| Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? | |
|
+895deligne verdun19 bourru14 fafa14 Eric LeXav Tony les alpins 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 14:02 | |
| Bonjour, Chinée l'été dernier (j'ai un poil de retard dans l'identification de mes photos.... ), je vous propose cette photo d'un cycliste, mais quel est son régiment d'appartenance ? Je lis le chiffre 16 aux pattes de col, chiffres et soutaches me semblent claires (blanches ?). Ce modèle de bidon est, je crois, spécifique à la cavalerie, donc peut-être une piste ? Bien amicalement, Cédric |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 15:14 | |
| elle semble un peu longue la baïonnette ? |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 15:18 | |
| Bonjour
Le bidon est plutôt de circonstance , d'essai ou de la famille des "effets d'urgence", en tout cas pas réglo cavalerie
|
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 16:35 | |
| Bonjour, Merci à vous pour ce début de réponse Donc pas bidon spécifique cavalerie, une piste s'éloigne... D'accord avec toi Crapouillot, la baïonnette m'a aussi sauté aux yeux sur cette photo. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2496 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 18:31 | |
| Bonjour, Chiffres blancs, soustaches blanches = territoriale, mais cet homme parait jeune Eric |
|
| |
fafa14
Nombre de messages : 1601 Age : 53 Localisation : Calvados Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 18:36 | |
| Bonsoir, la culotte est celle des troupes montées en tout cas Fabrice |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 18:39 | |
| Bonjour
de quelle couleur sont les chiffres et les soutaches de chasseurs cycliste en BH, ce ne serait pas jonquille par hasard ????? |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 19:04 | |
| Je viens de regarder les planches de pattes de col publiées dans le Mirouze tome 2, les seules chiffres et soutaches blanches concernent : - la gendarmerie, mais ce n'est évidement pas le cas ici, - l'artillerie de montagne, mais c'est impossible avec un n° de régiment qui est 16. - Les dragons. Je pense que c'est la bonne piste, cela collerai avec la culotte d'homme monté. La territoriale a effectivement elle aussi les chiffres blancs, mais vu le jeune âge de notre homme, ça ne colle pas. Merci à tous de vos messages, je pense donc à un cycliste du 16e Dragons Bien amicalement, Cédric |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 19:10 | |
| Bonsoir, Un Dragon avec une "Lebel", il aurait plutôt une "Berthier" et son bidon réglementaire Bourru14 |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2496 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 19:14 | |
| Pour un dragon, il me semble que la patte de col est bleu foncé avec chiffres blanc |
|
| |
fafa14
Nombre de messages : 1601 Age : 53 Localisation : Calvados Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Ven 23 Mar 2012 - 19:46 | |
| Bonsoir je pencherai volontiers pour un hussard, le 16 régiment est crée en 14 et il est rapidement à pied et prends l'appellation régiment de hussard de marche régiment dissous en 16 Fab |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 8:58 | |
| Des remarques fort pertinentes, merci ! Je compulsais mes photos de cavaliers 14-18 pour comparer les pattes de col, effectivement les dragons ont le fond des pattes de col foncé. le seul exemple que j'ai trouvé en cavalerie, ce sont les hussards, qui ont les pattes de col en drap du fond, et les chiffres et soutaches bleu ciel, ça peut donc correspondre. Mais je croyais que les régiments de hussards s'arrêtaient à 14, or Fabrice a raison, j'ai regardé sur mémoire des hommes, il y a bien été créé un 16e et 17e régiments de Hussards. Pour ce qui est du 16e, le JMO existe du 30 juillet 1915 au 7 janvier 1916 uniquement. Il est inscrit sur la couverture : " 16e Hussards, régiment de marche du 12e Hussards, puis 16e régiment de Hussards de marche." Bien amicalement, Cédric |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 9:52 | |
| - LeXav a écrit:
- Bonjour
de quelle couleur sont les chiffres et les soutaches de chasseurs cycliste en BH, ce ne serait pas jonquille par hasard ????? Bonjour, Visiblement ma question n'a pas suscité beaucoup d'intérêt........... |
|
| |
fafa14
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 11:16 | |
| - LeXav a écrit:
- LeXav a écrit:
- Bonjour
de quelle couleur sont les chiffres et les soutaches de chasseurs cycliste en BH, ce ne serait pas jonquille par hasard ????? Bonjour,
Visiblement ma question n'a pas suscité beaucoup d'intérêt........... De tête pour les chasseurs c'est plutôt vert sinon détail sympa le mousqueton dans le dos et la baio qui ne peux être qu'un modèle de gendarmerie |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 12:01 | |
| Re Merci Fabrice Je pense donc que l'hypothèse du chasseur cycliste n'est peut être pas tant à écarter que cela |
|
| |
fafa14
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 12:18 | |
| - LeXav a écrit:
- Re
Merci Fabrice Je pense donc que l'hypothèse du chasseur cycliste n'est peut être pas tant à écarter que cela culotte de cavalerie et semble t il veste avec bouton demain sphérique sans empreinte ... honnêtement je ne pense pas que ce soit un chasseur cycliste mais réellement un hussard |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6379 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 13:12 | |
| - LeXav a écrit:
de quelle couleur sont les chiffres et les soutaches de chasseurs cycliste en BH, ce ne serait pas jonquille par hasard ????? Si tu as le livre de Mirouze tome 2, regarde la photo page 299, les attributs sembles bien verts. |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 13:51 | |
| Bonjour Verdun Bonne remarque, j'oublie toujours que mis à part pas mal de pièces très discutables, il y a des photos très intéressantes dans ce bouquin. En effet le vert des pattes de col rend très foncé sur le noir et blanc. Ce n'est définitivement pas un chasseur cycliste ainsi que l'a bien vu Fabrice |
|
| |
95deligne
Nombre de messages : 4315 Age : 43 Localisation : allier 03 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 13:51 | |
| bonjour , pour moi lexav a raison il me semble que les chasseurs on les pattes de col ( fon bh chiffres et soutaches joncquille ) il me semble que cet a partir d avril 1915 que ce sont ( ciffre et soutache vert ) comme la dit verdun 19 , il y a des pattes de col de ce type sur le livre de mirouze tome 2 on verra si j ai bonne memoire |
|
| |
104 RI
Nombre de messages : 560 Localisation : orne Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 14:08 | |
| Bonjour Je penche aussi pour un Hussard A propos du jonquille ne jamais oublier que celui ci apparait sombre sur les photos et le bleu ciel plus clair Cela exclu ici des chiffres jonquilles et renforce le bleu ciel des hussards |
|
| |
fafa14
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 15:25 | |
| Re un agrandissement des boutons de la vareuse mod14 permettrait de voir si ils sont semi-pherique sans empreinte = cavalerie Fabrice |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 17:02 | |
| Voici un agrandissement des boutons : Pour moi ils sont bien lisses et semi-sphériques. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
fafa14
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 17:08 | |
| Salut Cédric pas de doute c'est bien un cavalo Fab PS je cherche mes photos d'alpins encore dans mon "rangement" |
|
| |
95deligne
Nombre de messages : 4315 Age : 43 Localisation : allier 03 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 21:51 | |
| re , et bien moi je ne suis pas si sur que ca depuis quand les pattes de col de cavalier sont sur fond bleu horizon la patte de chasseur a pied est bien sur fond bleu horizon chiffres et soutaches jonquille ( photos livre de mirouze ) la térritorial , est exclu bien évidament ( il faudrait les soutaches bleu foncé ) la bicyclette , n est apparement pas une gérard [img] [/img][img] [/img] |
|
| |
fafa14
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Sam 24 Mar 2012 - 22:09 | |
| Est ce que le drap de fond en BH pour les chasseur est bien de 15 et pas de 17 ?
Après j'ai du mal à croire qu'un chasseur à pied serait équipé à la cavalier (culotte et vareuse) quand on connait les fortes traditions de ces bataillons.
Sinon le vélo est un truc civil typique des estafettes
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? | |
| |
|
| |
| Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? | |
|