| Collection du fort de la Pompelle | |
|
+25Vauquois CLOVIS 57 confrécourt BLANC MONT clubberlang FELDGRAU55 vzn51 DMGT82 minen Eric boyer devaux kz11gr Astrakan Citronfoug laurent1488 kougar bul mattioli cuir Samuel Tony ailly jupiter sylvain80 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DMGT82
Nombre de messages : 16 Localisation : Corny-sur-Moselle Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Ven 12 Avr - 7:23 | |
| J'ai le souvenir de copies de boucle (modèle rare). Néanmoin, ce musée reste magnifique, peut-être mieux que celui de Meaux... |
|
| |
BLANC MONT
Nombre de messages : 13 Localisation : à la source du Py Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Dim 5 Juin - 17:53 | |
| Bonjour,
Visite ce jour du musée de la Pompelle (05/06/16) avec de nouveaux aménagements. J'ai été agréablement surpris par le nombre de nouveaux mannequins, allemands notamment, italien et du personnel autour des pièces d'artillerie, aussi un très chouette aumônier français avec chasuble, et de nombreuses petites pièces d'équipements (entre autre). La galerie des casques a été totalement refaite, peu être moins de casques et de boucles visibles mais bien mieux mis en valeur dans des vitrines bien plus avantageuses pour le matériel exposé. Il manque encore beaucoup de signalétiques pour les pièces exposées, mais il est bien indiqué que c'est en cours de préparation. Un bel effort sur l’intérieur du fort, dommage que l’extérieur soit totalement délaissé (pour le moment j'espère), à part l'espace parking. Evidement il y a toujours de petites choses à critiquer, comme partout, mais au moins il y à un bel effort de remise à niveau. j'y retournerai dès que possible, si possible. |
|
| |
confrécourt
Nombre de messages : 154 Age : 51 Localisation : Ferme de Confrécourt - aisne Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Sam 13 Jan - 19:44 | |
| Bonsoir, J'y suis allé il y a 2 mois, c'est un pur ravissement pour les yeux.. J'y ai retrouvé mon âme d'enfant.. Ce musée est superbe et très bien fourni, beaucoup de mannequins, d'explications..Plus de précisions pour certains pointus serait bienvenu..En tout cas il faut y aller et le voir..Je pense y retourner en février |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1025 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: quelques photos de la nouvelle museographie Dim 14 Jan - 8:15 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 16:22 | |
| Bonjour,
avec cette nouvelle présentation, certains casques me semblent loin des yeux pour pouvoir les apprécier vraiment...mais avec cette nouvelle présentation, ça donne envie d'aller y faire un nouveau tour. Cordialement |
|
| |
Dan
Nombre de messages : 566 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 16:45 | |
| tu as raison Eparges ...les pièces me semble "loin" de la vision ! mais bon pareil cela donnera l occasions d y retourner |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 18:30 | |
| ...et à propos des pointus : j'étais allé visiter le fort il y a une bonne quinzaine d'année, et il me semblait qu'il y avait plus de casques en exposition. Suis-je le seul à avoir cette impression ? Cordialement |
|
| |
vieil-armand
Nombre de messages : 313 Localisation : france Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 19:20 | |
| Bonsoir lvisiter le fort il y a une bonne quinzaine d'année, et il me semblait qu'il y avait plus de casques en exposition. . OUI , beaucoup + Et surtout des étiquettes sur presque toutes les pièces A+ |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 19:49 | |
| merci d'avoir confirmé par l'image, Vieil-Armand. Cordialement |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 19:53 | |
| Bonsoir et merci pour la présentation de toutes ces photographies de ce musée.
Le changement de design est déconcertant ! Cette disposition plus moderne a du faire grimper le nombre de visiteurs, c'est ce qui était à mon avis recherché car une personne lambda aura l’œil plus attiré par une "montagne" de casques, que par quelques étiquettes plus utiles à nous collectionneur.
Bonne soirée. Cordialement. |
|
| |
Karabiner
Nombre de messages : 3083 Localisation : Aisne und Marne Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 20:05 | |
| Bonsoir, La nouvelle vitrine avec les casques présentée par Laurent est seulement celle qui se situe près de l'entrée. Toutes les autres coiffures sont encore présentes, principalement dans les allées. N'ayez crainte et allez jeter un coup d'oeil à cette nouvelle disposition, qui est très bien. |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1025 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 20:14 | |
| Bonsoir, oui comme viens de l'indiquer " Karabiner" il y a encore la grande galerie avec d'autres casques et plaques de ceinturons. un autre détail, c'est la qualité du verre utilisé pour les vitrines, il est tellement transparent que vous avez réellement l'impression qu'il n'y a rien entre vous et les objets ,totalement bluffant. De plus , je n'ai pas eu l'impression que des objets avaient été enlevé,pourtant je visite régulièrement ce musée depuis mon plus jeune age. cordialement laurent
|
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 21:48 | |
| Je m'y suis rendu en novembre 2016 avec quelques membres du forum, je ne pense pas qu'il y ait moins de coiffures présentées, et si c'est le cas, ça doit se compter sur les doigts de la main La présentation est complètement différentes par contre J'ai fait environ 500 photos lors de ma visite. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mar 16 Jan - 22:58 | |
| |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mer 17 Jan - 6:10 | |
| A l'époque toutes les coiffures allemandes étaient concentrées sur une gallerie ? Ca donnait l'effet escompté Aujourd'hui, les coiffures sont présentées dans tout le musée |
|
| |
Dan
Nombre de messages : 566 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mer 17 Jan - 8:07 | |
| ..le "verre" est un feuilleté anti effraction SP10 extra blanc .
Comme tout feuilleté il bloque les UV ( vous ne bronzer pas à travers votre pare brise par exemple ) ce qui a l avantage de ne pas détruire les œuvres .
SP10 anti effraction ( retarde l' ouverture en cas de bris ) à condition qu il soit correctement mis en œuvre périphériquement
Enfin Extra blanc , type de verre utilisé depuis plus de 15 ans , le rendu des couleurs est conservé car cette fameuse teinte verte que nous avons tous en tète n'existe plus. Le Louvre a été un précurseur dans cette demande lors de la réfection de l aile Richelieu . De nos jours il est même possible d avoir des miroirs Extra blanc .
Voili voilou ..une petite partie de mon job auprès des conservateurs . |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle Mer 17 Jan - 8:42 | |
| Effectivement...en l'absence de chiffres... Difficile d'être objectif...au vu de la nouvelle présentation...une impression...néanmoins ...de...dispersion... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection du fort de la Pompelle | |
| |
|
| |
| Collection du fort de la Pompelle | |
|