AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Casque Dragons

+4
CLOVIS 57
Chris2
verdun19
Catalan
8 participants
AuteurMessage
Le Prévôt

Le Prévôt

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 10:16

Bonjour à tous,

J'ai entre mes mains, un casque d'officier de Dragons aux fins que quelques menues remises en état.

Ce qui est surprenant, c'est sa bombe en aluminium  ! ! !  De l'extérieur, on dirait que c'est nickelé mais l'intérieur est en alu "brut". Je pense donc qu'il est simplement poli ??? !!!
Peut-on nickeler de l'alu ?????????

Pour certains connaisseurs que vous êtes, pourriez vous éclairer ma bougie de votre savoir ?

Par avance merci.

Je ne poste que les photos de la bombe, le cimier correspondant bien aux Dragons (sans marmouset) et les jugulaires en feuilles d'acanthes pour officier (mais dont le cuir et le velours noir sont complètement HS...............en cours de rénovation)

Casque Dragons Img_2195
Casque Dragons Img_2190
Casque Dragons Img_2192
Casque Dragons Img_2191
Casque Dragons Img_2193
Casque Dragons Img_2194

Dernière édition par Le Prévôt le Dim 02 Jan 2022, 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 11:59

Bonjour,

Concernant le nickelage de l'aluminium, voici un extrait d'un article de La Revue de Métallurgie de 1920 :

Casque Dragons Metal110

Il semblerait que seuls des essais peu probants aient été menés en 1914 et qu'une technique plus concluante soit apparue en 1920.

verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 12:02

Le mien est également en aluminium nickelé Wink.

Je peux aussi confirmer qu'à l'époque les fournisseurs proposaient des casques en alu dans leurs catalogues de fournitures.

Les casques en alu étaient les plus chers, ce qui est normal vu le coût de ce métal nouveau.

Compter 101 francs pour un tel casque en version dragons avec garnitures dorées au mercure chez un certain fournisseur parisien.

(La dorure au mercure coûtait cher aussi.)

fetealcool
héritier

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 15:06

Bonjour et tous mes vœux pour 2022!
Je regarderai mes casques d’officier, mais je suis certain d’avoir un casque d’officier de chasseurs qui est en alu nickelé extérieurement.
Le Prévôt

Le Prévôt

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 17:35

Merci à vous tous pour ces premières infos !

Effectivement, ça semble bien nickelé ......................un alu poli ne resterait pas si brillant avec le temps ! ! !

Par contre, quelle était la technique employée ???

Car l'intérieur lui, n'est pas nickelé, ce n'est donc pas par bain et électrolyse, ou alors avec une pellicule de protection ...mais je ne vois pas vraiment l'intérêt, c'est plus de boulot et de temps perdu que de tout tremper dans le bain tel quel.
/biere/
héritier

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 18:06

Bonne question ! Il aurait fallu demander aux multiples polisseurs ,planeurs ,estampeurs,argenteurs ,doreurs ,qui sévissaient dans le haut du Marais et que les programmes immobiliers, les loyers et les normes ( bruit, pollution) ont chassé vers la banlieue.
Je peux vous dire qu’ils en ont vu passer des casques et des plaques de casque à pointe….!!!!
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 18:53

Bonsoir,
oui un bon casque d'officier, avec son boitier femelle pour fixation de jugulaire "officier", supportant le téton "mâle". Pour le nickelage ou le chromage de l'alu ou du dural, je ne sais pas. Le zamak et le dural chromé ont la particularité de s'éplucher... Wink
/biere/
Chris2

Chris2

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 21:39

Bonsoir à tous et tous mes vœux pour 2022
Bonsoir Le Prévôt
Ayant commencé ma carrière professionnel en tant que polisseur et électroplaste (traitement des métaux par procédés électrolytiques) je pense que ce casque a très bien pu être poli « chrome » puis anodisé. L’aluminium n’apparaît pas sous forme pur mais par traitement du bauxite, il y a donc différentes qualités. Concernant le nickelage d’un objet comme un casque, il peut être fait à l’extérieur sans qu’il prenne à d’intérieur. Comme il est dit dans les postes précédents, la technique de nickelage de l’aluminium n’était pas encore au point à cette époque.
Cordialement
Le Prévôt

Le Prévôt

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyDim 02 Jan 2022, 22:10

Merci Chris2 pour ce complément.

A certains endroits usés, il me semble déceler un cuivrage (rouge) sous le nickel ? ? ?

Je ferai d'autres photos ......
Dan

Dan

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyLun 03 Jan 2022, 09:32

Bonjour

oui il est possible de nickelé de l aluminium et de le chromer mais avant il y a une opération à faire ...

