AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 cartouche allemande pour faire mal

Aller en bas 
+19
Christmas1914
petit dragon
G.K.R
gaede
alainK
GARENNE
VIEUPEPIN
p.lamy
LeXav
lanz91
papy
asiate
Cmd-Jps
Toorop
chasseur88
elsass68
solcarlus
Drachenhöhle
verd1
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
verd1

verd1


Nombre de messages : 1288
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 27/10/2008

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:55

salut,
certe une cartouche a pour but de faire mal,mais là encore plus l ogive ayant clairement été retourné.
cartouche allemande pour faire mal Imgp0117
cartouche allemande pour faire mal Imgp0118
cartouche allemande pour faire mal Imgp0119
c 'est la premiere que je trouve modifiée de la sorte, elle vient d alsace.
jerome
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle
Modérateur
Modérateur
Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:11

Bonjour. Elles sont également retournées pour couper les barbelés. Alain
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:31

Bonsoir.

Pratique souvent rencontrée sur les camps US et Fr (les mêmes en général)


Drachenhöhle a écrit:
Bonjour. Elles sont également retournées pour couper les barbelés. Alain

Je suis sceptique /reflechi/
sol.
Revenir en haut Aller en bas
elsass68

elsass68


Nombre de messages : 344
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/11/2008

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:38

Pour couper le barbelés? Je pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur88

chasseur88


Nombre de messages : 1121
Age : 48
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/12/2008

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:51

salut

les français les coupait

mais là niveau précision .... ça doit virevolter ...


une trouvaille sympa

vince
Revenir en haut Aller en bas
Toorop

Toorop


Nombre de messages : 63
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/08/2010

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:44

Bonsoir à tous,

Il me semble que les balles retournées étaient surtout pour le tir réduit...

Cordialement

Toorop

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4308
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:16

Hello!

Question à 100 millions mais le fait qu'elle soit retourné entraine quoi exactement sur un soldat disons par rapport à un projectile dans le bon sens?
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3798
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:49

Ca entraine des lésions plus importantes dans les chairs, notamment du fait que le projectile est déséquilibré à l'impact et virevolte dans le corps. Evil or Very Mad
Je suis par contre dubitatif quant à la portée de ce genre de modification qui annule toute les performances ballistiques de la balle scratch
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:02

Bonjour

+1 avec solcarlus.



Dernière édition par papy le Mer 10 Oct 2012 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:02

Bonjour,
+1 avec solcarlus,des Françaises et des Allemandes retournées en provenance des Hauts de Meuse ou dans la Marne sur les camps de repos (même chez un petit ferrailleur de Sommepy Very Happy )
Cordialement
Lanz
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:29

Cmd-Jps a écrit:
Hello!

Question à 100 millions mais le fait qu'elle soit retourné entraine quoi exactement sur un soldat disons par rapport à un projectile dans le bon sens?

Bonjour

"l'intérêt" s'il y en a un, est que le la balle à bout plat n'est pas traversante:

Quand une balle traverse un "corps", une partie de son énergie est dissipée dans ce dernier mais une grosse partie est "perdue" à l'extérieur.

Si la balle s'arrête dedans.........toute l'énergie de l'impact se dissipe à l'intérieur du corps ce qui provoque
-des lésions plus importantes
-un choc traumatique plus important pouvant, suivant la puissance de l'impact, causer la mort même dans une zone normalement non létale.

Dans le cas d'une guerre comme 14/18, le feu à bout portant devant être fréquent lors des assauts .
Cela "peut" expliquer cette manie de retourner le projectile. Il est évident que là, on ne parle pas de précision.

Cela reste une hypothèse à mon sens crédible, mais ce n'est peut être pas la seule


Dernière édition par LeXav le Lun 8 Oct 2012 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2086
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:25

Bonjour,

le collet de cette cartouche à étui fer cuivré (marquage SE) est très déformé et je doute fort que l'on ait pu la chambrer dans un fusil.

Il est vrai que cette pratique de retourner les balles dans les étuis est avérée, il arrive d'en trouver en fouille.

Effectivement, ce bricolage réduit la portée mais augmente le pouvoir vulnérant du projectile.

Cordialement.

P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
VIEUPEPIN

VIEUPEPIN


Nombre de messages : 282
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 17/09/2009

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Barbelés   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:30

Bonjour,

Citation :
Elles sont également retournées pour couper les barbelés.

Il existait, me semble-t-il, une piéce spéciale pour ça, qui s'adaptait sur la baïonette, je crois.

Slts.
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4308
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:50

Merci pour les infos ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
verd1

verd1


Nombre de messages : 1288
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 27/10/2008

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:51

il y a encore de la poudre dedans.
jerome
Revenir en haut Aller en bas
GARENNE




Nombre de messages : 360
Age : 52
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/03/2011

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:56

Bonsoir à tous,

Pour ma part, jamais trouvé se genre de cartouche.
C'est très intriguant et très intéressant.
C'est incontestable que la puissance d'arrêt, a faible portée est considérablement augmentée avec ce type de projectile.
J'ai ramassé une fois, une cartouche 8mm Lebel avec la balle coupée, certainement pour obtenir ce genre de "performance".
Si je remets la main dessus je présenterai une photo.

Enfin, sans exemple écrit, dure d'être formel.
Belle trouvaille! ( "belle" dans le sens digne d'intérêt.)

Cordialement, Garenne.
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2044
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMer 10 Oct 2012 - 7:31

Bonjour à ous, dans mon jeune temps de chef de pièce et sous off reco au 68°RAA, pendant mes sorties "détente " SUIPPES j'en ai trouvé pas mal. Une française également.
Revenir en haut Aller en bas
gaede




Nombre de messages : 264
Localisation : Casa
Date d'inscription : 28/06/2009

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:30

Salut !

Bien sur, c'est véridique, et de nombreuses sources en attestent, j'en ai par ailleurs déja trouvées, Françaises (coupées et retournées), allemandes, et meme US sur de la première ligne !Very Happy


cependant il arrive aussi de les retrouver vidées de leur poudre et ce, principallement sur des camps ; je m'explique; le soldat a voulu allumer un feu, il prend sa cartouche, se sert de la poudre comme allume feu et remet la balle dans le mauvais sens pour ne pas se planter et la bazarde...

C'st du moins la seule hypothèse que jai pu emmetre a ce sujet...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
G.K.R

G.K.R


Nombre de messages : 664
Localisation : Chez les Beubeules
Date d'inscription : 30/08/2010

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:58

Bonjour a tous
Ma petite contribution: Arrow
/biere/ Olivier
cartouche allemande pour faire mal Img0224jv

Revenir en haut Aller en bas
petit dragon

petit dragon


Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : vendée
Date d'inscription : 24/09/2010

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:30

gaede a écrit:
Salut !


cependant il arrive aussi de les retrouver vidées de leur poudre et ce, principallement sur des camps ; je m'explique; le soldat a voulu allumer un feu, il prend sa cartouche, se sert de la poudre comme allume feu et remet la balle dans le mauvais sens pour ne pas se planter et la bazarde...

C'st du moins la seule hypothèse que jai pu emmetre a ce sujet...

/biere/

c' est séduisant mais je pense qu'après avoir utiliser la poudre il balançait tout simplement l'etui ! Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2086
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:26

Bonjour,

attention, il existe une cartouche de tir réduit pour en 8mm Lebel à balle tronquée de 16 mm, limitant la Vo de 50 m/s et la portée à 2.000 mètres.

Cordialement.

P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Christmas1914




Nombre de messages : 457
Localisation : Au sud de la Belgique
Date d'inscription : 27/01/2010

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:00

VIEUPEPIN a écrit:
Bonjour,

Citation :
Elles sont également retournées pour couper les barbelés.

Il existait, me semble-t-il, une piéce spéciale pour ça, qui s'adaptait sur la baïonette, je crois.

Slts.
Bonjour,

Oui, l'objet dont tu parles (FILOIUX) ne sert juste qu'à positionner le fil devant l'embouchure du fusil pour que la balle (normale) qui sortira le sectionne.

Là, l'idée émise, est que ça aurait le même effet que les cartouches pour couper les fils de fer (douille surmontée d'un trés grand projectile en fer d'au moins 7cm, qui en virvoltant en tout sens était cencer sectionner les fils de fer rencntré sur sa trajectoire (incertaine Wink ).

J'ai déjà entendu parler aussi que certain faisaient aussi exprés d'oxyder les projectiles pour que ceux ci "empoisonnent" les plaies... fiction ou realité???

Cordialement,
Christmas

Revenir en haut Aller en bas
surcenord

surcenord


Nombre de messages : 334
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/09/2012

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:02

bonjour,


j'en ai trouves aussi , mais surtout francaises ( retournées )!

mais aussi , sur etuis , avec pointes , comme le montre photo de G.K.R. !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaede




Nombre de messages : 264
Localisation : Casa
Date d'inscription : 28/06/2009

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:09

petit dragon a écrit:

c' est séduisant mais je pense qu'après avoir utiliser la poudre il balançait tout simplement l'etui !

Tout a fait d'accord avec toi,

mais alors comment expliquer des cartouches vides a balle retournée ?scratch
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
panzer213

panzer213


Nombre de messages : 96
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/04/2012

cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal EmptyJeu 11 Oct 2012 - 21:53

Bonsoir, il faudrait commencez par regardez le modéle de cartouche (marquages au culot) fusil ou mg, perforante, tracante, incendiaire, tout depend du chemissage de l'ogive et ensuite en debattre study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartouche allemande pour faire mal Empty
MessageSujet: Re: cartouche allemande pour faire mal   cartouche allemande pour faire mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cartouche allemande pour faire mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: