AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le Fort de pompelle

+9
stcypre
papy
Jasta
monfort1
mathieu
JR92
le Graf
strange_shoot
ROCO
13 participants
AuteurMessage
ROCO

Le Fort de pompelle Empty
MessageSujet: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:14

Construit entre 1880 et 1883 pour participer à la défense de reims occupé par 277hommes armés de 6 canons de 155mm courts et de 4 canons de 138mm et de pieces de flanquement et mitrailleuses.Le corps expèditionnaire Russe est venu dans ses murs pour le défendre ainsi que les troupes de marine françaises participérent à sa défense en envoyant des canonnières fluviales sur le canal de Sept-Saulx et courmelois.
Vendu en 1956 par les domaines racheté par la Fédération nationale André Maginot et cédé en 1968 à la ville de Reims qui en fit un musée. On y trouve une collections unique au monde de casques de l'armée impériale Allemande 560 casques en parfait état remplissent plusieurs vitrines très bien renseignée sur l'affectation de chacun.(ancienne collectionCharles Friese)
Une visite pour les collectionneurs s'impose
Des canons divers dont le célébre 75 français ainsi que le 77 allemand sont présents à coté de mortier de tranchés allemand et français
Le Fort de pompelle _compi10
Le Fort de pompelle _compi11
Casques de l'armée impériale Allemande
Le Fort de pompelle _compi12
Fort de la Pompelle
Le Fort de pompelle _compi13
75 et mitrailleuse
Le Fort de pompelle _compi15
crapouillot
Le Fort de pompelle _compi16
77 Allemand
Le Fort de pompelle _compi17
Réalisation d'objets
Le Fort de pompelle _compi19
155 long "St Chamond"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Fort de la pompelle.   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:19

drunken ...
Ca calme !
strange_shoot

strange_shoot

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:26

y a rien a dire y a vraiment de jolie chose dans ce fort ...

strange
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:43

Bonsoir,

il est dommage que des personnels du musée aient "emprunté" des plaques de casques et des boucles de ceinturon pour les remplacer par des copies. Voire même des pièces qui disparaissent.

Le Graf
http://firstwartechnik.free.fr/
JR92

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:44

Bonsoir

J'allais ne pas l'écrire ! /aerf/ /aerf/ /aerf/

cordialement /champagne/

Dernière édition par JR92 le Mer 3 Sep 2008 - 21:34, édité 1 fois
mathieu

mathieu

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:47

Ce musée est superbe, je l'ai visité il y a tres longtemps et je me souviens d'avoir été impressionné par une horloge faite à partir d'un casque allemand et de divers objets militaires,
monfort1

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:45

le Graf a écrit:
Bonsoir,

il est dommage que des personnels du musée aient "emprunté" des plaques de casques et des boucles de ceinturon pour les remplacer par des copies. Voire même des pièces qui disparaissent.

Le Graf

Bonsoir

Oulà ! Et quoi en particulier ?
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:56

Bon ben par exemple:

un échange: la boucle du Meklembourg Strelitz présentée est une copie

une disparition: une feldbinde d'officier du IR 92 s'est sublimée

Je laisse le soin à d'autres de compléter la liste. Je ne veux pas passer pour un oiseua de mauvaise augure.

Le Graf
http://firstwartechnik.free.fr/
monfort1

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyMer 3 Sep 2008 - 22:27

le Graf a écrit:
Bon ben par exemple:

un échange: la boucle du Meklembourg Strelitz présentée est une copie

une disparition: une feldbinde d'officier du IR 92 s'est sublimée

Je laisse le soin à d'autres de compléter la liste. Je ne veux pas passer pour un oiseua de mauvaise augure.

Le Graf

Intéressant....merci
Jasta

Jasta

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 7:15

Citation :

Le Graf

Tous les "Busch", ou presque, qu'ils étaient en crin ou en plume, se sont dissous, victime du fort taux d'humidité règnant dans le fort , ou ont étés rongés par la vermine "gardiennus verreuxus vulgaris"... Crying or Very sad

Cdlt
Jasta
papy

papy

MessageSujet: Le Fort de Pompelle   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 8:38

Merci Roco pour tes explications et photos.

Je l'avais déjà signalé sur HM et au gardien du musée qui le savait, que la plaque de casque du 1er régiment de cuirassier qui est exposé, était une copie.

J'en ai une bonne, j'ai pu comparer.

