AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 totenkopf WW1 ou WW2

Aller en bas 
+6
CLOVIS 57
solcarlus
Vachequirit
JR92
jupiter
stefanovitch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyDim 2 Sep - 10:38

Bonjour,
J'ai rentré cette totenkopf récemment. Je n'ai aucun doute sur son authenticité, récupéré avec des lots de ferrailles, bois, outils provenant d'une maison en Allemagne chez un ancien ébéniste, de plus ce lot m'a été donné par l'ami qui a récupéré les meubles...
Mais est elle WW1 ou WW2 ?
3,3 cm de large d'un os à l'autre et 3,1 cm de haut du sommet du crâne à la base de l'os de droite...
[img]totenkopf WW1 ou WW2 Totenk10[/img]
[img]totenkopf WW1 ou WW2 Totenk11[/img]
Merci pour vos lumières...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMar 4 Sep - 11:19

Bonjour,
Personne n'a d'idées sur l'identification de cet écusson ?
Cordialement
Stef
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni



Nombre de messages : 3451
Age : 43
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMar 4 Sep - 11:20

Bonjour

Perso, il fait WW2

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMar 4 Sep - 11:24

dommage mais je ne suis pas vraiment étonné car il y a avait d'autre objets WW2...
J'espérais... Je vais voir si d'autres avis concordent pour cette hypothèse !

Cela dit, j'ai regardé sur Google et les têtes WW2 me semblent assez différentes... Il y a, sur celles que j'ai vu, la présence très nette de la mâchoire inférieure et les tibias sont moins longs...
Je reste donc encore avec mon espoir que la mienne soit WW1 ! L'espoir...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMar 4 Sep - 14:14

Citation :
la présence très nette de la mâchoire inférieure

C'est le cas sur les Totenkopf SS.

Mais les modèles précoces sont semblables à la tienne, et également les garnitures de pattes de col de Panzer.
Egalemant portée à la casquette d'officier de certains Regiments de la seconde guerre conservant les traditions d'anciens Regiments : 1er LHR comme la tienne, HR17, Dragons.
Revenir en haut Aller en bas
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMar 4 Sep - 17:01

Donc c'est sûr que c'est WW II alors ... Bon tant pais j'aurais préféré WWI parce que, franchement les soldats du fürer, c'est pas ma tasse de thé... Mon Papy, que j'ai pas connu est mort au Struthof, alors ceux qui l'y ont mis... bof bof..
Merci pour vos lumières
Stef


Dernière édition par stefanovitch le Mar 4 Sep - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2089
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMar 4 Sep - 20:13

Bonsoir,

Moi non plus, d'accord avec vous je ne suis pas fana de cette uniformologie ww2, surtout que chez moi presque tous les hommes sont morts entre la première et la deuxième, de mort violente ou d'affaiblissement, et si je peux dire que si je suis là aujourd'hui c'est parce que la bombe d'avion qui est tombée sur le tête de mon grand-père, de mon père et de ses frères et soeurs a traversé la maison mais n'a pas explosée, et que mon grand-père après une journée d'attente devant un peloton comme otage n'a finalement pas été fusillé. Mais l'armée impériale allemande, ça passe à la rigueur, dans un ensemble consacré à la période, les motivations politiques étaient quand même différentes de celles qui ont suivies. En conclusion, pour la seconde guerre, je préfère que les musées s'en chargent. Excusez-moi pour ce petit ressenti spontané à la vue de ce sinistre objet. Surtout n'y voyez pas de l'animosité envers qui que ce soit dans le forum je vous prie, ce serait mal me comprendre.

Cordialement,

Vachequirit

/biere/





Revenir en haut Aller en bas
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMar 4 Sep - 22:09

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec vous... Mon intérêt pour le premier conflit mondial vient du fait que mon autre grand père l'avait fait, que je l'ai connu, et que, dans ses mémoires, même s'il parle des Allemand et utilisant les mots "Boches" "Fritz" et autres, il parle quand même du fait que, des deux côtés, les hommes sont dans la même m...e, qu'ils souffrent les mêmes peines...
En tant que sculpteur, j'ai fait une sculpture pour le Mémorial de la paix à Verdun. Face à la profusion de sculptures représentant des soldats ou de généraux, j'ai préféré faire une marelle sur laquelle sont gravés des extraits de lettres de soldats français et allemands, lettres envoyées du front à leur familles et qui font état de la banalité des correspondances mais qui prennent, de par leur banalité même, une dimension tragique quand on connaît le contexte dans lequel ces lettres ont été écrites...
Bonne soirée
Stef
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni



Nombre de messages : 3451
Age : 43
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMar 4 Sep - 22:16

stefanovitch a écrit:
j'ai fait une sculpture pour le Mémorial de la paix à Verdun.

Ah on peut voir en photo ton chef d'oeuvre? atable atable

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 6:15

Citation :
Donc c'est sûr que c'est WW II alors .

