| Munitions française reprises par les allemands | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Munitions française reprises par les allemands Lun 19 Nov 2012 - 11:44 | |
| Bonjour à tous, il y a environ un mois en pleine tranchées allemande de 1ere ligne j'ai fait environ 23Kilos de munitions françaises 8MM Lebel disons qu'un tiers étaient tirées et les autres non. Toute ces munitions datent de 1905 pour 95%, le reste 1904...
Exemple de marquage : 3 / ART.D / 05 / I V E.R
Alors j'ai fait quelques recherche et sur ce lieu il n'y a eu aucunes positions françaises, les anglais étaient trop loin, donc il me semble que les allemands les utilisaient, pour une mitrailleuse c'est possible...
Mais je précise aussi que les munitions tirées et non tirées étaient dans le meme trou, pas de tissu, pas de cuir, rien d'autres alors que les munitions française pour mitrailleuse étaient sur bande il me semble?
Je crois également qu'en 1917 l'allemagne à fait sa propre fabrication de munition lebel pour alimenter les mitrailleuses française de prise, mais le marquage est bien différent...
Ma question : Serait il possible aussi que les allemands utilisaient des fusils Lebel? |
|
| |
Col Radec
Nombre de messages : 234 Localisation : Sur Elghan... Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Lun 19 Nov 2012 - 13:10 | |
| Bonjour! Pour répondre à vos questions, les mitrailleuses Françaises utilisaient principalement des bandes rigides pour leur alimentation en cartouches... plus rarement des bandes tissus cousues (pas de rivet comme sur les bandes Allemandes ou Britanniques. Quant aux Lebels, les Allemands ont effectivement utilisés des fusils de ce type de prise, ils avaient des marquages Allemands car ils étaient modifiés pour acceuillir la baionnette Allemande 98/05. Cependant, les Lebels de prise étaient surtout réservés aux troupes de l'arriére. Je pencherai plus pour l'hypothese d'une mitrailleuse Française de prise, cela est assez courrant. |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Lun 19 Nov 2012 - 15:24 | |
| Bonjour,
les fusils lebel ont été réutilisés par les Allemands pour l'armement des Landsturms par exemple, il a y eu des photos sur ce forum. Les Allemands ont aussi fabriqué des cartouches Lebel durant la première guerre, il en existe marquées "P" pour Polte, arsenal de Polte, datées 1917. Ils devaient donc être en possession de stock d'armes importants. Les mitrailleuses françaises utilisaient des bandes rigides ou semi-articulées.
Cordialement
P. Lamy |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Lun 26 Nov 2012 - 7:17 | |
| Bonjour et merci pour vos reponses qui m on aide par contre pour le marquage cidessus quelqu un pourrait me decoder ce qu il veut dire? Et dsl de ma reponse tardive amicalement |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Lun 26 Nov 2012 - 20:15 | |
| Bonjour I : Société de métallurgie franco belge Issy les Moulineaux fournisseur métaux VE : Cartoucherie de Valence R : tréfileries et laminoirs du Havre à Rugles ART : artillerie D : Désaleux pour balle Désaleux 3 : 3e lot 05 : 1905 Cordialment P. Lamy |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Lun 26 Nov 2012 - 22:52 | |
| Merci pour ces informations ! Artillerie, ça à quelle signification sur une munition de fusil? Et désaleux quésaco? |
|
| |
Landwher
Nombre de messages : 281 Age : 67 Localisation : Corse Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Lun 26 Nov 2012 - 23:19 | |
| Bonsoir Cmd-Jps, A défaut de pouvoir vous scanner ma doc ici, voici quelques éléments de réponse ( Google is your friend !...). sur le capitaine Désaleux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lebel_mod%C3%A8le_1886etc... sur le marquage des étuis 8mm Lebel http://vlecalvez.free.fr/Leernes_balles.htmlet d'autres... S'agissant du marquage ART, je crois me souvenir que c'est le Comité d'Artillerie qui était chargé d'apprécier l'efficacité des munitions, qu'il s'agisse de munition d'artillerie ou bien d'infanterie. On trouve ainsi des culots de douille marqués ART, ou bien ART.D ou bien ART.M (pour étui modifié 1886 M)... Petite anecdote rapportée dans un ouvrage : l'efficacité de la balle de 11mm 1873 (revolver 1873 et 1874) avait été testée par ce même Comité d'Artillerie sur des chevaux (encore vivants) destinés à la réforme... Amitié. JF |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Mar 27 Nov 2012 - 9:18 | |
| Bonjour,
effectivement, je n'avais pas précisé, ART pour artillerie = comité d'artillerie, dont les fonctions ont été définies par Ladwehr.
Les premiers étuis étaient marqués ART. M., M pour culot modifié et correspondaient aux étuis d'origine avec balle cylindro-ogivale.
L'apparition de la balle Désaleux en 1898 a vu l'apparition du marquage ART. D.
Cordialement.
P. Lamy |
|
| |
XP 02
Nombre de messages : 1446 Age : 70 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Mer 28 Nov 2012 - 17:32 | |
| Bonsoir à tous Voici deux etuis de cartouches Lebel de fabrication Allemands et leur marquages. Deux marquage différent @ + XP 02 |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Mer 28 Nov 2012 - 19:47 | |
| Merci pour toutes ces informations, landwher et p.lamy ! Merci egalement pour les photos XP 02, effectivement j'en avais déjà vu il y a que 4 marquages dont le 17 année de fabrication de ces balles ! J'espere que ce post aidera d'autres membres car sujet relativement interressant ! |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Jeu 29 Nov 2012 - 9:37 | |
| Bonjour, il s'agit donc bien d'une fabrication allemande, Polte (P) sans doute à Magdebourg (M), je vérifierai dans mon bréviaire pour être sûr pour le "M", 2e lot de 1917.
Cordialement
P. Lamy |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Jeu 29 Nov 2012 - 20:24 | |
| Bonjour, je n'ai pas d'explication pour "M" P = Polte Armaturen und Maschinenfabrik à Magdeburg Cordialement P.Lamy |
|
| |
Landwher
Nombre de messages : 281 Age : 67 Localisation : Corse Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Jeu 29 Nov 2012 - 21:03 | |
| |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands Ven 30 Nov 2012 - 9:29 | |
| Bonjour,
l'article histavia confirmerait donc mon hypothèse :
"P" "M" = Polte Magdeburg
et à priori sur la 2e photo ce serait
"P" "L" = Polte Lübeck,
Il n'y aurait que Polte qui aurait été fabricant de cartouches Lebel.
Cordialement.
P. Lamy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Munitions française reprises par les allemands | |
| |
|
| |
| Munitions française reprises par les allemands | |
|