AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Création des divisions de Landwehr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Création des divisions de Landwehr Empty
MessageSujet: Création des divisions de Landwehr   Création des divisions de Landwehr EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:57

Bonjour

Notre ami latranchée nous avait présenté une "Feldpost" dont les soldats qui défilaient  devant des prisonniers français portaient une toile de camouflage sur leur casque avec un 26 surmonté d'un L qui indique le 26e régiment d'infanterie de landwehr 26.ldw. On pourrait en écrire 2 pages, mais je résume.
Avec les plus vieilles classes du 1er ban et les plus jeunes du 2e ban, il a été créé 99 régiments de landwehr qui ont porté le même numéro que le régiment actif dont ils étaient issus.......
Pour la IVe région de la Saxe prussienne il a été créé la 13e brigade de landwehr comprenant le 26e et le 27e R.I.L.......
Les unités de landwehr ont été organisées de façons très diverses, en corps d'armée, divisions (Je rajoute INDEPENDANTE), brigades, régiments et bataillons. Elles ont été rattachées aux armées en campagne, ont fait partie des garnisons des  places  fortes et ont assuré la garde des frontières passives et des côtes.
Si on étudie à fond l'historique de la 23e division de landwehr de la IVe région de la saxe prussienne, il est écrit :
-1er chapitre, la 23e D.L formée à la fin d'avril 17 en Argonne  a été composée de la 13e brigade de landwehr INDÉPENDANTE, c'est écrit et non rajouté, (26 et 27e L) et du 66e prélevée sur la 5eD.L.
- IIe chapitre, avant d'être affecté à la 23e D.L et partir vers le front Est, la 13e brigade de landwehr était en Argonne et elle occupait le secteur de Boureuille-nord de Vienne-la-Ville et elle y était depuis septembre 1914.

Réponse pour latranchée. Comme cette division était INDEPENDANTE, nous n'en aurons pas l'historique mais comme les unités d'infanterie non-endivisionnée elle était à la disposition du corps. Rien que la présence du couvre casque numéroté prouve que la photo a été prise avant fin 1916 parce que ces toiles ont été supprimées à cette date et cette unité a pu défiler dans cette région que notre ami Killer2lamor suit à la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Latranchée

Latranchée


Nombre de messages : 1124
Age : 54
Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille
Date d'inscription : 13/06/2007

Création des divisions de Landwehr Empty
MessageSujet: Re: Création des divisions de Landwehr   Création des divisions de Landwehr EmptySam 31 Mar 2012 - 13:08

Bonjour à tous
Et bien pour une fois la réponse arrive avant la question sur le post Very Happy Very Happy
En effet suite à des echanges de MP avec Papy, concerant l'étude de cette CP sur laquelle je me suis arraché les cheveux pendant un moment, vous avez la réponse avant la question
Voici donc cette photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



N'étant pas datée et n'ayant pas de feldpost au dos, juste manuscrite au dos "prisonniers français en allemand", je me suis lancé dans la recherche de détails
Armé de ma loupe voici ce que j'ai pu voir sur un couvre casque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Calirement L26, j'ai donc pris ma doc tout content de cette découverte et la je suis parti comme ça :
Si je me fies à ma doc le Landwher 26 faisait partie du LIR 119 et donc du 26 em RD, mais ce qui me surprend c'est qu'il sagit en fait du R Feldart Regt26, donc ces hommes devraient avoir un casque d'artilleur et non un pointu . Ces hommes ayant été sur le front de l'ouest de 14 à 18, ce qui correspondrait à avoir des français en face d'eux.
Ou alors il sagit du LIR 26 composé du 23 LD et du 16em gem L BR, mais là ça ne va plus car créé en 17 et ayant été présent sur le front est , donc pas possible pour les prisonniers ni pour la coiffure, à moins qu'à l'arrière ces hommes continuaient de porter le casque à pointe (ça c'est plus possible)
En effet ce sont des français en face donc sur le front de l'est scratch , d'autant que seul sur un soldat français on voit un chiffre sur une patte de col, "44" mais pas sur du tout car il y a un pli au col, donc le 2em chiffre n'est pas sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Donc grace à Papy que je remercie grandement, ma 2em solution était la bonne Very Happy , me manquait juste quelques détails que papy a su m'apporter /tresbien/
Comme quoi on passer beaucoup de temps également sur l'étude d'une simple photo, comme beaucoup le font sur des coiffes prestigieuses Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
 
Création des divisions de Landwehr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les codes Felpost des divisions allemandes.
» Tableau chronologique des divisions engagées à Vauquois
» création d'un colback
» landwehr
» Landwehr bavarois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Composition des armées-
Sauter vers: