AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Casque a pointe avec jonc particulier

+7
Cmd-Jps
majkejevrosime
festwagner
Kaiser77
monfort1
Rheinbaben
landser
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tony

Tony

Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier    Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 16:22

Je plussois et j'apprécie les hypothèses de Philippe et François

En effet, en dehors du conflit, ce jonc a a fortiori une fonction pratique indéniable, et la réutilisation par une autre entité comme les pompiers est à considérer comme intéressante dans ce cas

NB : les casques pompiers n'avaient pas tous un cimier, certains modèle avait une pointe

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
monfort1

MessageSujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier    Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 16:51

Rheinbaben a écrit:
Re,

....

Non, moi je pense que ce cerclage a été réalisé dans le but volontaire de solidifier l´ensemble, pas forcément en temps de conflit, mais peut-être lors d´une re-utilisation dans le civil (pompiers). La pointe a pu être re-ajoutée plus tard pour rendre au casque son aspect premier.

Rheinbaben
/biere/

on est presque d'accord ....!

(encore que je pense qu'il s'agit d'une "restauration", sans volonté de tromper d'ailleurs tellement c'est gros)

on est loin de l'ersatz ou du casque d'essai

quid de l'absence de teller (puisqu'on parle de renforts sur ce caque pour le rigidifier?) ?

scratch
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier    Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 5:43

monfort1 a écrit:

quid de l'absence de teller (puisqu'on parle de renforts sur ce caque pour le rigidifier?) ?

Voilà pourquoi ça ne colle pas .... absence de teller ... et ajout d'un immense jonc périphériques .... pas logique tout ça

Quand je parlais de proto ou casque d'essai, ce n'etait pas forcément militaire mais j'aurai du le préciser

/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier    Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 6:47

Tony a écrit:
monfort1 a écrit:

Voilà pourquoi ça ne colle pas .... absence de teller ... et ajout d'un immense jonc périphériques .... pas logique tout ça

Quand je parlais de proto ou casque d'essai, ce n'etait pas forcément militaire mais j'aurai du le préciser

/biere/

Oui

Pour compléter, cette modification est ancienne, au regard de la patine (auquel on ajoutera un stockage inadéquat), mais peut avoir été faite il y a 30 ou 40 ans, c'est à dire....dans les années 70 (1970).

Perso, je pense à un bricolo qui a voulu faire bien

CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier    Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 7:08

Bonjour,
j'arrive un peu tard, sur cette "curiosité". Very Happy
Mon avis :
Casque à pointe militaire "bricolé" pour passer chez les pompiers après 1918. Ce jonc est fait pour une visière et un couvre-nuque légèrement différent de celui du "Pickel". Ici, la bombe (avec sa visière et nuquière) est bien d'un casque à pointe et ces deux appendices ont été redécoupé et arrondis dans les formes pour s'adapter à ce jonc.
Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 Feuerw11
Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 Feuerw12
Les pompiers alsaciens, de certaines provinces allemandes, suisses, autrichiens, tchèques etc...avaient ce jonc de pourtour. Les pompiers "volontaires" communaux présentaient une grande diversité de coiffures.
/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier    Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 7:22

Bonjour

D'accord avec Clovis sur les ré emplois de casques (avec un point d'attention sur le fait que visière et couvre-nuque sont jointifs sur les casques de pompiers présentés, alors qu'il ne le sont pas sur un 1895) mais concernant celui ci:

-habituellement, et les photos de Clovis le montrent bien, les joncs sont fixés par des rivets (pas des soudures, de surcroit assez frustres)  scratch
-les joncs, autant que la photo de Landser permet de les évaluer, ne semblent pas de joncs arrondis pour 1895, presque des joncs de cavalerie (casques métalliques)  /reflechi/

le terme "bricolage" semble en tout cas un point de convergence

De toute manière, ce casque sera d'époque tongue
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier    Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 8:12

Une variante, un ensemble visière-nuquière en tôle, cousu (décousu... Laughing ) sur bombe en cuir.
La même pièce existait, découpée dans une rondelle en cuir,
Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 Cimg7129
Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 Cimg7130
et toujours ce jonc circulaire en une ou deux parties.
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier    Casque a pointe avec jonc particulier  - Page 2 Empty

Casque a pointe avec jonc particulier
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2