AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Nécessaite Individuel de Campement type 2 ?

2 participants
AuteurMessage
ABUELITO

ABUELITO

Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? Empty
MessageSujet: Nécessaite Individuel de Campement type 2 ?   Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? EmptyMer 3 Fév - 3:49

Bonjour à vous .
Tout à fait par hasard je suis tombé sur une page "isolée" du journal L'ILLUSTRATION datant du 27 Août 1887 présentant un article consacré aux nouveaux ustensiles de cuisine individuels du " Système BOUTHEON " adaptés par un certain Mr MICHEL et présenté à adoption .
Si le premier modèle ( à gauche - forme haricot ) nous est connu, que penser du second  modèle à base tronconique permettant l'emploi de la gamelle individuelle modèle 1852 sur sa partie superieur . L'article insiste sur les économies substancielles que genererait son adoption ! .
Ce modèle a t il jamais vu le jour et a t il été mis en fabrication ? A t il été essayé en unité ? En avez vous déjà vu ou possédez vous cette base de marmite si particulière ? .
Sur le site j'ai consulté le post très documenté ouvert en 2012 par Bothrops atrox puis complété dans la rubrique Militaria Français 14-18 /Equipement / Le Bouthéon mais n'y ai pas trouvé de renseignement sur cet hypothétique équipement .
Toutes mes excuses pour le scan de l'article en deux parties compte tenu de la taille du document d'origine
Cordialement
Christian
Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? Nc110
Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? Nc210
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Nécessaite Individuel de Campement type 2 ?   Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? EmptyMer 3 Fév - 8:51

Bonjour ABUELITO,

le sieur Michel que j'évoque dans le sujet du forum que vous rappelez a, tout simplement, échoué dans son projet de faire adopter sa modification du système "Bouthéon" par le Ministère de la Guerre.

Voici un extrait du "Cri du Peuple" du 12 octobre 1887, très explicite :

Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? Le_cri10

Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? Le_cri11

Ceci explique que le "système Michel" est, probablement, resté à l'état de prototype, si ce n'est de simple projet...

PS : je pense qu'il serait intéressant qu'un membre du staff "colle" le présent post au sujet traitant du nécessaire individuel "Bouthéon" ?
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Boutheon   Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? EmptyMer 3 Fév - 11:11

Bonjour à vous .
Merci Bothrops atrox pour cette réponse qui confirme l'hypothèse d'un projet " tué dans l'oeuf ", le sieur MICHEL n'ayant manifestement pas
( volontairement ou non ) analysé son projet sous tous les angles pratiques, économiques ( et patriotiques ) .
Cet ustensile n'est donc pas le saint graal du système Bouthéon Very Happy .
Peut être que cet échange pourrait faire l'objet d'un transfert vers le sujet que vous aviez ouvert en son temps mais je crois que seuls nos administrateurs ont cette capacité technique ?
Cordialement
Christian
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Nécessaite Individuel de Campement type 2 ?   Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? EmptyJeu 4 Fév - 7:33

Bonjour ABUELITO,

ABUELITO a écrit:
Bonjour à vous .
Peut être que cet échange pourrait faire l'objet d'un transfert vers le sujet que vous aviez ouvert en son temps mais je crois que seuls nos administrateurs ont cette capacité technique ?
Cordialement
Christian

bien que ne disposant plus des outils de la modération, j'ai, tout de même, transféré notre échange vers le sujet ouvert sur le "nécessaire individuel de campement", avec les moyens du bord (c'est simple et on aboutit quasiment au même résultat Laughing !)
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Boutheon   Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? EmptyJeu 4 Fév - 9:46

Merci Bothrops atrox de cet intervention  de transfert de post /tresbien/
Vous maitrisez manifetement l'outil .
Je profite de l'occasion pour vous dire à quel point je suis très souvent en l'attente de vos differentes interventions sur le site dans un nombre incroyable de domaines . Vos connaissances, votre documentation et votre collection dont vous nous faites régulièrement profiter sont un régal pour la modeste collectionneur que je suis . bravo2/
Cordialement
Christian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nécessaite Individuel de Campement type 2 ?   Nécessaite Individuel de Campement type 2 ? Empty

Nécessaite Individuel de Campement type 2 ?
Page 1 sur 1