AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Théâtre des Opérations Extérieures

5 participants
AuteurMessage
geromino

geromino

Théâtre des Opérations Extérieures Empty
MessageSujet: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyMar 28 Aoû - 17:17

Récupéré aujourd'hui, cet ensemble concernant un pilote tué en combat aérien en Serbie le 27 février 1917 .. il pilotait un Nieuport 24

Théâtre des Opérations Extérieures 803952Ensemble

Des aviateurs mourraient aussi bien loin de chez eux.

Théâtre des Opérations Extérieures 12

Géromino
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyMer 29 Aoû - 14:55

Bonjour

Ne pourrait-il pas s'agir du Slt Charles Adolphe Gaudu tué à bord
de son Nieuport 23/24 à Guevgueli en Serbie l 25 Fevrier 1917
Il appartenait à l'escadrille F 385

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?table=bp&id=606714

Cordialement
Bruno
geromino

geromino

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyMer 29 Aoû - 17:26

Bonsoir Bruno,

C'est bien lui oui !! Sa famille pensait qu'il avait été tué en 16.
Je n'ai rien pu trouver de plus, le concernant, si ce n'est qu'il qu'il n'est pas mort à Guevgueli, mais qu'il y a été enterré et que son corps a été rapatrié à St Brieuc après la guerre. Et qu'il a été breveté en septembre 1916 !!
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=MixmVRRRAgP6c+4ClGIiEQ==&_C=256194153
Mort au combat contre un avion allemand dans les lignes, that's all. Si tu as plus d'élément à son sujet ou à celui du combat, j'en serai Very Happy

Merci pour ces précisions.

Cordialement

Géro
le rampant

le rampant

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyMer 29 Aoû - 17:41

Félicitations Géro pour cette trouvaille et bravo Bruno pour l'identification bravo2/
Pièce sympa et émouvante, je suppose que la légion d'honneur lui a été attribuée à titre posthume?
Le pauvre se faire abattre à presque 2000 kms de chez lui...à mon avis le rapatriement du corps ne s'est pas fait pale

/biere/
Sam
le rampant

le rampant

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyMer 29 Aoû - 17:48

Oups, je n'avais pas vu ton message sur le rapatriement du coprs Very Happy voila ce qui arrive quand on répond une bière à la main.
Bon il est rentré au pays mais quel âge avait-il?

/biere/
geromino

geromino

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyMer 29 Aoû - 18:32

Merci Sam ... je suis aussi bien ému de pouvoir rendre vie à ce souvenir.
De penser simplement que sa pauvre mère a du poser un œil sur cet ensemble chaque jour de sa vie.
Je pense aussi que sa LH lui a été donnée à titre posthume, d'autant que l'escadrille 385/502 a eu 4 victoires homologuées et qu'il ne fait pas partie du lot, et puis elle n'est pas accrochée à sa vareuse sur la photo.
Maintenant, c'est encore une période ou on la donnait facilement aux aviateurs.
Il allait avoir 23 ans ... plus un tout jeune pour l'aviation.

@ plus
f2forever

f2forever

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyMar 4 Sep - 10:05

Mes félicitations aussi Géro pour cette découverte.
Ce qui me plait, c'est de savoir que de tels objets, brides de vies sacrifiées, sont entre les mains de personnes passionnées et respectueuses telles que vous tous sur le forum. Refaire vivre ne serait-ce qu'un instant la vie de tout ces jeunes hommes est important. A chaque fois que je tiens entre mes mains
de telles objets de mémoire, je ne peux m'empêcher de penser à eux.
Merci encore.
geromino

geromino

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyMer 5 Sep - 5:06

Merci Norman,
Nous sommes tous un peu pareil je pense !!
Une chose est sûre, c'est que Charles Gaudu ne passera pas tout à fait dans les oubliettes de l'histoire Théâtre des Opérations Extérieures 10531787... grâce à internet, mais humblement, un peu grâce à moi aussi.
Et dans le fond je suis très heureux de ça et, c'est principalement, pour moi, ce qui anime cette passion.
L44LZ77

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures EmptyDim 9 Sep - 20:02

Salut Géronimo,

tu as raison. Ce soldat mort pour la France n'est pas totalement oublié parce qu'un pasionné le sort du tréfond de l'Histoire.Finalement, n'en déplaise à certains historiens patentés, les collectionneurs sont aussi, quelque part, les gardiens de ce patrimoine qu'ils partagent volontiers sur le net.

Merci encore pour ce témoignage émouvant d'un aviateur tombé bien loin de chez lui...

L44LZ77
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théâtre des Opérations Extérieures   Théâtre des Opérations Extérieures Empty

Théâtre des Opérations Extérieures
Page 1 sur 1