Je ne suis pas aussi péremptoire, j'aurais dû préciser que des Totenkopf de cette taille, en tant qu'emblêmes de cavalerie, existaient bien en 14-18, sur les Mützen des Leib Husars.
Dans ce cas, rien à voir avec les SS, et la présence d'un tel objet dans une collection première guerre ou antérieure est tout à fait concevable.

totenkopf WW1 ou WW2 Tyy3hykc8l
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 6:34

Bonjour.

stefanovitch a écrit:
... j'aurais préféré WWI parce que, franchement les soldats du fürer, c'est pas ma tasse de thé...

Ce sont les fils de ceux qui ont envahi et occupé une partie de notre pays en 1870 et 1914 Rolling Eyes
Collectionner les objets du IIIème Reich est une chose, faire l'apologie du régime en est une autre.
sol.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14742
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 6:55

bonjour,
+1 avec Solcarlus.
De la même façon que mon brassard "Résistance" ne fait pas de moi un résistant de 44 (j'étais pas né), mon pistolet en détention à titre sportif ne fait pas de moi un assassin, et
cet objet ne fait pas de son propriétaire un nazi. Celà reste un objet historique. Et si c'est une totenkopf de Leib-Husar, il s'agit tout simplement d'un badge d'une coiffe prestigieuse
Dans leur grande connerie, certains sont en train de fustiger les amis qui se déguisent en soldat allemand dans les reconstitutions du débarquement par exemple, parce que celà pourrait faire de l'apologie... Je propose que dans les films de guerre, comme par exemple "Il faut retrouver le soldat Ryan, ou band of Brothers, on y fasse jouer que des soldats américains, car les allemands pourraient susciter l'admiration...Une arme n'est absolument pas dangereuse, c'est celui qui la tient qui l'est ou pas, et un uniforme n'a jamais fait de mal à personne, c'est celui qui est dedans, qui peut être tordu ou pas.
Bien à vous. /2guns/
Revenir en haut Aller en bas
goldeby




Nombre de messages : 143
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/08/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: totenkopf   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 7:13

Les première totenkopf sur les casquettes SS étaient souvent les mêmes que celles de 14. La forme a évolué à partir de 1934........
N'oubliez pas que les premiers uniformes SA étaient issus de stock d'uniformes tropicaux rachetés à l'armée d'où d'ailleurs la couleur brune.
Je partage donc l'opinion de JR92.
Revenir en haut Aller en bas
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 9:29

Bonjour,
Je me dois d'apporter une précision... Mon problème, c'est que j'ai plein de collections différentes, dont une consacrée aux têtes de mort et vanités... et comme je n'arrive pas à revendre...
Donc elle n'est pas à vendre, désolé...
Je précise également que je n'ai rien contre ceux qui collectionnent des objets allemands WW2, mais comme je crois que les objets ont une âme, les "ondes" de ceux qui ont été portés à cette époque ne me conviennent pas...
Cordialement
Stef
Revenir en haut Aller en bas
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 9:40

Pour répondre à Jupiter... voici une image de la marelle installée à Verdun avec le texte intégral qui est gravé dessus :
http://www.flickr.com/photos/meuh57/3734856220/
http://ryla2008verdun.lescigales.org/
http://www.faux-mouvement.com/04Expositions/03_HORSMURS/2007/200703HMC_Verdun/HM200703_verdun.html
C'était une commande du Centre Mondial de la Paix pour une sculpture franco allemande après un concours. J'ai proposé cette marelle qui a été réalisée par les élèves de la classe de fonderie du lycée Hanzelet à Pont à Mousson. La partie allemande est très belle et très poétique, réalisée par Christoph Rihs, il s'agit de casques allemands et français en porcelaine à l'intérieur desquels étaient imprimées des images de ciels photographiés à Verdun...
Cordialement
Stef
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni



Nombre de messages : 3451
Age : 43
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 10:02

Bonjour stefanovitch,

Merci pour les liens et superbe initiative... bravo2/ bravo2/

par contre l'initiative de Mr Rihs , j'avais peur que ca soit des vrais casques.. Laughing

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 10:32

Citation :
, j'avais peur que ca soit des vrais casques..

Quelques Ardennais doivent peut-être se souvenir d'une "sculpture" faite dans une cour de ferme à l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles, son nom, "l'atomium" donne une idée du nombre de casques soudés à cette fin.
Revenir en haut Aller en bas
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 11:16

Pas de vrais casques "vandalisés", mais des casques en porcelaine... Le choix d'un matériau fragile par nature était primordial pour Christoph Rihs et une véritable galère à réaliser... La porcelaine réduit au séchage et à la cuisson de 30% donc il n'était pas possible de faire un moulage sinon les casque en porcelaine auraient été ridiculement petits. Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il a fait un scan 3D de casques originaux, les dimensions du fichier numérique ont été augmentées de 30% et la maquette produite par ce fichier a permis de faire des moules pour produire après cuisson des casque à la bonne échelle. La porcelaine a de plus une furieuse tendance à ce déformer à la cuisson ! Donc plus d'une centaine de casques pour arriver au résultat final...
A côté de ça, mes plaques de fontes, c'était presque un jeu d'enfant (mais pour une marelle ! )
La section Fonderie du Lycée Hanzelet a fermé peu de temps après cette superbe collaboration... Après, on s'étonnera que notre industrie foute le camp, si les formations techniques de qualité ferment les unes après les autres !
Stef
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 11:38

Très interessant !

