elles sont 8 communes à avoir cette même orthographe. Je vais chercher si une de ces communes était wurtembergeoise.

Le FAR65 en garnison à Ludwisburg est restée dans la 26e division du XIIIe corps wurtembergeois jusqu'en 1916.
En 1914 il était en Lorraine, Argonne, Flandres, Russie et Pologne.
En 1915 en Serbie et en Belgique.
En 1916 en Somme, Flandres et retour en Somme.

Cette 26e division avec la 27e du XIIIe corps, faisait partie en 1914 de la Ve armée (Kronprinz de Prusse).

Une des pattes d'officiers est torsadée, mais ??

A plus tard SI..

Pour le périscope, ils n'étaient pas tous réglementaires j'en ai sorti un en zinc d'un dépôt, je l'avais présenté sous HM mais ? Ils étaient aussi bricolés par la troupe.
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 11:39

Bonjour Yves,

Merci pour ces précisions.

Pour la ville de Mühlen ou klein Mühlen, je n'ai trouvé aucune commune de ce nom dans le Württemberg...
Mais ces photos étant censées avoir été prises en Pologne, c'est peut-être de ce côté là qu'il faut chercher. J'ai un listing avec les anciens noms allemands des villes polonaises mais mes recherches n'ont rien donné non plus.

Amicalement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 17:50

bonsoir à tous
pour aider, puis-je avoir un scan de l'écriture de Klein -Mühlen?
a+
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 18:45

Bonsoir,

Uschen a écrit:
bonsoir à tous
pour aider, puis-je avoir un scan de l'écriture de Klein -Mühlen?
a+
Bien sûr, les voici :

Verso de la photo (9) :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 9-a13-11

Verso de la photo (10) :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 10-a1511

Verso de la photo (11) et là, j'ai un doute, c'est un N ou un R à la fin de Muhlen(r) ??? :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 11-a1911

Verso de la photo (17), par ailleurs, j'ai du mal à lire la 1ère ligne, si vous pouviez m'aider... (il est bien inscrit sur la 2e ligne qu'il s'agit d'un Generalkommando à Klein Muhler ou Muhlen) :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications 17-a2913


/biere/

Stephan


Dernière édition par minen le Mer 4 Oct - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 19:03

Bonsoir Stephan

Je dois avoir une liste alphabétique des différentes communes étrangères, je vais vérifier.
Quand je mets le study cela veut dire que je continue mes recherches sur ces photos.
Bonne semaine.

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 19:13

Bonsoir Minen,

Après vérification dans la "Rangliste" de 1914, 2 "Rittmeister von Gaisberg" y sont répertoriés: le premier était "Adjutant" personnel du Duc Albert du Wurtemberg (tout en étant rattaché au 26e dragons wurtembergeois), et le second était Sous-Lieutenant d'artillerie au 29e wurtembergeois. Personnellement, le premier me parait plus vraisemblable...
study
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyDim 16 Déc - 20:00

Jasta a écrit:
Bonsoir Minen,

Après vérification dans la "Rangliste" de 1914, 2 "Rittmeister von Gaisberg" y sont répertoriés: le premier était "Adjutant" personnel du Duc Albert du Wurtemberg (tout en étant rattaché au 26e dragons wurtembergeois), et le second était Sous-Lieutenant d'artillerie au 29e wurtembergeois. Personnellement, le premier me parait plus vraisemblable...
study
Merci Thierry pour ces infos.
Mais qu'entends-tu par "Adjutant" ???
Est-ce une fonction assimilable à celle d'un aide de camp ?

Bien amicalement,

/biere/

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyLun 17 Déc - 10:54

bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé de K.M sur le site des communes 1900 - pourtant......

