| Les dragons en 1870 | |
|
+10bothrops atrox l artilleur jupiter michmuch digo cuir JR92 verdun19 papy binoluft 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Jeu 8 Sep 2011 - 23:26 | |
| - Citation :
- le top c'est le casque de carabinier
Sachant qu'un "Cent Gardes" ou un "Dragon de l'Imperatrice", ce n'est pas dégueu non plus. Mais j'en ai pas... Pour Verdun 19, là, je ne suis vraiment plus... Au départ, d'après ta doc, une histoire de difference de taille, ce qui est faux. Puis de difference de hauteur de plumet, ce qui est faux également. Que la houpette soit noire, entièrement d'accord, mais quel rapport avec la taille ? Et avec cette affaire : - Citation :
- sa bombe en cuivre jaune marquait plus l'arrondit, et, de ce fait, le
cerclage bordant la partie supérieure du bandeau ne formait pas une pointe sous le masque. J'aimerais la voir de près, cette doc ! |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Jeu 8 Sep 2011 - 23:33 | |
| - JR92 a écrit:
- ou un "Dragon de l'Imperatrice"
Le + rare, c'est dragon de l'impératrice - JR92 a écrit:
Au départ, d'après ta doc, une histoire de difference de taille, ce qui est faux. Puis de difference de hauteur de plumet, ce qui est faux également.
Les 2 étant liés... |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Jeu 8 Sep 2011 - 23:34 | |
| ... et un des plus copiés (version industrielle précoce) |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Jeu 8 Sep 2011 - 23:35 | |
| - Citation :
- Le + rare, c'est dragon de l'impératrice
Oui, j'lai pô ! Mais des Cent Gardes, il ne devait pas y en avoir des masses non plus. La belle époque des Gazettes des Uniformes !
Dernière édition par JR92 le Jeu 8 Sep 2011 - 23:48, édité 2 fois |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| |
| |
JR92
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Jeu 8 Sep 2011 - 23:45 | |
| Pour revenir au sujet des casques de Dragons mle 58... - Citation :
- Les 2 étant liés...
Oui, les c...ies sur la taille du casque et celle du plumet semblent bien liées. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Jeu 8 Sep 2011 - 23:49 | |
| - JR92 a écrit:
Oui, les c...ies sur la taille du casque et celle du plumet semblent bien liées. Il est cité à la fin du livre la bibliographie, le gars a dû tirer ces infos dans 1 de ces ouvrages/ magazines... |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Jeu 8 Sep 2011 - 23:50 | |
| - Citation :
- le gars a dû tirer ces infos dans 1 de ces ouvrages/ magazines...
Surement. Raison de plus pour en revenir aux classiques et aux maîtres. |
|
| |
michmuch
Nombre de messages : 459 Age : 51 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 6:22 | |
| Bonjour
Un Cent-Gardes est a mon avis bien plus rare qu'un dragon de l'imperatrice.
Slts
JML
|
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1592 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 8:15 | |
| Bonjour a tous. Comme le dit çi bien Verdun 19 ,ont séloignent du sujet du post principal proposé par Bruno. Pour moi le but est de ce régalé avec la présantation de belles coiffures de cavalerie,est avec l'accord de Bruno crée un post sur le casque de cavalerie français ou comme le propose Verdun19 français et allemand,je pense que ce devrait étre interessant. amicalement Gilles |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 8:20 | |
| Je vote pour cette proposition |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 9:35 | |
| - Citation :
- Un Cent-Gardes est a mon avis bien plus rare qu'un dragon de l'imperatrice.
On est au moins deux de cet avis. - Citation :
- Comme le dit çi bien Verdun 19 ,ont séloignent du sujet du post principal
Je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet en mettant en évidence des affirmations péremptoires qui ne reposent sur rien. De mémoire, qui a lancé un débat sur une difference de taille entre casques de cuirassiers et de dragons ? Lequel a été esquivé pour se poser sur des questions de taille de plumets ? Pour la suite, si aucun débat sérieux, c'est à dire sous-tendu par des informations fiables (sorties de docs reconnues, ou de pièces de nos collections irréprochables), n'est possible sur ce type de casque, qu'on préfère écrire n'importe quoi, et uniquement s'en mettre plein les yeux à partir de photos, bon courage ! |
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1592 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 10:01 | |
| Merci a vous deux,j'espere que l'ont va se régaler avec de supers présantations,alors tous a vos numériques. je vous présante le grand frére:un 45 de dragon. amicalement excusé moi de la qualitée de la photo |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 10:18 | |
| Bonjour à tous
Je suis époustouflé et je remercie tous les participants, les connaisseurs et ceux qui émettent par leurs connaissances profondes des contravis. Au départ Binoluft que nous remercions nous présente une belle coiffure et petit à petit les participants remplissent trois pages sur leurs études avec en plus pour JR92 la présentation d'une page de doc. Là nous touchons vraiment ce qu'il faudrait que chaque jour ou presque le forum propose à ses membres un dossier sur un souvenir et des discussions s'y rapportant même si elles sont âpres. La fin d'une discussion n'est pas importante, ce qu'il faut c'est que le chemin pour y parvenir soit bien détaillé et très complet, avec pour chacun la présentation de ses connaissances sur le sujet et même de ses erreurs car rien n'est jamais fini et établi sur le Militaria.
