| Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? | |
|
+895deligne verdun19 bourru14 fafa14 Eric LeXav Tony les alpins 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Dim 25 Mar 2012 - 12:25 | |
| Bonjour, Pour moi ce n'est pas un chasseur non plus. Pour trancher la question, une photo du groupe cycliste du 13e BCA, les couleurs des pattes de col sont bien différentes : Bien amicalement, Cédric |
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Dim 25 Mar 2012 - 13:21 | |
| Bonjour,
Cette estafette porte l'uniforme des troupes montées.
je ne pense donc pas qu'il s'agit d'un chasseur cycliste. Cela peut alors être du 16e Dragons ou 16e Hussards, voire du 16e escadron du train des équipages.
Les numéros et soutaches sont à mon avis plus blancs que le bleu horizon de la vareuse. Cela excluerait alors le 16e Hussards, et le train des équipages.
Il reste les numéros et soutaches blancs, et comme il ne s'agit vraisemblablement pas de quelqu'un de la territoriale, j'en déduis qu'il s'agit d'un cavalier du 16e Dragons, qui aurait recousu les numéros et les soutaches blancs sur sa vareuse, sans la couleur de fond. Nous sommes apparemment en 1915, le règlement aurait pu connaître quelques variations...
|
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Dim 25 Mar 2012 - 14:49 | |
| Le problème c'est que drap du fond avec soutaches et chiffres blancs, ça ne correspond à rien qui soit dans le règlement, il y a donc forcement une entorse à ce dernier. Quelques photos pour comparer : Officiers et sous-officiers du 7ème Hussards, vers 1915, photo de Airault à Niort : je vous laisse apprécier l'uniformité en matière de pattes de cols et de vareuses.... Groupe de cavaliers du 11e Dragons, toujours en 1915 : Là encore, deux types différents de pattes de col, avec ou sans drap du fond. Pour moi je pencherai plus vers le Hussard, car avant guerre leurs pattes de col étaient dans un drap de même couleur que celui de la tunique, ce qui faisait que souvent on ne voyait même pas à l’œil qu'il y avait une patte en drap du fond. Je sort une petite photo sympathique pour illustrer mon propos : groupe du 8e Hussards en 1915, avec casque de cavalerie mod. 1910 : Regardez bien les pattes de col de la troupe. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
104 RI
Nombre de messages : 560 Localisation : orne Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Lun 26 Mar 2012 - 19:13 | |
| Bonjour je viens de voir dans les photos du site "chtimiste" la photo d'un dragon du 16 avec les numéros blancs cousus a même le col de sa vareuse horizon sans les soutaches toutefois donc hussard ou dragon .....
|
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Lun 26 Mar 2012 - 20:47 | |
| Bonsoir,
Je reste toujours sur ma proposition de Dragon. Les numéros de col hussards de la troupe sont bleutés, et sur la photo troupe ci-dessus on les voit nettement plus foncés que la vareuse. J'en déduis que ceux de la photo qui fait question, qui sont plus blancs que la vareuse sont ceux d'un dragon.
Dans un cas comme dans l'autre, les couleurs de fonds ne sont pas toujours présents. j'imagine que cela a dû aussi être le cas dans l'infanterie quand les codes de numérotation des régiments sur les pattes de col ont changé ? |
|
| |
Christmas1914
Nombre de messages : 457 Localisation : Au sud de la Belgique Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Jeu 29 Mar 2012 - 14:16 | |
| Bonjour, j'ai bien l'impression que la baionnette n'a pas de bouton poussoir (virole) sur le haut de la poignée (prés du quillon)... donc, d'un modéle bien spécifique qui va sur la carabine il me semble. Si ça peut vous aider... Christmas |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Jeu 29 Mar 2012 - 15:22 | |
| Bonjour, Bravo, Christmas très belle observation. Il s'agit bien de la rosalie sans virole, du modèle "Gendarmerie". Pour info, sur la carabine 1890 de cavalerie, la distance entre le bout du canon et l'embouchoir est de moitié, et seul l'embout de baguette en laiton n'est apparent. En outre le bout du fût en bois est plus long que ce que l'on voit sur ce cycliste entre la grenadière et l'embouchoir qui n'a d'ailleurs pas de quillon pour faisceau . J'opterais donc pour une carabine de gendarmerie, quoique...plutôt pour un mousqueton Berthier 92 1er type, ces deux armes étant sans garde main en bois, comme ici. Eh, eh, pas facile tout ça. Sincèrement. CLOVIS 57 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? | |
| |
|
| |
| Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? | |
|