Bonjour,
La découverte de courrier militaire peut offrir quelques bonnes surprises.
Par exemple cette enveloppe peu commune:
Que vient faire un cachet allemand de poste aux armées sur une enveloppe à l'entête d'un constructeur en mécanique de Fère en Tardenois dans l'Aisne?Le 27 mai 1918 débute l'offensive allemande dans l'Aisne, le 29 mai, les allemands sont à Fère en Tardenois soit à près de 30 Km de leur lignes.
Sur le cachet d'unité ainsi que dans l'adresse du militaire qui a envoyé cette enveloppe on peut déchiffrer l'unité: la Fliegerabteilung 237 A.
La Fliegerabteilung 237 (Artillerie) est une escadrille à dominante Wurtembergeoise créée le 15/12/1916, elle est chargée de:
- l'observation des voies de transport à l'intérieur du front ennemi;
- l'observation des tirs d'artillerie et du rapport des destructions obtenues;
- la découverte et de l'observation des cibles potentielles.
Elle était basée à Sissonne avant l'Offensive et dépendait de la 7ème Armée. La Feldpoststation n° 78 (Deutsche Feldpost n° 78) qui la desservait se trouvait elle même à Sissonne.
Cette enveloppe a été envoyé par un radio (Funker) dont le nom est difficilement déchiffrable. Ce radio a vraisemblablement récupéré cette enveloppe lors d'une visite
dans la ville de Fère en Tardenois. C'est une enveloppe de récupération en quelque sorte.
A la date où cette enveloppe est postée soit le 30 juin 1918, les allemands occupent encore la ville qui sera libérée le 24 juillet par les français.
A noter enfin qu'entre le début de l'offensive et le 30 juin, le bureau de poste aux armées qui desservait cette escadrille a changé, c'est la Feldpoststation n° 81(Deutsche Feldpost n° 81) qui remplace la Feldpoststation n° 78. La Feldpoststation n° 81 n'est pas localisée en 1918 (jusque 1916, elle se trouvait à Hirson).
La Feldpoststation n° 81 possède toujours un cachet limé et ce depuis le 14 février 1917.
Emmanuel.