/merci/ pour ces informations, assez inhabituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 20:10

solcarlus a écrit:

Collectionner les objets du IIIème Reich est une chose, faire l'apologie du régime en est une autre.
sol.

[mode HS on]
J'ai envie de nuancer un peu Very Happy

Un exemple tout bête : le collectionneur d'objet SS, que fait-il dans l'absolu ? Ne pérénise t-il pas la survivance d'une certain forme d'apologie quelque part ? je parle sur un plan moral, pas uniquement matérialiste.

Quand on collectionne les objets SS ( c'est juste un exemple ), que recherche t-on exactement ? la beauté des objets intrasèquement ? ou le fait que ça ait pu appartenir à des barbares sordides ? ou enfin le coté spéculatif tout simplement ?

moi je me pose la question ... [mode HS off]

Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 784
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 20:27

on est tous le bourreau de quelqu'un...la victime d'un autre....au cours de l'histoire
le propre de l'historien n'est pas de la juger avec des critères sociaux, moraux qui ne sont pas les mêmes qu'à l'époque...
exemple: les rhénans se souviennent encore des troupes de louis XIV qui se sont comportés comme des ss....c'est vrai que l'ONU n'existait pas...
Quelqu'un collectionne t'il le russe 2ème GM ???? Pas plus tolérante que les WSS l'armée rouge, non ???
halte au politiquement correct....
ce n'est que mon avis....
bonne soirée

UR11
Revenir en haut Aller en bas
goldeby




Nombre de messages : 143
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/08/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: têtes de mort   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyMer 5 Sep - 20:41

Tout à fait d'accord avec UR11, les Anglais en Inde, les colons blancs en Amérique du Nord, les Espagnols en Amérique centrale et du Sud, les Américains en Irak, les Turques dans l'Empire Romain d'Orient, les italiens en Ethiopie, les "révolutionnaires" Syriens avec les Chrétiens.
Bon, si l'on se pose trop de questions sur les combats et es armées, tiens par exemple les massacres de prisonniers pendant la 2ème guerre, si l'Histoire "officielle" parle de ce qui s'est passé dans les Ardennes en 44 du fait des Allemands, elle "omet" par contre les viols et massacres des armées lorsqu'elles sont entrées en Allemagne ......
Je vous passe ce qui s'est passé en Algérie..........
Conclusion: il ne resterai pas grand chose à collectionner..........
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyJeu 6 Sep - 7:10

Bonjour @ tous.

Vaste débat Rolling Eyes La collection doit restée une page d'histoire, sans jugement (en ce qui concerne le militaria). Il arrive (fréquement) que certains s'identifient à leur(s) thême(s) et c'est là que le bât blesse.
Nous devons être capables d'aborder tous les sujets sans tabous. Pas de méchants, pas de gentils Wink

sol.
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2089
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyJeu 6 Sep - 14:57

Foutre ! Pour reprendre une expression largement répandue sous Louis XIV ! J'aime assez ce débat, il est de bonne tenue, et il me parait sain, malgré une question difficile. Se place-t-on comme historien, muséologue, ou encore concerné par les braises encore chaudes d'une histoire trop récente ?

J'aime assez la réponse de Sol, c'est-à-dire que le sujet ne doit pas avoir de tabous mais que toutes les intentions ne se valent pas, hier comme aujourd'hui. Je ne veux pointer du doigt personne, ce n'est pas mon objectif, simplement que chacun s'interroge sur les raisons de son intérêt historique, quitte à revoir la position. Après chacun fait comme il pense le mieux. Après l'avis de stefanovitch, je vous ai écrit les choses comme je les pensais pour moi.

Merci à ceux qui ont échangé sur ce sujet encore sensible.

Cordialement,

Vachequirit

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni



Nombre de messages : 3451
Age : 43
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 EmptyJeu 6 Sep - 15:03

Bonjour à tous

On était en train de parler de la plaque totenkopf , puis des actions (marelle) de stefanovitch.... study

Pourquoi du coup, ca vire au debat sur les objets WW2 alors que c'est pas le but du post... scratch


Merci de se concentrer sur la plaque totenkopf et des actions de memoires de stefanovitch qui sont plus intéréssant..

moderatio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





totenkopf WW1 ou WW2 Empty
MessageSujet: Re: totenkopf WW1 ou WW2   totenkopf WW1 ou WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
totenkopf WW1 ou WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: