Bonjour,
Merci pour cette vue.
il ne s'agit pas d'un mortier ou de bombes mais d'une prise d'air pour le moteur.
Les bombes des zeppelins de la génération du L.Z. 38 (type P) étaient accrochées dans la carène. Le largage était déclenché par une commande électrique située dans la nacelle de commandement à l'avant du dirigeable.
L'armement défensif de ces machines était composé de mitrailleuses du type MG 14, comme celle qui semble figurer sur l'illustration, de MG 08, de MG 08/15 ou encore de deux canons de 2,5 cm montés sur une plateforme installée en haut de la partie avant du ballon.
Parfois on trouve une mitrailleuse positionnée à l'arrière. Mais cela semble plus rare à cause des risques d'inflammation en cas de perte de gaz.
Le tableau que vous nous présentez a été réalisé en 1917 par le peintre Felix Schwormstadt. Une deuxième vue représente la nacelle avant.
Il illustre le premier bombardement de Londres par le L.Z. 38, le 31 mai 1915.
Le L.Z. 38 était placé sous le commandement du Hauptmann Erich Linnarz et stationnait sur le terrain de Bruxelles Evere.
Voici Linnarz (en tenue de cuir) et son équipage. Probablement au retour du raid sur Londres.
A remarquer qu'il porte un brevet d'observateur.
Le L.Z. 38 fut détruit "au nid" le 7 juin 1915 par le Flight Sub-Lieutenant Mills du Royal Naval Air Service.
Bonne journée.