L'écriture plutôt normale, inclut des lettres en Sütterlin.
A...... Post und Stab vor dem General Komando in Klein Mühle a mon avis ce sont des abréviations courantes en langue allemande
S M = Seiner Majestät
Je suggère de chercher le parcours en 14 début 15, du rgt 65 afin de délimiter la région, puis de refaire la recherche sur une carte d'alors.
A plusieurs cela nous saurait résister.

javascript:emoticonp('study')
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 340
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyLun 17 Déc - 12:04

Bonjour à vous tous,
J'ai regardé attentivement toutes les photos postées par l'ami Stephan et fait quelques recherches...
Je pense comme Yves qu'il s'agit bien de la 26 DI lors de son séjour en Pologne. D'après ma doc, la 26 DI fait partie en début de conflit du corps Urach (du nom du général de cavalerie Willhem II Herzog von Urach qui me semble bien être l'officier le plus grand en arrière plan de la photo 10.). La 26ème DI (avec la 3 DI et la 11 LD qui forme le corps Urach est déclarée GruppenKommando à partir du 3 novembre 1914. Début 1917 Herzog von Urach commandera le Generalkommando z. b. 64 qui forme l'aile droite de l'armée abteilung B).
Autre similitude photo 7: Stephan nous parle de Roshan qui est une forteresse basée à proximité de Posnan. On trouve sur le site denkmalprojekt.org des soldats de l'IR 125 (26 DI) décédés sur place.
Ca plus l'officier du FAR 65 (26 DI), la présence d'un soldat russe (photo 21), de Ulhans en grand nombre (le UR 20 fait partie aussi de la 26 DI), de la présence possible d'un officier de l'IR 119.....ca commence à faire beaucoup.
Comme le dis Uschen ça ne devrait pas nous résister longtemps. Qu'en pensez vous?
Cordialement
Scipion
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyLun 17 Déc - 13:08

Bonjour Joel

Je savais que tu allais nous compléter ces données, merci.
Je n'ai pas continué les recherches sur ce message.
En Pologne en décembre et janvier 1915 la 25e division faisait parti du corps Fabeck et combat sur la Bzura et la Rawka où elle aura des fortes pertes. Elle ne rejoindra la France qu'à la fin de juillet 1916 pour rejoindre la Somme pour s'opposer aux troupes britanniques sur le front de Longueval. Elle y est très éprouvée en résistant devant Guillemont les 18 et 19 Août 1916.....

Revenir en haut Aller en bas
soup town

soup town


Nombre de messages : 767
Age : 69
Localisation : saillant de saint mihiel
Date d'inscription : 04/03/2010

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyLun 17 Déc - 13:21

Bonjour.
Bravo et merci pour cette série de photos.
Comme Papy parle du FAR65 à Ludwigsburg, j'ai retrouvé cette cdv dans mes archives. Si ça peut aider Neutral

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Minen11

Soup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMar 18 Déc - 11:07

Citation :
Mais qu'entends-tu par "Adjutant" ???
Est-ce une fonction assimilable à celle d'un aide de camp ?
Bonjour,
Petite réponse rapide...
Oui et non. Dans ce cas précis, le Rittmeister von Gaisberg était attaché à la personne du Duc de Wurtemberg qu'il accompagnait en tout lieu en le "délestant" de certaines tâches (distribution d'ordres, établissement de rapports, etc...). Ainsi, le qualificatif d"Adjutant" correspond aussi bien à un grade qu'à une fonction...


Dernière édition par Jasta le Jeu 20 Déc - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMar 18 Déc - 13:43

avé à tous
Ce sujet devient intéressant.
Les photos 23 et 24 sont celles du Herzog Wilhelm von Urach, Graf von Württemberg . J'ai trouvé sa photo sur un site allemand, photo que je vais joindre dans un prochain post.
javascript:emoticonp('study')
Revenir en haut Aller en bas
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMar 18 Déc - 15:20

me voila de retour
ci après la photo promise
[/img]Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Von-urach_imagesia-com_49c2_small
Kleine Mühle doit être le nom d'un lieu près de Posen(Poznan). Comment cela s'écrit-il en polonais?? alors je pourrai voir sur une carte ancienne pour repérer le lieu.
Roshan est à 200 km distant de Thorn et Plock villes du front en 1915. Ces photos datent donc de 14.
Voici 2 photos d'un incorporé au 65 FaR
[img]Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Img-0081-1-_imagesia-com_49c5_small
pourquoi y a t-il que le n° sur l'épaulette durant son SM?
la suivante prise sur le front EST avec un canon pris aux russes
[/img]Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Photo-charles-gloery-1-_imagesia-com_42fr_small
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMar 18 Déc - 16:14

