| Minenwerfer Schule Valenciennes | |
|
+619toto64 Lebel86 papy argyll titi vals59 10 participants |
Auteur | Message |
---|
vals59
Nombre de messages : 25 Localisation : Nord Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Minenwerfer Schule Valenciennes Ven 9 Sep 2011 - 21:45 | |
| Bonjour, voici quelques photos montrant des exercices à la Minenwerfer Schule de Valenciennes qui devait en réalité se trouver à St Amand les Eaux. En tant que siège d'Inspection d'Etapes de plusieurs Armées consécutives, Valenciennes a abrité dans son arrondissement plusieurs écoles de formation militaire comme: - La Jagdstaffel Schule 1 - la Erdtelegraphen Schule - la Minenwerfer Schule. De quelle nationalité sont ces 2 officiers?Vous pourrez remarquer l'arrière d'un Whippet Mark AIci, 2 Mark IV d'une Beute Tank Abteilung. D'après vous, quid de la présence de tank sur le terrain d'une Minenwerfer Schule? - manoeuvres combinées? - essais de destruction de tank par un Minenwerfer. Cette idée me semble très hypothètique, car pour détruire un tank il me semble qu'il faut un tir plus direct. Emmanuel. |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Sam 10 Sep 2011 - 8:12 | |
| Salut ! Belles et intérressantes photos, merci pour le partage, thierry |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Sam 10 Sep 2011 - 8:13 | |
| bonjour, je dirai que nos visiteurs sont des bulgares. michel |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Sam 10 Sep 2011 - 8:22 | |
| Bonjour
Merci vals59 de ces très bonnes photos et des détails donnés et également de les avoir de suite copiées dans leur Militaria.
|
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Sam 10 Sep 2011 - 9:22 | |
| Bonjour! Très bel ensemble de photographies, merci de nous les faire partager! Concernant la présence de tank, cela s'explique par les essais menés par les différents belligérants, mais surtout les allemands, pour stopper les chars dès les premières lignes avec de l'artillerie de tranchée, tirant en tir plongeant ou en tir tendu (il me semble qu'un membre avait posté une telle photo). (pour info, les français essaieront le tir antiaérien avec des crapouillots.........) Cette photographie montre une mine antichar allemande: un obus de minenwerfer ou d'artillerie, enterré en avant des premières ou secondes lignes dans des caisses en bois, dont la partie supérieure reposait sur le détonateur, effet garantit contre un tank qui était au minimum déchenillé, voir plus certainement éventré. Pour ceux qui serait intéressés par les tactiques mises en œuvre par les allemands pour lutter contre les tank, je vous conseille le hors-série n°1 du magazine Tranchées, qui contient un bon dossier sur le sujet. Bonne journée, amicalement, Romain |
|
| |
19toto64
Nombre de messages : 982 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Sam 1 Oct 2011 - 18:28 | |
| Bonjour a tous je viens de découvrir ces superbes photos et sur la première il me semble voir que les engins de gauche et droite sont camouflés, mais peut ètre que je me trompe. Yannick |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Sam 1 Oct 2011 - 20:14 | |
| Bonsoir Yannick,
Finement observé! En effet, les différentes parties de ce Minenwerfer sont camouflées. Emmanuel. |
|
| |
aldlb57
Nombre de messages : 7 Age : 67 Localisation : 59199 Date d'inscription : 18/01/2018
| Sujet: Minenwerferschule Saint Amand Lun 5 Fév 2018 - 1:14 | |
| J'ai trouvé la preuve de l'existence d'une Minenwerferschule de la 6ème Armee (bavaroise) à Saint-Amand-les-Eaux par les tampons sur des cartes envoyées par des militaires allemands via la Feldpost. La combinaison du nom de l'unité et le N° du bureau de la Feldpost 411 montrent que l'école était basée sur le territoire de Saint-Amand-les-Eaux. Toute la partie Sud Est de la forêt domaniale de Saint Amand a été rasée et utilisée pour l'activité de l'école. Je suis actuellement en train de préparer un livre à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre intitulée "Saint-Amand-les-Eaux - 1914-1918" avec de nombreuses photos inédites notamment de l'occupation allemande. Y-a-t'il des membres qui seraient intéressés à y participer, pour interpréter certains textes sur des cartes Feldpost et pour faire publier quelques-unes de leurs photos? Peut-on être certain que les photos publiées ici proviennent de la Minenwerferschule de Saint amand? Avec mes remerciements, aldlb57, professeur référent de la Mémoire et de l'Histoire de NDA à St Amand |
