| Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée | |
|
+695deligne CASSEL59 JR92 Le Cris papy les alpins 10 participants |
Auteur | Message |
---|
les alpins
Nombre de messages : 2054 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Sam 16 Juin 2012 - 14:57 | |
| Bonjour, N'étant pas suffisamment calé sur le sujet, je fais appel à vos lumières. En ce tout début de 1915, notre jeune recrue du 172e RI (régiment créé en 1913, affecté à la défense de la forteresse de Belfort) pose fièrement devant le photographe avec un beau pointu en trophée. Pourriez vous m'aider à identifier plus précisément ce casque ? Le 172e Ri a combattu en Alsace à la fin août 1914. D'octobre 1914 à février 1915, (fourchette de dates correspondant sans doute bien à ce cliché) il est en forêt d'Apremont (Meuse), où il s'illustre au bois d'Ailly. Je ne sais pas quelles troupes ennemies sont en face, mais pourraient-elles correspondre à ce type de casque ? A noter cependant que le 3e bataillon étant lui pendant ce temps resté en Alsace, et à rejoint le régiment en janvier 1915. Le 172eme participera ensuite à l'offensive de Champagne en septembre 1915 (ferme de Navarin, butte de Souain). Merci d'avance, Cédric |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Sam 16 Juin 2012 - 15:09 | |
| Bonjour les alpins. Belle photo d'un Poilu qui montre un pointu. Il est un casque à pointe badois de la "Reserve" et avec les dates que vous donnez et la région on peut essayer de trouver la division badoise qui fréquentait le même secteur. |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Sam 16 Juin 2012 - 16:03 | |
| Merci de ta réponse papy !
J'ai hâte de lire le fruit de tes investigations....
Bien amicalement,
Cédric
|
|
| |
Le Cris
Nombre de messages : 726 Age : 59 Localisation : 33 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Sam 16 Juin 2012 - 16:13 | |
| Et déjà....plus de jugulaire et de cocardes .......... Belles photos ! |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Sam 16 Juin 2012 - 18:14 | |
| bonjour
Ce qui est interessant est la présence conjointe assez inhabituelle de la croix de réserve et du bandeau de plaque marqué de la devise. |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Dim 17 Juin 2012 - 8:53 | |
| Bonjour
Pour JR : Je n'ai pas pu voir si le bandeau était inscrit ou pas et tu as raison car en principe pas de devise. Pour Les alpins
Il y a eu 14 divisions badoises mais il y a un problème car les dates ne correspondent pas. .- Etes-vous sûr que les dates inscrites sur la photo sont bonnes c'est à dire que les faits de guerre que vous citez pour le 172e RI français ont bien eu lieu à ces dates, car pour début 1914 aucune division badoise ne serait venu en Alsace en 1914 puis en Meuse et votre photo serait postérieure aux indications. .- Où avez-vous pris ces renseignements sur les unités françaises, sur la photo ou pas ?
|
|
| |
CASSEL59
Nombre de messages : 363 Localisation : France Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Casque Dim 17 Juin 2012 - 10:00 | |
| Bonjour,
Possibilité d'un accessoire mis à la disposition du soldat, par le photographe ???
Cordialement,
JP |
|
| |
95deligne
Nombre de messages : 4305 Age : 43 Localisation : allier 03 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Dim 17 Juin 2012 - 10:47 | |
| bonjour , je ne pense pas que ce pointu a été ramasser par ce soldat en plus sont régiment protege le fort de belfort par contre en face , il me semble qu il y avait le 14 eme corps de reserve badois le casque a put etre ramasser par un soldat du 14 ou 21 eme ou 7 eme corps francais il me semble que la photo a été prise dans les vosges sous le casque a pointe , on dirait un genre de rocher |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Dim 17 Juin 2012 - 13:47 | |
| - Citation :
- on dirait un genre de rocher
Bien vu, mais ce n'est peut-être qu'un accessoire du studio du photographe. |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Lun 18 Juin 2012 - 13:43 | |
| Bonjour, Merci de vos messages ! 1/ Il me semble a moi aussi voir une légende sur la banderole ? 2/ - Citation :
- l y a eu 14 divisions badoises mais il y a un problème car les dates ne correspondent pas.
