AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

embase minenwerfer

+3
timp_be
Christmas1914
Cmd-Jps
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyVen 7 Juil 2017 - 8:16

Bonjour,

suite à la découverte de cette embase présentée dans le post

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102575-une-trouvaille-tres-lourde

Je pense qu'il est possible de faire ressortir un peu plus la peinture  .

Vu la taille de la pièce, le bain d’oxalique est impossible . Pensez qu'une application au pinceau est possible ?

Je vais essayer de débloquer le mécanisme de rotation et d’élévation, sans pour autant lui enlever son " cachet " de pièce de fouille

Des idées ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:26

Hello,

pour ma part oxalique très risqué, surtout sur un objet de fouille, la peinture peut ne pas tenir ou être encore plus fragilisé...

Deux solutions :

Le wd 40 en grosse dose avec paille de fer 000, mais il te faudra énormément de temps de patience et pas trop forcer

Ou Laisser sécher la piece dans un endroit sec et ventilé pas trop humide, et ensuite voir à utiliser du wd40.

Sinon à laisser tel que ou la vendre sans prendre de risque.

Pour ma part, si j'étais dans ta situation, je tenterai le wd 40 en spray sur une petite des parties de la pieces afin de voir la réaction, meme en dessous de l'embase afin de voir ce que ça donne ( si ça foire, ça reste en dessous )
Tu testes sur une partie peinture, sur une partie faiblement rouillée et sur une partie bien rouillée.
Après ça tu vois si ça donne un résultat réel ou non et ça te permet de savoir sur quoi travailler ou pas.

Mais vas y doucement, vaut mieux 500h de travail sérieux avec un résultat waouh que 10h de boulot et un résultat pourri.

/biere/
Christmas1914

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:52

Cmd-Jps a écrit:
Hello,

pour ma part oxalique très risqué, surtout sur un objet de fouille, la peinture peut ne pas tenir ou être encore plus fragilisé...

Deux solutions :

Le wd 40 en grosse dose avec paille de fer 000, mais il te faudra énormément de temps de patience et pas trop forcer

Ou Laisser sécher la piece dans un endroit sec et ventilé pas trop humide, et ensuite voir à utiliser du wd40.

Sinon à laisser tel que ou la vendre sans prendre de risque.

Pour ma part, si j'étais dans ta situation, je tenterai le wd 40 en spray sur une petite des parties de la pieces afin de voir la réaction, meme en dessous de l'embase afin de voir ce que ça donne ( si ça foire, ça reste en dessous )
Tu testes sur une partie peinture, sur une partie faiblement rouillée et sur une partie bien rouillée.
Après ça tu vois si ça donne un résultat réel ou non et ça te permet de savoir sur quoi travailler ou pas.

Mais vas y doucement, vaut mieux 500h de travail sérieux avec un résultat waouh que 10h de boulot et un résultat pourri.

/biere/

+1

Pour info, le WD40 se trouve en bidon de 5L (j'en ai déjà vu chez Desenfans)
timp_be

timp_be

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:23

Bonjour.

Tout dépend de l'état de la pièce, quelques photos en assez gros plan seraient utiles.

Si la peinture est encore présente il y a beaucoup de chance pour que le métal en-dessous soit assez sain. S'il était rouillé la peinture aurait sauté.

Si le métal est sain il n'y a aucun problème pour l'oxalique. Je l'ai déjà appliqué soit en le mélangeant avec de la farine pour faire une pâte, soit en recouvrant la pièce de papier essuie-tout imbibé d'acide.

Comme toujours il faut y aller à petits pas, des durées assez courtes de "trempage" (10 minutes) puis rinçage pour voir l'évolution.

Le WD40 peut aussi donner des résultats mais la paille de fer peut aussi enlever la peinture, même si c'est de la 000.

Le mieux c'est d'essayer sur de petits endroits pas trop visibles.

/biere/

timp_be
Karabiner

Karabiner

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyVen 7 Juil 2017 - 15:19

Bonjour,

Non justement, sur une pièce de terrain avec peinture comme ici il faut éviter toute action mécanique (paille de fer, bosse métallique etc) mais plutôt privilégier un nettoyage sans frottement (brosse nylon ok) étant donné qu'on ne sais pas si la peinture accroche. Donc oxalique appliquée au pinceau, sans hésiter.
John Luger

John Luger

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyLun 10 Juil 2017 - 18:36

Karabiner a écrit:
Bonjour,

Non justement, sur une pièce de terrain avec peinture comme ici il faut éviter toute action mécanique (paille de fer, bosse métallique etc) mais plutôt privilégier un nettoyage sans frottement (brosse nylon ok) étant donné qu'on ne sais pas si la peinture accroche. Donc oxalique appliquée au pinceau, sans hésiter.

+1 pour l'oxalique au pinceau ! Et surtout un bon rinçage avec du produit à vaisselle pour neutraliser l'acide après application. Ensuite un coup de cire d'abeille pour protéger.

La paille de fer 000 ne fera pas de mal mais il va en falloir une palette Laughing Laughing
MARKSMAN

MARKSMAN

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:12

Bonjour,

Attention aux camouflages !
J'ai ruiné une coque cam avec l'oxalique ! La peinture cam est parti avec un simple coup d'éponge. Je me suis retrouvé avec une belle coque 16 feldgrau Laughing

A+
MARKSMAN
garau

garau

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:39

Bonsoir,

effectivement selon la nature de la peinture qui à servie au camouflage, l'oxalique peut "décaper" et laisser uniquement celle d'usine... pale

Je pencherai pour un wd40 à la brosse coco ou nylon et laisser faire le temps...je pense que des applications en "bain de soleil" comme en ce moment favoriseront la pénétration et l'action du dégrippant.../reflechi/ study

GARAU /biere/
Invité
Invité

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:40

le mécanisme d'élévation est débloqué . un peu de dégrippant, quelques coups de maillet et encore c'est juste pour dire que j'en ai mis ou deux .
Par contre pour rétablir la rotation sur la base ça va ètre une autre histoire ...
garau

garau

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:04

Re,

le temps fera...

Pas d'imprudence et d'impatience...

Cela viendra quand il voudra....

Tu as une piéce plus que saine, les choses viendrons en leur temps plutôt que de risquer la "casse"...

GARAU /biere/
Invité
Invité

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:45

pas de soucis, je n'ai pas l'intention de brusquer les choses . Je vais prendre mon temps .
J'ai reperé 2 " verrou " qui empéche l'affut de tourner sur l'embase ; Depuis hier j'asperge régulièrement avec du dégrippant et il y en un qui bouge . L'autre ça ca va ètre plus compliqué . Il faut surtout que j'arrive à avoir le maximum de vues sous tout les angles qu'une embase complète pour mieux comprendre .
Il y a un minen complet dans un musée pas très loin de chez moi quand j'aurais l'occasion j'irais jeté un œil
Contenu sponsorisé

embase minenwerfer Empty
MessageSujet: Re: embase minenwerfer   embase minenwerfer Empty

embase minenwerfer
Page 1 sur 1