D abord petit récapitulatif , quand nous faisons du chromage , il y a avant tout un nickelage , c est un " flasch" terme employé pour signifier que dans le bain de nickelage la pièce ni reste pas des heures , mais trés trés peu de temps ...puis vient l opération de chromage ( dans un autre bain ) ...il y a des opérations de rinçages entre temps et après, mais je passe la dessus ....

En ce qui concerne l alu , avant tout bain de nickelage ( ou de dorure ) il doit être ou laitonné ou cuivré ..condition impérative pour que le nickelage accroche et tienne dans le temps ....nous devons même parfois "dégazé" l alu après polissage car ce métal dégage même après des bains de dérochage des "suintements" néfastes...désolé pour les termes techniques mais c est ceux employés .

Je rappelle que le nickelage , chromage , dorure sont obtenus par des bains électrolytique ou la piece est accrochée ( donc il faut toujours un trou ou une patte brasée avec un trou , que l on fera sauter après )
Si vous laisser une piece uniquement nickelé , elle s oxydera dans le temps d une façon douce avec un certain charme finition prisée par certains architectes , déco qui veulent retrouvée cette finition "art-déco"...
le chrome lui ne bouge pas et est de nos jours la meilleure protection anti corrosion, plus vous laisser dans le bain de chrome la pièce , plus le chrome monte en épaisseur .

Enfin avec l expérience , nous arrivons à faire une différence entre une même pièce qui est nickelé , chromée ou en inox poli miroir et croyez moi ce n est pas évident car devant votre nez les pieces ont exactement le même clinquant brillant ou l on se voit dedans comme un miroir ! après il y a des couleurs qui ne trompent plus... quand on est un vieux
Dan
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyLun 03 Jan 2022, 10:18

/merci/ Dan,
effectivement avant de chromer des parechocs de "Tacots", toujours du cuivre entre l'acier poli et le chrome. /super/
Concernant les "revêtements", oui, seuls le chromage et l'inox ne se patinent pas (aucune oxydation); Le nickelage jaunit, l'argent noircit et bleuit . Wink
/biere/
héritier

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyLun 03 Jan 2022, 10:25

Bonjour,
Nos casques de cavalerie ainsi que les cuirasses d’officier ne seraient ils pas alors chromés au lieu de nickelés ?? en effet ils ne semblent pas se patiner avec le temps….
Dan

Dan

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyLun 03 Jan 2022, 11:39

CLOVIS 57 a écrit:
/merci/ Dan,
effectivement avant de chromer des parechocs de "Tacots", toujours du cuivre entre l'acier poli et le chrome. /super/
Concernant les "revêtements", oui, seuls le chromage et l'inox ne se patinent pas (aucune oxydation); Le nickelage jaunit, l'argent noircit et bleuit . Wink
/biere/  

et pour l inox poli miroir il y a une teinte bleue trés légère à détecter ...voila l astuce ! cheers cheers
Dan
Le Prévôt

Le Prévôt

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyLun 03 Jan 2022, 11:58

Voici le cuivre qui apparait, ce n'est pas très flagrant sur la photo à cause de la brillance mais à l'oeil nu c'est évident :

Casque Dragons Img_2196

Dan

Dan

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyLun 03 Jan 2022, 15:04

Bon prés ces quelques photos j en déduis :

bombe en alu ...extérieur poli ....( poli miroir on se voit dedans ) ..intérieur poli mais pas poli miroir , limite brut ... puis cuivrage et nickelage de l ensemble par bain ....au fil du temps et aussi parce que l intérieur est brut ( nous voyons bien des traces d usinage ) l alu intérieur fait penser qu il n est pas nickelé mais c est une impression fausse... ...maintenant est ce qu il y a eu un chromage ? il faut voir la pièce de prés mais je ne crois pas.

A noter que pour finir , il est possible de polir miroir une pièce en alu ( trés beau miroir ) si on le laisse tel que il va se ternir avec le temps et perde donc ce coté miroir ....afin de palier à ce problème , nous de notre coté nous vernissons en incolore P.U et nous étuvons ( monter en température ) pour avoir un vernis plus dur aux rayures .

Voili voilou .

Dan
Le Prévôt

Le Prévôt

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyLun 03 Jan 2022, 19:33

Dan a écrit:
) l alu intérieur fait penser qu il n est pas nickelé mais c est une impression fausse...   Dan

Non,il s'agit bien d'alu brut.
Tony

Tony

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyLun 03 Jan 2022, 21:31

Bonjour

Sur ce modèle similaire, il semble que ce soit un nickelage

https://www.ebay.fr/itm/384651591572

/biere/
Le Prévôt

Le Prévôt

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons EmptyMar 04 Jan 2022, 08:15

Oui c'est bien un nickelage mais sur bombe en laiton !
Contenu sponsorisé

Casque Dragons Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragons   Casque Dragons Empty

Casque Dragons
Page 1 sur 1