Il faudrait avoir une photo complète jusqu'au ceinturon et surtout qu'elle soit datée, car en principe avec la tenue "07/10" pour l'artillerie de campagne en 1914, la patte d'épaule était grise et le numéro de l'unité était surmonté d'une grenade. Sauf pour le corps de Garde et l'artillerie bavaroise qui avait le casque à pointe sans numéro sur les pattes.
Il n'est pas facile d'analyser des photos ou des "Feldpost" sans renseignements sur le verso et si on ne peut pas identifier l'unité du recto, il faut au moins qu'une patte d'épaule soit lisible. Je me répète mais une photo ou une Feldpost sur laquelle on ne peut pas identifier l'unité est bonne pour la déchirure, à moins que la photo soit très belle pour l'uniforme mais en 14 ?
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 579
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMer 19 Déc - 12:16

Salut,

Extrait de l'historique du FR 122 sur wiki-de.genealogy.net


http://wiki-de.genealogy.net/FR_122

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Kleinm10


Dernière édition par staffy68 le Mer 19 Aoû - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMer 19 Déc - 20:22

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous tous pour vos recherches et vos réponses !
Grâce à vous, ces photos ne sont plus complètement anonymes.

Uschen a écrit:
Les photos 23 et 24 sont celles du Herzog Wilhelm von Urach, Graf von Württemberg .
J'ai regardé à nouveau et un peu plus attentivement les photos et on le retrouve également sur les photos (1) et (2) dont voici des vues plus détaillées :

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications A1schutzengrabendetail

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications A2dtail

/biere/

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
staffy68




Nombre de messages : 579
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMer 19 Déc - 20:51

Re,

minen a écrit:
Les photos 23 et 24 sont celles du Herzog Wilhelm von Urach, Graf von Württemberg. et on le retrouve également sur les photos (1) et (2)

Le personnage sur les photos 1, 2 et 23 porte un uniforme d'homme de troupe, alors que Wilhelm von Urach était déjà général en 1914.

Le général des photos 19 et 20 ressemble au général von Hollen.

La 3. Infanterie-Division qu'il commandait était également dans le secteur.

20.2.-27.2.1915: Gefechte um Przasnysz

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Hollen



http://home.comcast.net/~jcviser/aka/hollen.htm




Revenir en haut Aller en bas
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMer 19 Déc - 20:52

bonsoir Minen
Pensez-vous réellement qu'un chef de corps se laisse photographier en chemise?
La 1 oui mais la 2 ??? certainement non, mais je peux me tromper.
En tous cas Staffy a cerné les dates.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
feldgrau15

feldgrau15


Nombre de messages : 951
Age : 49
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 26/01/2008

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMer 19 Déc - 21:22

Jasta a écrit:
Citation :
Mais qu'entends-tu par "Adjutant" ???
Est-ce une fonction assimilable à celle d'un aide de camp ?
Bonjour,
Petite réponse rapide...
Oui et non. Dans ce cas précis, le Rittmeister von Gaisberg était attaché à la personne du Duc de Wurtemberg qu'il accompagnait en tout lieu en le "délestant" de certaines tâches (distribution d'ordres, établissement de rapports, etc...). Ainsi, le qualificatif d"Adjutant" correspond aussi bien un grade qu'à une fonction...

Pour moi dans ce cas là c'est plus une fonction.
Feldgrau15.
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications EmptyMer 19 Déc - 21:40

staffy68 a écrit:
Le personnage sur les photos 1, 2 et 23 porte un uniforme d'homme de troupe, alors que Wilhelm von Urach était déjà général en 1914.
Bien vu. Mais même s'il ne s'agit pas de von Urach, je pense qu'il s'agit du même homme sur les photos 1, 2 et 23. Il sera sans doutes impossible de l'identifier...

Uschen a écrit:
bonsoir Minen
Pensez-vous réellement qu'un chef de corps se laisse photographier en chemise?
Cela semble en effet inconcevable. J'ai pourtant quelques photos amusantes d'officiers supérieurs (mais certes pas officiers généraux) en "tenues légères" !

Encore merci pour vos recherches.

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Contenu sponsorisé





Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty
MessageSujet: Re: Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications   Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit album photo d'un officier würtembergeois et quelques identifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Officier Wurtembergeois de réserve.
» Les casques à boule de troupe et d'officier : les wurtembergeois
» Petit album (Pour toi France ;) )
» IR 16 Album avec quelques photos exceptionnelles
» Petit album du 8 eme BCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos allemandes-
Sauter vers: