Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
Sujet: Les bagues des soldats Dim 29 Nov - 16:19
salut,
j ai gardé ces docs...
thierry
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Les bagues des soldats Lun 30 Nov - 11:59
Il y'avait bien de l'artisanat de tranchée... dans les tranchées. Il fallait bien s'occuper entre deux attaques. Des ateliers ont été retrouvés, des photos ont été prises, et il arrive bien que des détectoristes découvrent des bagues en cours de confection et non finalisées.
On peut voir ce qui a été trouvé d'un atelier de fabrication de bagues de tranchée aux boves d'Arras.
seaforth
Nombre de messages : 760 Localisation : France Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: Les bagues des soldats Lun 30 Nov - 16:38
Bonjour en voici une de terrain trouvée sur une ancienne position française de mai 15 , on peut voir un canon de 75
mutze07
Nombre de messages : 1175 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/03/2010
Sujet: Re: Les bagues des soldats Lun 30 Nov - 17:01
Bonsoir
Quelques ébauches de bagues trouvées dans une tranchée picarde.
Bonne soirée
mutze07
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Les bagues des soldats Ven 16 Avr - 13:46
Bonjour,
Sujet remanié et ajout de bagues vues sur le forum.
Romain
Post de argyll
voici mes exemplaires :
de gauche à droite :
- motif d'un trèfle à 4 feuilles - symbolique du Génie - gravée "Loos" (période mai & d'octobre 1915 à janvier 1916 : 9ème CA)
pièces de terrain : - représente une ceinture - 2 ébauches de bague.
pour ce qui est de la matière : aluminium (certainement venant de gourde allemande) et de cuivre (bouton, reste de munition).
Petite bague en argent toute à fait normal d'apparence mais en nettoyant l'intérieur je me suis aperçu qu'il y avait les inscriptions liberté égalité fraternité 1918. Trop content d'avoir trouvé cette petite bague artisanale faite à partir d'une pièce de monnaie.
Trouvées sur Gallica, ces deux photos de poilus confectionnant une bague à partir d'une fusée d'obus de 77 allemand. Ces photos sont certes posées mais elle n'en illustrent pas moins ce type de production d'objets de tranchées. Il doit y en avoir d'autres sur cette base mais j'avoue avoir un peu de mal avec le moteur de recherche... PS : pour info, il y a quelques années, j'avais chiné une série de plaques de verre stéréoscopiques originales réalisées par un poilu de la territoriale qui en avait fait une série sur les différentes étapes de création d'une bague de la recherche d'obus sur le champ de bataille à la confection dans un petit atelier dans les tranchées.