Bonsoir à tous,
vous savez à quel point je suis attaché à l'histoire des zeppelins. Lors de mes récentes recherches je suis tombé sur deux documents assez exceptionnels d'un dirigeable en vol à 1200 m d'altitude. En fait il s'agit de la plateforme supérieure sur laquelle étaient montés les mitrailleuses ou les canons pour la défense de l'engin. Les photos prises à bord, à plus forte raison en l'air, de ces mastodontes sont assez rares. Vous imaginez donc m satisfactions de les avoir récupérées. C'est avec plaisir que je les partage avec vous.
Je pense qu'il s'agit du LZ 77 car au dos figure une inscription allant dans ce sens. Je n'en ai pas la certitude cependant puisque les lettres et les chiffres étant mal formés, on peut tout aussi bien lire LZ XX. Dans tous les cas, il ne peut s'agir du LZ 20, construit avant guerre et qui ne possédait pas ce type de plateforme.
En analysant le portrait que j'ai de l'Unteroffizier Franz Gurke, il m'a semblé reconnaitre dans l'aéronaute sur le cliché quelques un de ses traits (notamment la forme en pointe de l'oreille droite). Mais le vue étant trouble, probablement à cause des vibrations, il est difficile d'être affirmatif.
La photo a été prise en été ; le personnage est, en effet, vêtu normalement. La hauteur n'est certes pas très élevée, mais en hiver à 1200 m, notre homme aurait certainement passé sa combinaison de vol. Pour mémoire, le LZ 77 est entré en service le 24 août 1915.
Dernier détail : le dirigeable n'est pas encore armé, ce qui confirme qu'il doit être encore en phase d'essai.
" />
" />