| Casque a pointe avec jonc particulier | |
|
+7Cmd-Jps majkejevrosime festwagner Kaiser77 monfort1 Rheinbaben landser 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
landser
Nombre de messages : 2724 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 11:37 | |
| Bonjour pour un ami , qui vient de recuperer ce casque ( il lui a été donné ....) j'ai besoin de vos lumieres Il ne connait pas ce type de fabrication avec jonc tout autour du casque Pouvez vous l’éclairer la dessus Quelques infos supplémentaires - le casque provient d'un particulier, jamais passé en collection, donné a mon pote ( le veinard ...) - la plaque a ete mise apres sa decouverte , ce n'est pas la sienne, le casque ayant ete trouvé sans - jugulaire cocardes tout d'origine - tamponné 29eme IR et une date illisible A vous lire MErci d'avance |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 12:07 | |
| Bonjour, Intéressante, cette particularité. Les casques de pompiers avaient quelquefois un jonc de nuquière en plus du jonc de visière. Mais ici, il est clair qu´on s´est donné la peine de protéger tout le pourtour de casque en le sertissant. Du jamais vu pour moi, mais celà semble fait d´époque et c´est bien fait! Ce jonc "circulaire" tient en place sur le bord du casque uniquement par serrage et parce qu´il est fermé. À noter que le jonc arrière le sécurise néanmoins un petit peu. Rheinbaben |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2831 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 13:04 | |
| Bonjour
Et s'il s'agissait d'un 1895 sur lequel, le jonc avant manquant, une restauration (malheureuse) aurait consisté à remonter deux joncs...?
Il suffit de regarder à l'intérieur s'il y a les trous pour la fixation d'un jonc avant |
|
| |
Kaiser77
Nombre de messages : 112 Localisation : Le château de Doorn Date d'inscription : 20/08/2017
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 13:39 | |
| Bonjour intéressant ce casque jamais vu |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 16:41 | |
| En allant dans le sens de l'hypothèse de Montfort, on note que le retour du jonc arrière a été déplacé manifestement. Peut-être à cause de la surépaisseur du jonc rajouté ? |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 16:55 | |
| - festwagner a écrit:
- En allant dans le sens de l'hypothèse de Montfort, on note que le retour du jonc arrière a été déplacé manifestement. Peut-être à cause de la surépaisseur du jonc rajouté ?
eh oui |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 17:45 | |
| Je vois cependant ce montage comme étant assez ancien, en considérant l´harmonie de la patine des différents éléments (outre la plaque, bien sûr ) On peut voir également que le jonc arrière est sur la nuquière depuis pas mal de temps (ton plus clair du cuir là où le jonc n´adhère plus). Peut-être un casque repassé chez les pompiers après la guerre et qui a été retransformé plus tard en pointu par un collectionneur? Il manque la contre plaque de la pointe... Rheinbaben |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4429 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 18:55 | |
| il me semble que des casques de police etaient montes comme ca |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4355 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 21:18 | |
| Hello, perso vu le manque de la plaque, la pointe démontée, pas de contreplaque, et cette curiosité, j'opterais pour un remontage après guerre, après pas d'explications du pourquoi, comment! à garder tel que |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7813 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 21:49 | |
| - Rheinbaben a écrit:
Intéressante, cette particularité. Les casques de pompiers avaient quelquefois un jonc de nuquière en plus du jonc de visière. Exacte Philippe |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Sam 30 Sep - 21:55 | |
| Ce type de montage me rappelle étrangement certains ersatz : |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 5:03 | |
| - Tony a écrit:
- Ce type de montage me rappelle étrangement certains ersatz :
Bonjour Tony L ersatz que tu présente a une bien meilleure finiton que le casque présenté dans ce sujet |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 6:00 | |
| Bonjour Le raccord entre les deux joncs par la soudure en étain avec un recouvrement est de mauvaise qualité. Pouroi ce dispositif en temps de guerre alors qu'il est plus facile de mettre des rivets........grandement utilisés avec les erzats. Pour moi c'est un remontage et la patine du laiton se fait assez rapidement donc difficile à dater Si c'était ancien, je pense qu'on aura un retrait plus significatif du cuir. Ceci ne sont que des hypothèses, par une certitude |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 7:43 | |