Papy
stcypre

stcypre

MessageSujet: infos   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 9:12

Bonjour à tous,

Moi je préférais le musée avant la réorganisation...
Je signale que depuis quelques temps il est courant dans les grands musées de 14-18 (je ne connais que ceux là) il est établi une nouvelle gestion... On présente peu de documents et le reste est conservé en réserve...
Je ne comprends pas ce tte nouvelle présentation... On me dit que les visiteurs sont moins passionnés qu'avant mais pour ma part passer des heures dans un musée pour lire des textes sans fin !!! non merci.
J'ai pu remarquer qu'un visiteur entre, lit les premiers textes puis rapidement zappe !!!
Cordialement. J.Claude
JR92

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 12:52

Bonjour

Citation :
et le reste est conservé en réserve

Laughing Laughing Laughing Laughing drunken drunken drunken drunken

cordialement /champagne/
ROCO

MessageSujet: maquette de canonnière   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:24

Le Fort de pompelle _compi34

Le Fort de pompelle _compi35
comme quoi on peut facilement doubler sa puissance de feu!!!!!
monfort1

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:46

Jasta a écrit:
Citation :

Le Graf

Tous les "Busch", ou presque, qu'ils étaient en crin ou en plume, se sont dissous, victime du fort taux d'humidité règnant dans le fort , ou ont étés rongés par la vermine "gardiennus verreuxus vulgaris"... Crying or Very sad

Cdlt
Jasta

Bonjour,

Eh bien, c'est réjouissant...!
I.R 93

I.R 93

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:50

Bonjour Roco
Merci pour ces photos, c'est vrai que la pompelle est un beau musée, je ne l'ai pas revisité depuis ma mutation en 2003, je comptais retourner là-bas cet automne, j'espère que je ne serais pas trop déçu...
cordialement
Fred
/biere/
JR92

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:11

Bonsoir

cordialement /aerf/

Dernière édition par JR92 le Ven 5 Sep 2008 - 13:45, édité 1 fois
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
spitze

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyJeu 4 Sep 2008 - 23:50

Bonsoir,
Moi qui ne faisant que vanter le musée de la Pompelle comme le musée incontournable...... ma référence en matère de coiffures allemandes Sad ........ Je suis un peu déçu..... Si on commence à exposer des drouilles dans les musées..... Où va-t'on Evil or Very Mad ??????
/aerf/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
monfort1

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyVen 5 Sep 2008 - 8:08

Bonjour

Manifestement, il semblerait effectivement qu'un certain nombre de pièces aient été changées ou aient disparu, selon des modalités indirectes: restaurations avec substitution de plaques,....

Sujet délicat, car il s'agit de délit.

A cela s'ajoute les conditions de conservation qui méritent peut être d'être améliorer.

Beaucoup de musée du NE ont été "dépouillés". Je me souviens du cambriolage du musée de Gravelotte il y a plus de 15 maintenant.
ROCO

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:19

Pour la conservation en état j'ai remarqué la présence dans presque toutes les galeries des déshumificateurs en très bon état.
Pour le reste je ne suis pas expert pour reconnaître le vrai du faux.
Les casques de l'empire allemand m'ont impressionné par leur qualité générale,maintenant si ce sont des faux,sur les 560 combien de faux?? beaucoup de faux provenant d'une collection qui semble importante parait invraissemblable et si c'est le cas il faut réagir vers le conseil général propriétaire du musée.
chris39

chris39

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:22

J'y été allé il y a une bonne dizaine d'années, c'est vrai que cette collection est impressionnante Shocked
je ne sais pas de quand date exactement le phénomène de la copie /pasbon/ ( internet à certainement du accélérer le processus)mais j'ose espérer que si c'est une ancienne collection la (très) grande majorité sont des vrais Exclamation

560.....et moi qui en cherche 1 Crying or Very sad

Christophe
http://christophe.lafrogne@laposte.net
papy

papy

MessageSujet: Le Fort de Pompelle   Le Fort de pompelle EmptySam 6 Sep 2008 - 9:01

Bonjour à tous.

C'est un peu comme la grandeur de la Sardine qui bouchait l'entrée du port de Marseille, la main droite en partant de l'indication de la taille sur le bras gauche est parti de la paume de la main gauche pour monter jusqu'à l'épaule.

Il y a quelques copies sur certains casques, et qui ne sont visibles que par des collectionneurs plus ou moins connaisseurs.

Il ne faudrait pas décourager des futurs visiteurs, car pour quelqu'un qui n'a jamais vu de près une belle collection de casques à pointe, une visite est bien sûr recommandée. Ce qui est exceptionnel est que pour chaque région, les plus beaux casques sont là et on peut en noter tous les détails, et avec autorisation, les photographier.

Papy.
feldgrau15

feldgrau15

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle EmptySam 6 Sep 2008 - 10:35

Merci pour le petit rappelle, se l’avait
visité l’lorsque, j’avais fait ma PMP, c’est un super musée pour les
collectionneurs de coiffure avoir, super, super.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Fort de pompelle   Le Fort de pompelle Empty

Le Fort de pompelle
Page 1 sur 1