.- Etes-vous sûr que les dates inscrites sur la photo sont bonnes c'est à dire que les faits de guerre que vous citez pour le 172e RI français ont bien eu lieu à ces dates, car pour début 1914 aucune division badoise ne serait venu en Alsace en 1914 puis en Meuse et votre photo serait postérieure aux indications. La date est marqué sur une ardoise sur la photo, donc oui, j'en suis sûr, nous sommes en 1915. J'ai tiré toutes mes informations de l'historique 14-18 du régiment, disponible ici : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/06/55/53/172-ri/ri-172.pdfJe pense qu'il faut axer la recherche sur les division badoises présentes en Meuse début 1915, je pense même au tout début de 1915, genre janvier ou février, car notre piou-piou porte encore l'ancienne capote mod. 1877, les régiments ne vont pas tarder à toucher les capotes Poiret en drap BH ou les capotes mod. 1914, idem pour le pantalon qui est en velour cotelet. C'est une tenue de transition typique de l'hiver 14-15, juste avant l'introduction généralisée du BH. Le rocher est bien évidement un accessoire de photographe en carton-pâte ! Bien amicalement, Cédric |
|
| |
173e RI
Nombre de messages : 340 Age : 50 Localisation : Corse Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Dim 24 Juin 2012 - 18:41 | |
| Bonjour, je pense également qu'il s'agit d'un accessoire du photographe professionnel ayant pris la photo. Parfaitement cadrée, avec le classique décor peint en fond, un faux rocher en décoration, et l'ardoise sont des indices typiques d'un cliché exécuté par un photographe professionel. D'ici que le casque nelui ait pas appartenu pour donner un air baroudeur au soldat photographié, il n'y a pas loin... Ce qui expliquerait que vos recherches sur des untiés badoises dans la secteur du 172e RI ne donnent rien... SG |
|
| |
MORIN
Nombre de messages : 3 Age : 59 Localisation : Pas de Calais - Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: 172e RI Jeu 12 Nov 2015 - 16:55 | |
| Bonjour "Les Alpins",
Je travaille pour honorer un Poilu MPLF de mon village. Il est tombé dans la Somme en septembre 1916 à la Ferme du bois l'Abbé à Bouchavesnes. Il était Caporal au 172e R .I. J'aimerai vous demander la possibilité d'inclure la photographie que vous avez fait paraitre sur le Site avec ce soldat du 172e R.I. et son trophée, ce casque à pointe. Les études que je réalise sont 100% bénévoles et ne sont pas payantes. Je citerai les coordonnées du Site et les vôtres bien entendu. En espérant un bon retour de votre part. Commios |
|
| |
DAVMAX
Nombre de messages : 3769 Age : 44 Localisation : Metz Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Jeu 21 Juil 2016 - 17:08 | |
| Bonjour,
Casque badois 1895 de Landwehr, car la réserve a une banderole vierge. Cordialement Davmax |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée Ven 22 Juil 2016 - 10:09 | |
| - DAVMAX a écrit:
Casque badois 1895 de Landwehr, car la réserve a une banderole vierge.
Bonjour, Pas tout à fait d´accord, je pense seulement valable pendant le temps de paix plus réglementaire. Dans ce domaine de l´apposition de croix de réserve, il existe une multitude de variations possibles, RJR et LJR confondus pendant la période autour de la mobilisation - Plaque d´active ou bien de réserve sous la croix - Endroits variables de fixation de cette croix sur la plaque - Et même la couleur de la croix, qui dans la plupart des cas est différente de celle de la plaque, mais ce critère connait aussi des exceptions réglementaires (chez certains dragons du Württemberg) ou non conforme au règlement (chez les saxons, avec des fois des croix blanches sur étoiles blanches ou croix noires sur étoiles jaunes). Rheinbaben |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée | |
| |
|
| |
| Jeune recrue du 172e Ri avec casque à pointe en trophée | |
|