|
| |
aldlb57
Nombre de messages : 7 Age : 67 Localisation : 59199 Date d'inscription : 18/01/2018
| Sujet: Images Minenserferschule Saint-Amand-les-Eaux Mar 6 Fév 2018 - 23:43 | |
| Cher Emmanuel, Serait-il possible de se contacter car il me semble intéressant d'inclure des photos de la Minenwerferschule dans le livre qui sortira début octobre 2018, à l'occasion du centenaire de la libération de Saint-Amand-les-Eaux. Peut-être t'as d'autres photos intéressantes. Dans ce cas, je te propose de les faire scanner en haute définition (600dpi) par un imprimeur. J'ai déjà commencé cette opération pour les autres photos que j'ai pu emprunter d'autres collectionneurs. Bien entendu, je prends en charge l'ensemble des coûts (frais des scans, transport etc.). On pourrait même aller voir l'imprimerie ensemble. Bien entendu, tu recevra un livre pour te remercier de ton aide. J'habite près de Valenciennes (Hergnies). Avec mes remerciements, aldlb57 aldelabruyere(a)free.fr |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Mer 7 Fév 2018 - 9:48 | |
| Bonjour aldlb57, Je suis moi aussi Valenciennois et nous sommes presque voisins. La carte avec le cachet régimentaire de la Minenwerfershule de St Amand, ne correspond malheureusement pas à mes photos de la Minenwerfershule de valenciennes. L'une était bien à St Amand (au croisement actuelle des Paul Greffe, rue de Valenciennes, Roger Salengro) et appartenait à la 6ème Armée, l'autre se situait plutôt proche de Solesmes et appartenait à la 1ère puis 2ème Armee. Je suis pour ma part aussi intéressé par le grande guerre dans le Valenciennois, mais d'un point de vue postal. http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/page19.html#a1Pas de soucis pour contribuer à votre livre. Je vous réponds par mail. Emmanuel. |
|
| |
debange
Nombre de messages : 939 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Mer 7 Fév 2018 - 12:02 | |
| bonjour 1 chose m' interpelle il y a 1 char en arrière plan ,c est 1 char ou 1 tracteur d artillerie ?,car ca ressemble plus à 1 char après guerre que 1er guerre ,est on dirai 1 montage ,les personnage on été mis sur la photos DB |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Mer 7 Fév 2018 - 12:40 | |
| Bonjour, Ces clichés sont tout à fait authentiques et font partie d'une série importante réalisée lors d’un exercice en 1918. Les ombres des soldats ne trompent pas !
Le char en arrière plan est un modèle britannique de type Mark A Whippet.
Lors de cette journée, fut utilisé le fameux Tankgewehr mais également un canon de 37mm. Trois types de mines anti-char furent par ailleurs présentées !
Bonne journée. Bien cordialement.
|
|
| |
olivier59
Nombre de messages : 113 Age : 49 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/08/2018
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes Lun 20 Aoû 2018 - 8:01 | |
| Bonjour à tous, je cherchais des infos sur un panneau allemand qui normalement est de la 1ère guerre, panneau retrouvé prés de Valenciennes. Et mes recherches m'ont guidé sur votre forum et plus précisément sur votre conversation. Alors peut être pourrez vous me confirmer que ce panneau était bien affiché à l'entrée du champ de tir de cette Minenwerfer Schule, et que le régiment correspond bien aussi à un régiment certainement bavarois. (à moins que je me trompe complètement et que du coup il est de la WW2) Mais je vous laisse constater et me donner plus de précision sur cela , car vous avez l'air plutôt bien calé sur ce domaine. Merci à vous Olivier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Minenwerfer Schule Valenciennes | |
| |
|
| |
| Minenwerfer Schule Valenciennes | |
|