| Le Fort de pompelle | |
|
+9stcypre papy Jasta monfort1 mathieu JR92 le Graf strange_shoot ROCO 13 participants |
Auteur | Message |
---|
ROCO
Nombre de messages : 65 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Le Fort de pompelle Mer 3 Sep 2008 - 20:14 | |
| Construit entre 1880 et 1883 pour participer à la défense de reims occupé par 277hommes armés de 6 canons de 155mm courts et de 4 canons de 138mm et de pieces de flanquement et mitrailleuses.Le corps expèditionnaire Russe est venu dans ses murs pour le défendre ainsi que les troupes de marine françaises participérent à sa défense en envoyant des canonnières fluviales sur le canal de Sept-Saulx et courmelois. Vendu en 1956 par les domaines racheté par la Fédération nationale André Maginot et cédé en 1968 à la ville de Reims qui en fit un musée. On y trouve une collections unique au monde de casques de l'armée impériale Allemande 560 casques en parfait état remplissent plusieurs vitrines très bien renseignée sur l'affectation de chacun.(ancienne collectionCharles Friese) Une visite pour les collectionneurs s'impose Des canons divers dont le célébre 75 français ainsi que le 77 allemand sont présents à coté de mortier de tranchés allemand et français Casques de l'armée impériale Allemande Fort de la Pompelle 75 et mitrailleuse crapouillot 77 Allemand Réalisation d'objets 155 long "St Chamond" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Fort de la pompelle. Mer 3 Sep 2008 - 20:19 | |
| ... Ca calme ! |
|
| |
strange_shoot
Nombre de messages : 292 Age : 48 Localisation : Marne Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Mer 3 Sep 2008 - 20:26 | |
| y a rien a dire y a vraiment de jolie chose dans ce fort ...
strange |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Mer 3 Sep 2008 - 20:43 | |
| Bonsoir, il est dommage que des personnels du musée aient "emprunté" des plaques de casques et des boucles de ceinturon pour les remplacer par des copies. Voire même des pièces qui disparaissent. Le Graf |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Mer 3 Sep 2008 - 20:44 | |
| Bonsoir J'allais ne pas l'écrire ! cordialement
Dernière édition par JR92 le Mer 3 Sep 2008 - 21:34, édité 1 fois |
|
| |
mathieu
Nombre de messages : 23 Age : 42 Localisation : Marne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Mer 3 Sep 2008 - 20:47 | |
| Ce musée est superbe, je l'ai visité il y a tres longtemps et je me souviens d'avoir été impressionné par une horloge faite à partir d'un casque allemand et de divers objets militaires, |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Mer 3 Sep 2008 - 21:45 | |
| - le Graf a écrit:
- Bonsoir,
il est dommage que des personnels du musée aient "emprunté" des plaques de casques et des boucles de ceinturon pour les remplacer par des copies. Voire même des pièces qui disparaissent. Le Graf Bonsoir Oulà ! Et quoi en particulier ? |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Mer 3 Sep 2008 - 21:56 | |
| Bon ben par exemple:
un échange: la boucle du Meklembourg Strelitz présentée est une copie
une disparition: une feldbinde d'officier du IR 92 s'est sublimée
Je laisse le soin à d'autres de compléter la liste. Je ne veux pas passer pour un oiseua de mauvaise augure.
Le Graf |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Mer 3 Sep 2008 - 22:27 | |
| - le Graf a écrit:
- Bon ben par exemple:
un échange: la boucle du Meklembourg Strelitz présentée est une copie
une disparition: une feldbinde d'officier du IR 92 s'est sublimée
Je laisse le soin à d'autres de compléter la liste. Je ne veux pas passer pour un oiseua de mauvaise augure.
Le Graf Intéressant....merci |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Jeu 4 Sep 2008 - 7:15 | |
| - Citation :
- Je laisse le soin à d'autres de compléter la liste. Je ne veux pas passer pour un oiseua de mauvaise augure.
Le Graf Tous les "Busch", ou presque, qu'ils étaient en crin ou en plume, se sont dissous, victime du fort taux d'humidité règnant dans le fort , ou ont étés rongés par la vermine "gardiennus verreuxus vulgaris"... Cdlt Jasta |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Le Fort de Pompelle Jeu 4 Sep 2008 - 8:38 | |
| Merci Roco pour tes explications et photos.
Je l'avais déjà signalé sur HM et au gardien du musée qui le savait, que la plaque de casque du 1er régiment de cuirassier qui est exposé, était une copie. J'en ai une bonne, j'ai pu comparer.
