Bonjour
je vous présente aujourd'hui le pay book ,ou livret de solde d'un soldat anglais,Wiliam Martin, du 11th Battalion du Tank Corps en 1918.Celui ci a fait campagne en France de debut janvier à octobre 1918.Les photos qui accompagnent le livret le montrent avec des insignes du Machine Gun Corps d'où etaient issus de nombreux soldats du Tank Corps.On ne voit malheureusement pas si il porte l'insigne en tissu du Tank Corps cousu sur le bras droit.
En regardant attentivement les signatures des différents officiers qui ont signés le livret de solde ,on peu relever plusieurs fois le nom du capitaine ,puis plus tard major Hugh Réginald Bell.
C'est un vétéran de la première attaque des Tanks le 15 septembre 1916 dans la Somme,alors que Lieutenant ,il commandait le char D2. Son char s'etait enlisé avant même d'avoir pu rejoindre son point de départ à côté du bois Delville.Cela le priva d'une participation active à cette première attaque des blindés de l'Histoire mais il pu se couvrir de gloire à deux reprises quelques semaines plus tard le 7 octobre 1916 près du village de Le Sars ou il soutint efficacement une attaque du 12th Durham Light Infantry en nettoyant une redoute.Son char fut touché à cette occasion et trois membres de son équipages furent blessés...
Le 14 novembre 1916 il participa avec un autre tank à une attaque sur Beaumont-Hamel qui elle aussi fut un succèe pour l'arme blindée puisque les deux tanks, bien que enlisés sur les position d'un redoute allemande réussirent à capturer ,en grande partie sans l'aide de l'infanterie d'accompagnement ,environ 400 prisonniers!
H R Bell fut malheureusement tué par un obus le 3 septembre 1918 dans le village de Harcourt sur la route Arras -Cambrais. Il repose au cimetière du Cabaret Rouge Cemetry à côté de Souchez.
Ces informations proviennent de l'excellent livre (en anglais) de Trevor Pidgeon "Tanks on the Somme".
Cordialement PILLBOX