Bonjour,
je rajoute à ce sujet un message de "ABUELITO" qui constitue, à mon sens une "découverte" venant éclairer utilement l'histoire du nécessaire individuel de campement :
MESSAGE DE ABUELITO :
"Bonjour à vous .
Tout à fait par hasard je suis tombé sur une page "isolée" du journal L'ILLUSTRATION datant du 27 Août 1887 présentant un article consacré aux nouveaux ustensiles de cuisine individuels du " Système
BOUTHEON " adaptés par un certain Mr MICHEL et présenté à adoption .
Si le premier modèle ( à gauche - forme haricot ) nous est connu, que penser du second modèle à base tronconique permettant l'emploi de la gamelle individuelle modèle 1852 sur sa partie superieur . L'article insiste sur les économies substancielles que genererait son adoption ! .
Ce modèle a t il jamais vu le jour et a t il été mis en fabrication ? A t il été essayé en unité ? En avez vous déjà vu ou possédez vous cette base de marmite si particulière ? .
Sur le site j'ai consulté le post très documenté ouvert en 2012 par Bothrops atrox puis complété dans la rubrique Militaria Français 14-18 /Equipement / Le Bouthéon mais n'y ai pas trouvé de renseignement sur cet hypothétique équipement .
Toutes mes excuses pour le scan de l'article en deux parties compte tenu de la taille du document d'origine
Cordialement
Christian
"
Voici un document du mois d'octobre 1887, trouvé sur le site de la bnf qui apporte, je pense, un début de réponse à l'interrogation de ABUELITO :
-
MESSAGE DE BOTHROPS ATROX :
"Bonjour ABUELITO,
le sieur Michel que j'évoque dans le sujet du forum que vous rappelez a, tout simplement, échoué dans son projet de faire adopter sa modification du système "Bouthéon" par le Ministère de la Guerre.
Voici un extrait du "Cri du Peuple" du 12 octobre 1887, très explicite :
Ceci explique que le "système Michel" est, probablement, resté à l'état de prototype, si ce n'est de simple projet..."