| **La Bague artisanale ** | |
|
+19nonotitia art14-18 fox papy prospectionq killer2lamor spacemaker bourru14 paquet fabrice Bruenor hesse stcypre Admin titi cafouilleur51 emeric CISTUD verdaniel JAGER 14 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: **La Bague artisanale ** Sam 10 Mar - 9:26 | |
| bonjour à tous La bague artisanale est un sujet très varié de part sa conception issue de l'imagination des soldats.on ne parle pas ici des bagues de foyer! J'ai eu la chance de trouver sur un camp all. dans les Vosges , un atelier de fabrication de bagues croix de fer. la bague est façonnée à partir d'une pointe de cart. Lebel. Pour les bagues en alu, souvent les têtes d'obus sont la matière première. Merci à Gustave qui joint également certaines de ses bagues all.,fr. et anglaises. Les étapes de la fabrication. Bagues allemandes Bagues françaises Bagues fr.et all. fabriquées avec des pièces de monnaies et tranche de poignée de baio. Rosalie |
|
| |
verdaniel
Nombre de messages : 282 Localisation : La Panne region yser Belgique Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Sam 10 Mar - 11:14 | |
| superbe et tres interessant enfin j ai une idée de leur methode de fabrication, merci a vous deux |
|
| |
CISTUD
Nombre de messages : 46 Age : 52 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Lun 12 Mar - 18:03 | |
| Salut les artistes ! Superbe ! Merci pour ces belles photos ! La série de balles de Lebel travaillées est vraiment sympa ! Trés instructif !!! Par contre Gus, comment faisaient-ils pour faire passer l'inscription de la pièce à l'intérieur de la bague ? Ca, c'est un truc qui m'échappe ! Franç is |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Mer 14 Mar - 18:14 | |
| Salut,
Merci pour ce dossier super instructif,on se demande toujours comment étaient fabriquées ces bagues et bien là,plus de mystère!!!!!!!!!!!!!!!!
A+ Emeric |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Superbe!!! Dim 18 Mar - 1:09 | |
| Salut, En un mot:Magnifique Merci,pour ce sujet émouvant qui nous diverti un peu des sempiternels gamelles,bidons et autres, pelles... Amitié Pionnier |
|
| |
cafouilleur51
Nombre de messages : 1301 Age : 58 Localisation : Marne Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Lun 7 Mai - 20:39 | |
| vraiment,bravo pour cette collection,et ces infos,ainsi que tout ces modeles de bagues,c'est magnifique. |
|
| |
cafouilleur51
Nombre de messages : 1301 Age : 58 Localisation : Marne Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Mer 16 Mai - 9:33 | |
| a tout hasard,cette pierre ne servirait elle pas a tenir en place,les bagues afin de les graver? sur les 4 trous creuses ,3 presentent un emplacement ressemblent fort a une bague. |
|
| |
verdaniel
Nombre de messages : 282 Localisation : La Panne region yser Belgique Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Mer 16 Mai - 15:55 | |
| au vu de la forme la partie a graver serait dans la pierre, j opte plus pour un moule de fonderie artisanal;le metal en fusion etant deversé dans le moule, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Mer 16 Mai - 16:15 | |
| je suis du méme avis que verdaniel , ca ressemble bien a un moule de fonderie flammen |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Mer 16 Mai - 19:36 | |
| bonsoir,
petite question à jager 14!: où as tu trouvé tes support de bague !? j ai aussi des bagues, mais je n ai jamais trop su comment les présenter ! peut etre les mettre sur un panneau de bois..