|
|
| |
digo
| |
| |
JR92
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 10:26 | |
| La question qui se pose avec ce type de casque est souvent celle de l'année : 1842 ou 1845. Celui-là a bien les jugulaires à anneaux comme un 1845, et plus à mailles en "S", mais il reste la question des vis de jugulaire, en laiton à l'origine, et dont je me demande si elles n'ont pas été remplacées par des vis en acier sur le modèle 1845. Voici à titre d'exemple un des miens laissé dans son jus, et il le restera encore quelques temps en raison de quelques curiosités :. On remarque les jugs (en S) du Mle anterieur au 1845 (qui ont été modifiées à anneaux fermés pour pallier à leur étirement) ont subsisté, et sont tenues par des vis acier. Un oeil meme profane remarquera également que le bandeau est celui d'un Mle 1858. Et, comme parfois, manque sur celui de "Cuir" :
Dernière édition par JR92 le Ven 9 Sep 2011 - 10:53, édité 3 fois |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| |
| |
JR92
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 10:40 | |
| Superbe photo, mais... Comment dire.. A chaque fois que je vois une cuirasse "Mle 100 Gardes", je rigole ! |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 10:53 | |
| |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 10:59 | |
| Bonjour Yves - Citation :
- et des discussions s'y rapportant même si elles sont âpres.
Peut-être âpres, et encore, mais l'essentiel est qu'elle soient fondées, car, personnellement, j'ai tellement lu et entendu d'âneries doctement énoncées (cela m'est aussi arrivé ) que je continuerai à réagir et exprimer ce qui peut me paraître utile dans la précision et l'augmentation des connaissances. Pour la forme, laissons la vaseline, les sourires commerciaux et la langue de bois au vestiaire, ce n'est pas le but du forum.
Dernière édition par JR92 le Ven 9 Sep 2011 - 11:03, édité 1 fois |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 11:02 | |
| - Citation :
- Pourquoi?
Parce que ! Je ne peux trop en dire, mais j'ai juste une question : Qui peut me produire un document (règlement, photo d'époque) attestant de l'existence d'une cuirasse "spéciale 100 Gardes" , celle avec "l'aigle en relief" d'avant 70, bien sûr, car après, c'est une autre affaire !
Dernière édition par JR92 le Ven 9 Sep 2011 - 11:22, édité 1 fois |
|
| |
JR92
| Sujet: imerais une comparaison un peu poussée. Ven 9 Sep 2011 - 11:13 | |
| Je profite de la présence sur ce post de collectionneurs avertis pour poser une question un peu simple, mais pour moi importante, puisqu'elle me gratte depuis longtemps.
Sans parler de la tige filetée ni de l'écrou, quelle difference peut-on voir entre une repro et un modèle authentique de la lentille surmontée d'une douille destinée à contenir la houpette, placée sur le haut du cimier ? Les repros sont très bien faites, mais j'aimerais une étude comparative un peu poussée. A priori, la feuille de laiton dans laquelle est estampée la repro est plus sombre et plus terne, mais je n'en sais guère plus, un polissage pouvant arranger les choses. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 11:21 | |
| - michmuch a écrit:
Un Cent-Gardes est a mon avis bien plus rare qu'un dragon de l'imperatrice.
Des cents gardes j'en ai vu plein en vente, de l'impératrice aucun... |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 11:26 | |
| - Citation :
- Des cents gardes j'en ai vu plein en vente, de l'impératrice aucun...
Alors là, c'est surement encore une preuve... Mais il y avait à ma connaissance un Regiment de Dragons de l'Impératrice et un Escadron de Cent Gardes Et un ancien Maréchal des logis du 18ème dragons que je connais très bien croit se souvenir qu'il y a une singulière différence d'effectifs entre un Regiment et un Escadron. Je ne peux prétendre suivre toutes les ventes, ce n'est pas mon loisir préféré, mais, à titre d'exemple j'ai en mains le catalogue de la vente "Cimetière" de Bourbon Lancy. Il y avait deux casques de dragons dit "de l'Impératrice". Mais un Cent Gardes ? nib de nib, macache ! Peut-être, si on prend le "marché" comme indicateur, y a t'il plus de 100 Gardes en vente... De mémoire, je pense qu'il vaut mieux les regarder de près ! |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 Ven 9 Sep 2011 - 11:39 | |
| L'escadron des 100 gardes compte 8 officiers et 137 brigadiers, sous off, trompettes et gardes. Un régiment c'est plus de 1000 hommes. Vous connaissez beaucoup de casques de dragons de l'impératrice en collections ou musées ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dragons en 1870 | |
| |
|
| |
| Les dragons en 1870 | |
|