AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le bouthéon

+12
Admin
lafourmi
geoffrey 14-18
killer2lamor
Metz
Ladosse
landais
bourru14
POMERLOT
jupiter
LeXav
vitrier18
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox

Le bouthéon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouthéon    Le bouthéon  - Page 2 EmptyVen 11 Aoû 2017, 16:04

Bonjour,

voici ce nécessaire individuel de campement, le seul méritant l’appellation de "Bouthéon" Razz , représenté par Edouard Detaille... dès 1887 ! :

Le bouthéon  - Page 2 _mg_7011

Le bouthéon  - Page 2 _mg_7012

Le bouthéon  - Page 2 6143_c10
Revenir en haut Aller en bas
Butler

Butler

MessageSujet: Re: Le bouthéon    Le bouthéon  - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2018, 15:04

Bonjour,

Voici ma contribution à ce sujet, avec mon exemplaire récemment complété !

Une petite question. J'ai remarqué un "v" minuscule poinçonné sur la gamelle (partie supérieure) et le bouthéon, au même endroit.
Quelqu'un sait à quoi ça correspond ? Contrôleur ?

Le bouthéon  - Page 2 Img_2719
Le bouthéon  - Page 2 Img_2720
Le bouthéon  - Page 2 Img_2721
Le bouthéon  - Page 2 Img_2722

Cordialement.
Laurent

Laurent

MessageSujet: Re: Le bouthéon    Le bouthéon  - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2020, 11:37

Bonjour à vous

Voici ma participation Wink
fabricant: JAPY

Laurent

Le bouthéon  - Page 2 Img_6619

Le bouthéon  - Page 2 Img_6621

Le bouthéon  - Page 2 Img_6620
AMA

AMA

MessageSujet: Re: Le bouthéon    Le bouthéon  - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2020, 21:15

Bonjour
merci pour ce sujet fort intéressant.
Vous avez montrés des règlements de 1856 et 1871. Voici celui de 1865 qui montre la différence entre marmite d'infanterie et celle de cavalerie.

Le bouthéon  - Page 2 2020-029

Le bouthéon  - Page 2 2020-030

Le bouthéon  - Page 2 2020-031

Cet ouvrage est téléchargeable sur Gallica. Il parle aussi des bissacs, toile de tente, gourde....

Cordialement
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Le bouthéon    Le bouthéon  - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 08:29

Bonjour,

je rajoute à ce sujet un message de "ABUELITO" qui constitue, à mon sens une "découverte" venant éclairer utilement l'histoire du nécessaire individuel de campement :

MESSAGE DE ABUELITO :

"Bonjour à vous .
Tout à fait par hasard je suis tombé sur une page "isolée" du journal L'ILLUSTRATION datant du 27 Août 1887 présentant un article consacré aux nouveaux ustensiles de cuisine individuels du " Système BOUTHEON " adaptés par un certain Mr MICHEL et présenté à adoption .
Si le premier modèle ( à gauche - forme haricot ) nous est connu, que penser du second  modèle à base tronconique permettant l'emploi de la gamelle individuelle modèle 1852 sur sa partie superieur . L'article insiste sur les économies substancielles que genererait son adoption ! .
Ce modèle a t il jamais vu le jour et a t il été mis en fabrication ? A t il été essayé en unité ? En avez vous déjà vu ou possédez vous cette base de marmite si particulière ? .
Sur le site j'ai consulté le post très documenté ouvert en 2012 par Bothrops atrox puis complété dans la rubrique Militaria Français 14-18 /Equipement / Le Bouthéon mais n'y ai pas trouvé de renseignement sur cet hypothétique équipement .
Toutes mes excuses pour le scan de l'article en deux parties compte tenu de la taille du document d'origine
Cordialement
Christian

Le bouthéon  - Page 2 Nc110

Le bouthéon  - Page 2 Nc210"

Voici un document du mois d'octobre 1887, trouvé sur le site de la bnf qui apporte, je pense, un début de réponse à l'interrogation de ABUELITO :

- MESSAGE DE BOTHROPS ATROX :

"Bonjour ABUELITO,

le sieur Michel que j'évoque dans le sujet du forum que vous rappelez a, tout simplement, échoué dans son projet de faire adopter sa modification du système "Bouthéon" par le Ministère de la Guerre.

Voici un extrait du "Cri du Peuple" du 12 octobre 1887, très explicite :

Le bouthéon  - Page 2 Le_cri10

Le bouthéon  - Page 2 Le_cri11

Ceci explique que le "système Michel" est, probablement, resté à l'état de prototype, si ce n'est de simple projet..."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bouthéon    Le bouthéon  - Page 2 Empty

Le bouthéon
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2