Bonsoir à tous, une mise en situation de quelques photos et souvenirs du corps expéditionnaire Sud-Africain lors de son passage sur le front ouest. Celui-ci fut créé malgré le peu d'effectifs de ce jeune état, qui plus est, amoindris par leur participation à la guerre de Boers au début du 20eme siècle.
Le corps expéditionnaire Sud-Africain a acquis ses titres de noblesse lors de sa participation sur le front des Flandres, en Artois et surtout dans la Somme lors de la bataille de "Delville Wood".
Photo d'un soldat du 4th
South-African Scottish.
Collar à la tête d'antilope du modèle général des Souths-
Africans et title du 1st
South-African Regiment, tous deux sortis de fouille dans le secteur de Delville-Wood, il y a plus d'une vingtaine d'années.
Couvre-boites d'allumettes avec insigne du modèle général et du
South-African Heavy Artillery.
Dog-tag ayant appartenu au soldat Freeman du 7th SAI N°205, le bracelet qui ne figure pas sur cette photo a lui, appartenu au soldat J.E. Laredo du 2nd SAINF, N°9723.
je vous présente un grafitti trouvé il y a quelques semaines dans le village de Bouvignies-Boyeffles (62) d'un artilleur Sud-Africain (SAHA), G.H.V. Shirley, originaire de Pretoria.
j'ai retrouvé cette carte de voeux, provenant d'un soldat écossais sud-africain.
Après une campagne courte en Afrique du Nord, s'opposant à une attaque turque sur le Canal de Suez en 1915, les SA écossais débarquaient en France. Ils participèrent à la Bataille du Bois Delville dans le cadre de l'offensive sur la Somme en 1916. Durant les jours entre le 15 et le 19 juillet le taux de pertes humaines représentait 74 pour cent des effectifs en action. A la fin juillet, 868 tués furent à déplorer. Finalement, Les forces allemandes furent déplacées du Bois Delville après un assaut Allié le 3 septembre 1916. Suite aux évènements du Bois Delville, décimés, les SA écossais furent reformés et servirent sur le Front Ouest, en particulier sur la crête de Vimy, la Somme, la bataille de Passchendaele, le Bois de Marrières et la bataille de Messines. Pendant ce temps sur le Front Ouest, la Brigade sud-africaine et ses effectifs écossais du 4ème Bataillon, fut incorporé avec la 9ème Division (écossaise) britannique puis après la restructuration de la Brigade en mars 1918, elle fut reconstituée et incorporée en septembre dans la 66ème Division (le 2ème East Lancashire) jusqu'à la fin de la guerre.
ce soldat écossais a fait un séjour au "Base Boulogne Hospital" où il a pu écrire cette carte.
Je rajoute à mon post une photo prise il y a quelques jours d'une tête d'antilope gravée sur un mur de craie d'un village arrageois (celle-ci avait été déjà descellée). Apparemment un soldat canadien du 2nd Eastern Ontario avait voulu se l'approprier en ajoutant son numéro de collar (2/C) en haut à gauche de cet ouvrage.