thierry |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Mer 16 Mai - 20:05 | |
| salut titi c'est un pote numismate pro. qui me les a procurer ! sinon tu as différentes façons de les fixer . sur plateau avec des fentes pour logement , des 7 à l'envers (fer)ou tu les fixes dessus en perçant la tôle ... t'as le choix ! A + J.14 |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Mer 16 Mai - 20:13 | |
| merci pour la réponse ! thierry |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| |
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Ven 22 Juin - 19:47 | |
| Bonjour, voici une carte postale écrite par un soldat français le 4-4-1915 passé à Bouchoir dans la Somme. Il evoque la fabrication de bagues artisanales. "Le 4-4-1915, Chère cousine, etant toujours en bonne santé j'ai reçu ta carte ainsi que la petite pièce qui était dedans. Je t'en remercie beaucoup, vraiment tu es trop bonne pour moi, pour ta bague je suis en train de la faire, celle de ta petite Marie elle est faite je les enverrai ensemble, j'espère qu'elle sera contente. Je peux te dire que pour le moment ça bombarde beaucoup. Je ne sais ce qu'ils veulent faire. Je n'en dirai pas d'avantage. Bonjour à chez M. Besse ainsi qu'à tes parents. Reçois de tout coeur mes plus sincçres amitiés. Bonjour à M. Pierre et à ta petite Marie. Ton cousin" a+, Rom |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Sam 14 Juil - 13:34 | |
| Bonjour à tous, Merci pour ce sujet et ces photos : un vrai régal pour les yeuyx ! Florian |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Infos, Lun 16 Juil - 12:11 | |
| Bonjour à tous, Artisanat de tranchées, je RIGOLE.... Si quelques docs. ont été faits dans les troisièmes lignes, la majorité de ces objets (soyons clairs, lorsque l'on voit certaines réalisations necessitant, tour, soudure, etc) ont été réalisés pendant et après guerre par des blessés,handicapés, mutilés afin de récupérer quelque argent. J'ai même une annonce publicitaire ALLEMANDE de 1916, concernant la vente de bagues de tranchées.... Alors croyez moi il faut être prudent avec ces souvenirs... Pour ma part (et nous sommes de plus en plus nombreux) j'appelle ces objets d' "artisanat de poilus". Cordialement. J.Claude. PS: cela me rappelle ce jeune voisin qui "se faisait" quelques francs en gravant des douilles d'obus vierges qu'il se procurait aux puces de la ville... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Mer 18 Juil - 20:29 | |
| Bonjour St Cypre, Peux-tu nous montrer un scan de l'annonce publicitaire allemande ? Je trouve ça trés intéressant ! Merci Florian |
|
| |
hesse
Nombre de messages : 1538 Age : 54 Localisation : aisne Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: evolution d'une bague all Dim 29 Juil - 20:55 | |
|
Dernière édition par le Lun 30 Juil - 4:36, édité 1 fois |
|
| |
hesse
Nombre de messages : 1538 Age : 54 Localisation : aisne Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: resultat final Dim 29 Juil - 20:58 | |
|
Dernière édition par le Lun 30 Juil - 4:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Dim 29 Juil - 21:39 | |
| Bonjour Hesse, Je pense que tu t'es trompé de photo !? On voit 2 fois la même : des bouteilles. A plus tard, |
|
| |
hesse
| Sujet: j'ai modifier Lun 30 Juil - 4:40 | |
| salut , artisan merci de ta remarque ,voila j'ai rectifier hesse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Pour faire avancer... Dim 12 Aoû - 17:02 | |
| Bonjour à tous, Vous trouverez, ci-desous, deux publicités d'époques que m'a gentiment envoyé St Cypre (merci !) et que j'ai scanné. Illustrirte Zeitung - 18/11/16 Der Krieg - 1915 On peut donc y voir des bagues allemands à la vente. On retrouve parfois ces mêmes bagues sous la dénomination 'Artisanat de tranchées' alors qu'il s'agit visiblement d'une fabrication industrielle. Voilà, vos réactions et avis sont les bienvenus. A +, Florian |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: e Lun 20 Aoû - 18:24 | |
| post de chemindesdames72une bague artisanat de tranchée marquée 1915/M.M/1916 |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: e Ven 26 Oct - 17:26 | |
| bagues d' Olivier68bagues d' Artisan2 bagues, une avec un trèfle et une avec un décor floral sculpté dans la bague. bague (de fouille) de lefouilleur51 |
|
| |
Bruenor
Nombre de messages : 11 Age : 46 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** Sam 27 Oct - 7:39 | |
| Bonjour voici ma contribution a ce post --- 3 bagues francaises a droite et le reste est allemand |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: **La Bague artisanale ** | |
| |
|
| |
| **La Bague artisanale ** | |
|