| Casque a pointe avec jonc particulier | |
|
+7Cmd-Jps majkejevrosime festwagner Kaiser77 monfort1 Rheinbaben landser 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tony
Nombre de messages : 7813 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 16:22 | |
| Je plussois et j'apprécie les hypothèses de Philippe et François En effet, en dehors du conflit, ce jonc a a fortiori une fonction pratique indéniable, et la réutilisation par une autre entité comme les pompiers est à considérer comme intéressante dans ce cas NB : les casques pompiers n'avaient pas tous un cimier, certains modèle avait une pointe |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2831 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Dim 1 Oct - 16:51 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- Re,
....
Non, moi je pense que ce cerclage a été réalisé dans le but volontaire de solidifier l´ensemble, pas forcément en temps de conflit, mais peut-être lors d´une re-utilisation dans le civil (pompiers). La pointe a pu être re-ajoutée plus tard pour rendre au casque son aspect premier.
Rheinbaben
on est presque d'accord ....! (encore que je pense qu'il s'agit d'une "restauration", sans volonté de tromper d'ailleurs tellement c'est gros) on est loin de l'ersatz ou du casque d'essai quid de l'absence de teller (puisqu'on parle de renforts sur ce caque pour le rigidifier?) ? |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7813 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Lun 2 Oct - 5:43 | |
| - monfort1 a écrit:
-
quid de l'absence de teller (puisqu'on parle de renforts sur ce caque pour le rigidifier?) ?
Voilà pourquoi ça ne colle pas .... absence de teller ... et ajout d'un immense jonc périphériques .... pas logique tout ça Quand je parlais de proto ou casque d'essai, ce n'etait pas forcément militaire mais j'aurai du le préciser |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Lun 2 Oct - 6:47 | |
| - Tony a écrit:
- monfort1 a écrit:
-
quid de l'absence de teller (puisqu'on parle de renforts sur ce caque pour le rigidifier?) ?
Voilà pourquoi ça ne colle pas .... absence de teller ... et ajout d'un immense jonc périphériques .... pas logique tout ça
Quand je parlais de proto ou casque d'essai, ce n'etait pas forcément militaire mais j'aurai du le préciser
Oui Pour compléter, cette modification est ancienne, au regard de la patine (auquel on ajoutera un stockage inadéquat), mais peut avoir été faite il y a 30 ou 40 ans, c'est à dire....dans les années 70 (1970). Perso, je pense à un bricolo qui a voulu faire bien |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15155 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Lun 2 Oct - 7:08 | |
| Bonjour, j'arrive un peu tard, sur cette "curiosité". Mon avis : Casque à pointe militaire "bricolé" pour passer chez les pompiers après 1918. Ce jonc est fait pour une visière et un couvre-nuque légèrement différent de celui du "Pickel". Ici, la bombe (avec sa visière et nuquière) est bien d'un casque à pointe et ces deux appendices ont été redécoupé et arrondis dans les formes pour s'adapter à ce jonc. Les pompiers alsaciens, de certaines provinces allemandes, suisses, autrichiens, tchèques etc...avaient ce jonc de pourtour. Les pompiers "volontaires" communaux présentaient une grande diversité de coiffures. |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Lun 2 Oct - 7:22 | |
| Bonjour D'accord avec Clovis sur les ré emplois de casques (avec un point d'attention sur le fait que visière et couvre-nuque sont jointifs sur les casques de pompiers présentés, alors qu'il ne le sont pas sur un 1895) mais concernant celui ci: -habituellement, et les photos de Clovis le montrent bien, les joncs sont fixés par des rivets (pas des soudures, de surcroit assez frustres) -les joncs, autant que la photo de Landser permet de les évaluer, ne semblent pas de joncs arrondis pour 1895, presque des joncs de cavalerie (casques métalliques) le terme "bricolage" semble en tout cas un point de convergence De toute manière, ce casque sera d'époque |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15155 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier Lun 2 Oct - 8:12 | |
| Une variante, un ensemble visière-nuquière en tôle, cousu (décousu... ) sur bombe en cuir. La même pièce existait, découpée dans une rondelle en cuir, et toujours ce jonc circulaire en une ou deux parties. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque a pointe avec jonc particulier | |
| |
|
| |
| Casque a pointe avec jonc particulier | |
|