Papy |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: infos Jeu 4 Sep 2008 - 9:12 | |
| Bonjour à tous,
Moi je préférais le musée avant la réorganisation... Je signale que depuis quelques temps il est courant dans les grands musées de 14-18 (je ne connais que ceux là) il est établi une nouvelle gestion... On présente peu de documents et le reste est conservé en réserve... Je ne comprends pas ce tte nouvelle présentation... On me dit que les visiteurs sont moins passionnés qu'avant mais pour ma part passer des heures dans un musée pour lire des textes sans fin !!! non merci. J'ai pu remarquer qu'un visiteur entre, lit les premiers textes puis rapidement zappe !!! Cordialement. J.Claude |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Jeu 4 Sep 2008 - 12:52 | |
| |
|
| |
ROCO
Nombre de messages : 65 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 03/09/2008
| |
| |
monfort1
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Jeu 4 Sep 2008 - 18:46 | |
| - Jasta a écrit:
-
- Citation :
- Je laisse le soin à d'autres de compléter la liste. Je ne veux pas passer pour un oiseua de mauvaise augure.
Le Graf Tous les "Busch", ou presque, qu'ils étaient en crin ou en plume, se sont dissous, victime du fort taux d'humidité règnant dans le fort , ou ont étés rongés par la vermine "gardiennus verreuxus vulgaris"...
Cdlt Jasta Bonjour, Eh bien, c'est réjouissant...! |
|
| |
I.R 93
Nombre de messages : 344 Localisation : ORNE Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Jeu 4 Sep 2008 - 18:50 | |
| Bonjour Roco Merci pour ces photos, c'est vrai que la pompelle est un beau musée, je ne l'ai pas revisité depuis ma mutation en 2003, je comptais retourner là-bas cet automne, j'espère que je ne serais pas trop déçu... cordialement Fred |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Jeu 4 Sep 2008 - 19:11 | |
| Bonsoir cordialement
Dernière édition par JR92 le Ven 5 Sep 2008 - 13:45, édité 1 fois |
|
| |
spitze Modérateur honoraire
Nombre de messages : 2601 Age : 61 Localisation : Douaisis ( 59 Nord ) Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Jeu 4 Sep 2008 - 23:50 | |
| Bonsoir, Moi qui ne faisant que vanter le musée de la Pompelle comme le musée incontournable...... ma référence en matère de coiffures allemandes ........ Je suis un peu déçu..... Si on commence à exposer des drouilles dans les musées..... Où va-t'on ?????? Joe |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Ven 5 Sep 2008 - 8:08 | |
| Bonjour
Manifestement, il semblerait effectivement qu'un certain nombre de pièces aient été changées ou aient disparu, selon des modalités indirectes: restaurations avec substitution de plaques,....
Sujet délicat, car il s'agit de délit.
A cela s'ajoute les conditions de conservation qui méritent peut être d'être améliorer.
Beaucoup de musée du NE ont été "dépouillés". Je me souviens du cambriolage du musée de Gravelotte il y a plus de 15 maintenant. |
|
| |
ROCO
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Ven 5 Sep 2008 - 20:19 | |
| Pour la conservation en état j'ai remarqué la présence dans presque toutes les galeries des déshumificateurs en très bon état. Pour le reste je ne suis pas expert pour reconnaître le vrai du faux. Les casques de l'empire allemand m'ont impressionné par leur qualité générale,maintenant si ce sont des faux,sur les 560 combien de faux?? beaucoup de faux provenant d'une collection qui semble importante parait invraissemblable et si c'est le cas il faut réagir vers le conseil général propriétaire du musée. |
|
| |
chris39
Nombre de messages : 1242 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Ven 5 Sep 2008 - 23:22 | |
| J'y été allé il y a une bonne dizaine d'années, c'est vrai que cette collection est impressionnante je ne sais pas de quand date exactement le phénomène de la copie ( internet à certainement du accélérer le processus)mais j'ose espérer que si c'est une ancienne collection la (très) grande majorité sont des vrais 560.....et moi qui en cherche 1 Christophe |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Le Fort de Pompelle Sam 6 Sep 2008 - 9:01 | |
| Bonjour à tous.
C'est un peu comme la grandeur de la Sardine qui bouchait l'entrée du port de Marseille, la main droite en partant de l'indication de la taille sur le bras gauche est parti de la paume de la main gauche pour monter jusqu'à l'épaule.
Il y a quelques copies sur certains casques, et qui ne sont visibles que par des collectionneurs plus ou moins connaisseurs.
Il ne faudrait pas décourager des futurs visiteurs, car pour quelqu'un qui n'a jamais vu de près une belle collection de casques à pointe, une visite est bien sûr recommandée. Ce qui est exceptionnel est que pour chaque région, les plus beaux casques sont là et on peut en noter tous les détails, et avec autorisation, les photographier.
Papy. |
|
| |
feldgrau15
Nombre de messages : 951 Age : 49 Localisation : Elsass Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle Sam 6 Sep 2008 - 10:35 | |
| Merci pour le petit rappelle, se l’avait visité l’lorsque, j’avais fait ma PMP, c’est un super musée pour les collectionneurs de coiffure avoir, super, super. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Fort de pompelle | |
| |
|
| |
| Le Fort de pompelle | |
|