| - monfort1 a écrit:
-
Bonjour Tony
L ersatz que tu présente a une bien meilleure finiton que le casque présenté dans ce sujet
Oui bien sur Eric, mais je faisais allusion au procédé et/ou au process de fabrication à savoir la mise en place d'un jonc unique périphérique. On notera évidemment que la technique pour fabriquer et adapter ce type de jonc laiton unique, et brasé à l'étain ou au plomb, requiert une certaine maitrise et ce la à un cout non négligeable en temps de guerre. On notera par exemple, que la forme de ce jonc s'adapte parfaitement à la forme de la visière mais aussi à la forme du couvre nuque. Le travail est bien fait .... mais dénote au niveau de la brasure qui aurait pu être mieux finie non ? Mais est-ce un montage antérieur au conflit ? Un modèle d'essai ? Une adaptation au début du conflit pour renforcer la fragilité des casques ? Selon moi , un montage post conflit n'a aucun intérêt. |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 7:56 | |
| Je pense à une restauration (malheureuse) qui aurait consisté à remonter deux joncs |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2898 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 8:36 | |
| Je suis de l'avis de Monfort |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2724 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 8:40 | |
| Merci a tous Je transmets ces deux hyoptheses a mon pote |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 8:45 | |
| - landser a écrit:
- Merci a tous
Je transmets ces deux hyoptheses a mon pote Lesquelles ? |
|
| |
landser
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 9:13 | |
| - soit un modèle pas connu encore . - soit un remontage ?? JE précise que d’après ce qu'il ma dit , ce casque lui a été donné par un de ses amis, qui n'est pas collectionneur et qui provient directement d'une maison familiale . Cela laisserait supposer que l'idée d'un remontage ne serait pas très factualisée ......MAis à vérifier aussi car en cette matière point de verité sans doc précise, arguments ,photos d’époque |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 11:46 | |
| |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2898 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 15:40 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 15:45 | |
|
Dernière édition par Tony le Dim 1 Oct - 15:57, édité 1 fois |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 15:52 | |
| Regardez bien les courbures de ce fameux jonc périphériques en 2 parties, c'est un travail de découpe et mise en forme faite a priori par un procédé mécanique, ou alors le fruit d'un artisan très habile de ses mains mais .... ...quel intérêt de faire un tel montage après le conflit ? Pour exhiber un casque en souvenir sur le coin d'une cheminée ??? Je suis très sceptique quant à cette hypothèse là. Surtout qu'apparemment le casque avait été trouvé sans sa plaque, et sans la contre-plaque .... Pourquoi s'ennuyer à fabriquer un tel jonc sur un casque incomplet ?? Ca manque cruellement de logique tout ça non ? |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 16:02 | |
| Re, Moi non plus, je ne suis pas aussi formel que Éric (Monfort), sans pour autant affirmer que ce casque soit une perle jusqu´alors encore inconnue. Car quel serait l´intérêt, après une éventuelle (malheureuse) manipulation du jonc avant, de se donner ensuite de la peine pour réaliser un tel cerclage périphérique? Car raccourcir un jonc avant ne devrait pas trop représenter de problèmes, surtout que sur cet exemplaire, le jonc avant semble être incroyablement grand. Alors si le type a raté sa manip, il n´a pas été trop nul pour effectuer un sertissage de la nuquière, qui elle, a une forme bien différente de la visière (plus anguleuse). Soit on arrive à remplacer un jonc avant, soit on y arrive pas. Mais de là à sertir tout le pourtour du casque? Non, moi je pense que ce cerclage a été réalisé dans le but volontaire de solidifier l´ensemble, pas forcément en temps de conflit, mais peut-être lors d´une re-utilisation dans le civil (pompiers). La pointe a pu être re-ajoutée plus tard pour rendre au casque son aspect premier. Rheinbaben |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 16:10 | |
| Pour ma part je pense à une action sincère mais d après guerre pour adapter des bombes militaires pour des pompiers ou autres. J ai vu une bombe pompier marquée au JR 145 donc ces transferts ont existé. Ce qui est logique car l Allemagne d après guerre était pauvre . Il ne y a pas de trace de fixation du cimier mais rien ne prouve que la pointe est là depuis les années 20 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier | |
| |
|
| |
| Casque a pointe avec jonc particulier | |
|