AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Livret militaire saxon trouvé à Champigny

+3
papy
ir 76 de Hambourg
peguy
7 participants
AuteurMessage
peguy

peguy

Livret militaire saxon trouvé à Champigny Empty
MessageSujet: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptySam 3 Sep 2011 - 8:27

Bonjour

Je vous présente ce livret militaire d'un soldat (Nabrasky ?) du IR 107.
C'est un duplicata qui a été établi à Chelles (77) le 1er novembre durant le siège de Paris.
Il a été trouvé dans une enveloppe qui précise que ce livret a été récupéré pendant la bataille de Champigny le 02/12/70 (tiens anniversaire Austerlitz et couronnement de Napoléon, est ce que l'armée Française a essayé de faire un baroud d'honneur...). est ce sur le cadavre du soldat ou celui ci l'a perdu ?
Il y a également une lettre daté du 01/11 en provenance de Leipzig.?
Mon Allemand étant inexistant si quelqu'un veut approfondir le déchiffrage, je suis à sa disposition.....
Place aux photos

Livret militaire saxon trouvé à Champigny P1010710

Livret militaire saxon trouvé à Champigny P1010711

Livret militaire saxon trouvé à Champigny P1010712

Livret militaire saxon trouvé à Champigny P1010713

Dernière édition par peguy le Sam 3 Sep 2011 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptySam 3 Sep 2011 - 8:50

Et trouvé au cirque d'hiver...

Tout est lié...

Laughing Laughing Laughing

/biere/ IR76...
papy

papy

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptySam 3 Sep 2011 - 10:09

Bonjour

Un soldbuch était un livret individuel de solde dont tout homme était détenteur pendant le temps de son service actif.

Ce qui rend ce livret particulier et qu'il date de la Guerre Franco-Allemande de 1870-71 qui suite à notre défaite nous a couté
une annexion du sol français jusqu'en 1918 pour certaines communes, ces documents ne sont pas courants.
Minen qui les suis de près nous dira s'il est rare, car de cette guerre il ne reste pas beaucoup de traces en papiers.

Cette unité a été créée en 1708 et à cette date comptait dans le XIXe corps d'armée saxon.
En 1870 elle comptait dans le XIIe corps du royaume de Saxe, Général d'infanterie Prince royal de Saxe, 24e division d'infanterie
avec les 104e, 105e, 106e et les 12e et 13e bataillons de chasseurs.

En 1914, le 107e d'infanterie, 8e saxon, comptait dans le XIXe corps d'armée, 3e division d'infanterie et il était en Garnison à Leipzig.
Pour la traduction les traducteurs du site vont intervenir.

LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptySam 3 Sep 2011 - 10:27

Salut Péguy,

Pas souvent que l'on voit ce type de document, c'est une trouvaille fort sympathique,
La bataille de Champigny s'est déroulée le 30/11/1870 et a été l'ultime tentative de briser le siège de Paris (Général Trochu avec 80 000 ).
L'objectif était de rejoindre les armées de la Loire pour inverser le rapport de force entre les Français et les Prussiens.
La contre attaque allemande a eu le lieu le 02/12/70 (tiens tiens).
9000 des nôtres et 3000 de nos adversaires du jours sont restés sur le terrain
Le 04/12 les Français réintégraient Paris L'offensive ayant échouée......
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptySam 3 Sep 2011 - 11:13

Merci à Xavier et papy pour ces précisions.
J'avais lu coté Allemand que cette attaque a faillit aboutir (casser le blocus) semant une petite panique des troupes qui commençaient à "s'encrouter".....
Apparement les généraux Français n'y croyaient pas et ils ont vite casser la dynamique de cette offensive.....

Bon week end

/biere/
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:38

'Leipzig, den 1 Nov.1870
Lieber Karl,
ich erhielt deinen lieben Brief, worüber ich mich sehr gefreut habe....' Le reste Rolling Eyes

Cher Charles, moi a reçu ta chère lettre, ce sur quoi je me suis réjoui beaucoup….'Le des restes d'Ing de petit pain Eyes
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:45

Bonjour

Super René, je fais une photo de la lettre complète....
Je suis assez impressionné.....

bravo2/ bravo2/
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:40

Voici les photos de la lettre j'espère qu'elles sont exploitables.....
Merci d'avance à René....

Livret militaire saxon trouvé à Champigny P1010714

Livret militaire saxon trouvé à Champigny P1010715
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:53

Désolé pat, c'est difficile comme ça, fais plustôt un scan, à plat.. scratch Ou tu l'emmenes le prochain coup 'au bureau' fetealcool
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:08

Pas de soucis René je t'emmène la lettre "au bureau"

Merci pour ton aide

/biere/
LOTHAR

LOTHAR

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptyVen 9 Sep 2011 - 6:04

Bonjour,

Toujours intéressant les traces de cette guerre oubliée.

Voici la stèle de Karl Ludwig Wichmann, Capitaine dans le J.R.107 Saxon. Il est tué à St.-Privat le 13 août 1870.

Livret militaire saxon trouvé à Champigny Numrisation0001zt

Ce monument (et bien d'autres) est visible dans la belle nécropole militaire allemande de 1870 à Gravelotte (située à l'entrée du village, sur la gauche en venant de Metz).

Olivier. /biere/
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptyVen 9 Sep 2011 - 18:18

Bonjour

Merci pour ton intervention cette nécropole est splendide. Je vais essayer de tracer le parcours du 107 pendant cette guerre.

fetealcool
BlueMax

BlueMax

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:22

peguy a écrit:

Merci à Xavier et papy pour ces précisions.
J'avais lu coté Allemand que cette attaque a faillit aboutir (casser le blocus) semant une petite panique des troupes qui commençaient à "s'encrouter".....
Apparement les généraux Français n'y croyaient pas et ils ont vite casser la dynamique de cette offensive.....

Bon week end

/biere/

Je connais bien cette bataille puisque elle s'est précisément déroulée en grande partie chez moi ! L'attaque Française aurait pu effectivement réussir mais comme toujours les circonstances et autres événements impondérables on fait que la percée n'a pu être effectuée et que les assauts non coordonnés ont été se briser sur les murs crénelés et fortifiés du Chateau de Brie ( aujourd'hui disparu ).
Champigny fut une bataille digne du premier empire par son ampleur et le nombre de troupes engagées, l'aile droit Française étant chargée de prendre la butte du Mont Mesly près de Créteil afin d'empêcher l'artillerie ennemie d'avoir une vue imprenable sur le panorama ainsi que de couvrir le flanc droit en maintenant la liaison avec les défenseurs de Choisy...
Quant à l'aile gauche elle s'étendait jusqu'au nord de Brie sur Marne et c'est d'ailleurs l'indécision digne de Drouet d'Erlon aux Quatre Bras ou encore d'Ewell à Gettysburg qui couta probablement la bataille aux Français alors qu'un corps entier faisait des aller retours l'arme à la bretelle plutôt que de surgir sur le flanc gauche Wurtenbergeois !

L'indécision et un froid tombant subitement au dessous de - 15° la première nuit de la bataille...Le brouillard de la guerre en somme !

Ce livret est magnifique, une pièce dont je ne me séparerais pas si elle était en ma possession en tout cas ! Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livret militaire saxon trouvé à Champigny   Livret militaire saxon trouvé à Champigny Empty

Livret militaire saxon trouvé à Champigny
Page 1 sur 1