| cartouche allemande pour faire mal | |
|
+19Christmas1914 petit dragon G.K.R gaede alainK GARENNE VIEUPEPIN p.lamy LeXav lanz91 papy asiate Cmd-Jps Toorop chasseur88 elsass68 solcarlus Drachenhöhle verd1 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Jeu 11 Oct 2012 - 22:11 | |
| - panzer213 a écrit:
- Bonsoir, il faudrait commencez par regardez le modéle de cartouche (marquages au culot) fusil ou mg, perforante, tracante, incendiaire, tout depend du chemissage de l'ogive et ensuite en debattre
bonsoir, Sur les 7,92 rien dans les marquages ne permet d'identifier à quelle munition on a à faire, les allemand fonctionne par code couleur.........donc sur une pièce de fouille...... |
|
| |
panzer213
Nombre de messages : 96 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Jeu 11 Oct 2012 - 22:49 | |
| a premiere vu a voir la douille et la cartouche retournée , il doit s'agir d'une perforante a noyau d'acier |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Jeu 11 Oct 2012 - 23:12 | |
| Je suis curieux de savoir comment la douille permet de t'aider à identifier une balle perforante ???? La perfo : S.m.K de son petit non, a été produite en en laiton, acier laqué ou acier cuivré avec , je t'accorde , un joint d’amorce rouge, mais là...........le joint............ |
|
| |
adrian94
Nombre de messages : 375 Age : 61 Localisation : Menetreol-sous-Sancerre Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Ven 12 Oct 2012 - 8:13 | |
| bonjour, effectivement c'est un sujet avec beaucoup de suppositions. a premiere vue, la cartouche presentée est une ordinaire (c'est la longueur du collet apres la gorge qui me fait dire ça) l'ogive doit faire 28,30mm. en effet durant la premiere guerre mis a part la type J. (pointe ogivale) on trouve la type S. (ordinaire pointue), la type S.m.K. (traçante a ogive de 37,50mm) et aussi une S.pr (explosive au phosphore a ogive de 37mm) et bien sur les cartouche d'exercice ou a blanc. soit une variante tres limiteé de types de cartouche pour 7,92 mauser. pour ma part j'ai trouve dans le même etat que celle presentée une 6,5 carcano italienne, voila, une de plus a+ adrian94 |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Ven 12 Oct 2012 - 9:44 | |
| Bonjour,
a priori d'après les photos il s'agit d'une balle S (Spitzgeschoss) balle pointue, chemisée maillechort, joint d'amorce noir apparue en 1905 si ma mémoire est bonne. La cartouche Smk (Spitzgeschoss mit Kern) cartouche perforante est du même aspect que la balle s.S (schwere Spitzgeschoss) balle pointue lourde mais le noyau plomb est remplacé par un noyau acier, chemisée cuivre, joint d'amorce rouge, noir pour la sS, toutes deux apparues durant la guerre, la sS destinée au départ pour les mitrailleuses. La Smk L'spur (SmK mit Leuchtspur) balle SmK tracante se distingue par une pointe noircie.
Enfin les cartouches SPr (Spitzgeschoss mit Phosphor) sont des cartouches incendiaires noyau plomb + noyau de phosphore blanc, amorce noire, marquage à 3 positions et projectile noirci, apparues en 1917 pour l'aviation. Il y a aussi les Platz Patrone, cartouches à blanc avec projectile en bois et les Exerzieser Patrone, étuis et cartouche d'une seule pièce en laiton, ou acier cuivré et flutées sur la partie étui, cartouches de manipulation. Les cartouches à blanc sont souvent rechargées, rechargement identifiable par un moletage de la base de l'étui, jusqu'à deux rechargements, soit deux traits de molette visibles.
Cordialement.
P. Lamy |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Ven 12 Oct 2012 - 10:02 | |
| Bonjour Devant pas mal de confusion sur interprétation et l'identification des cartouches je voulais faire un topique, mais P.Lamy a tout résumé et bien mieux que je ne l'aurais fait ! Pour leurs homologues de 40 c'est un peu plus siouxe , mais comme c'est hors thème ici, nous n'en parlerons pas ! sinon, je suis d'accord aussi sur son identif : c'est bien une balle S.Patrone |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Ven 12 Oct 2012 - 11:45 | |
| Bonjour, une petite contribution avec photos d'une SmK à gauche et une SmK Lspur à droite ,marquage au culot identique pour les deux avec reste de peinture rouge sur l'amorce. Cordialement Lanz [img] [/img][img] [/img] |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Ven 12 Oct 2012 - 12:30 | |
| Bonjour,
Comme dit leXav, en 39/45 c'est encore plus vaste, on y ajoute les cartouches à charge renforcée, les cartouches tropicalisées (Trop - für Tropen), les légères d'aviation lS., les Pmk, SmE et autres...avec une infinité de variantes de couleurs de joint d'amorce ou de codes couleur sur les projectiles. La 7.92 est très vaste dans ses variantes, surtout si on ajoute aussi les fabrications étrangères, mais on est bien là hors-sujet de ce forum.
Il faut surtout considérer que cette cartouche est à l'origine de toutes les munitions modernes et aussi à l'origine du 7.5 mle 24 ou mle 29 C français, du 30.06 US, du 7.65 mauser belge etc..
Il reste toujours utilisé en calibre 8x57 pour les carabines de grande chasse qui utilisent le très efficace verrou avec sureté drapeau inventé par Mauser il y plus de 120 ans. Certaines inventions ont la vie longue, cette cartouche ayant été réglementaire en Allemagne durant presque 60 ans.
Cordialement.
P. Lamy |
|
| |
wilmckoy
Nombre de messages : 514 Localisation : paris Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal Mer 31 Oct 2012 - 23:06 | |
| bonjour, ma contribution avec une cartouche italienne 39-45 wil |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cartouche allemande pour faire mal | |